Jeuxvideo-world

[Test] Mini chargeur solaire Solargenie

31 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

En cette période d'été où l'on passe autant de temps dehors à profiter du soleil qu'à son domicile, on est face à un problème qui touche un très grand nombre d'utilisateurs : une batterie vide (ou presque). Clairement, le chargeur externe est devenu un accessoire indispensable tant que les batteries proposeront une autonomie aussi faible pour l'ensemble des produits high-tech du marché et notamment les smartphones. Et si vous venez à oublier de faire le plein de votre chargeur et que vous vous trouvez donc à un endroit sans la moindre prise secteur ? Il faut donc un chargeur solaire. Le fabricant Energenie dispose dans son catalogue d'un mini chargeur solaire nommé Solargenie. Le chargeur référence ?

On s'arrête pour commencer sur le package de ce Solargenie. Un contenu sans grosse surprise, on pouvait espérer mieux mais c'est déjà pas mal. En effet on trouve le chargeur solaire, une documentation et un câble USB spécifique. Quelle est donc sa particularité ? C'est d'avoir d'un côté une entrée USB et de l'autre une double entrée : Micro USB et Mini USB. D'une très faible longueur (15cm environ), ce câble s'avère très pratique avec sa double entrée. Concernant la documentation, elle est précise, avec de la couleur et des illustrations mais uniquement disponible en anglais, dommage. On passe maintenant à l'essentiel, le fameux chargeur solaire. Esthétiquement, il est très sobre et aborde un noir laqué très classique (poussières et traces de doigts au rendez-vous). Une forme rectangulaire classique avec une face entière réservée au panneau solaire. Une partie latérale est dédiée aux ports d'entrée et de sortie du chargeur. 

On trouve également un bouton et une série de voyants LED. Son côté portable est excellent dans le sens où ses dimensions et son poids sont convaincants : 9,5cm x 4,2cm x 1,3cm pour un poids un total de 52    grammes. On ne possède donc aucune difficulté à le mettre dans sa poche, il est taillé pour faire faire des voyages et s'offrir un rangement dans n'importe quelle situation. On aurait par contre apprécié que le package propose une housse ou un étui pour protéger la partie panneau solaire du chargeur... Très compact, la capacité du chargeur est du coup relativement modeste même si cela reste correct par rapport à ses dimensions. On possède donc ici une capacité de 1200mAh. Le chargeur se recharge soit par le panneau solaire, soit par USB au choix.

Le chargeur possède une entrée Mini-USB pour pouvoir recharger le chargeur via un ordinateur ou une prise secteur USB. En sortie, c'est un port USB 2.0 classique, il suffit donc d'utiliser le câble que vous avez eu avec votre appareil mobile et donc cela concerne n'importe quel produit sur le marché. Avec ces deux ports sur la face latérale, on trouve une torche. Un gadget classique sur les chargeurs, la torche dispose de quatre modes : lumière constante, lumière vive, flash ou même SOS. L'état de la batterie est possible via un système de voyant à LED. On peut ainsi savoir lorsque la batterie se trouve à 100%, 75%, 50%, 25% ou lorsqu'elle se recharge (en solaire ou pas). D'un point de vue technique au niveau de la tension et du courant, on trouve en entrée du 5V / 800mA et en sortie: 5.3V / 500-800mA. 

Toujours dans les caractéristiques techniques, la partie solaire est de 0,3W 5,5V et 650mA. Lors de la première utilisation il faut compter environ 2 heures via la recharge USB pour obtenir une batterie pleine. Ce temps se rapproche de 1h30 lors des prochaines recharges. La performance en matière de recharge est forcément différente dans la vitesse de recharge, la partie USB étant plus performante que la partie solaire, mais la partie solaire réponde présente peu importe où l'on se trouve contrairement à l'USB qui nécessite une alimentation électrique à proximité. Vendu moins de 20€, ce mini chargeur solaire s'avère très convaincant. Très compact et léger, il offre une capacité honnête sans être dans la moyenne du marché mais avec un atout indéniable, le panneau solaire. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous recherchez un chargeur externe qui possède un panneau solaire tout en restant très compact et à un prix attractif, ce mini chargeur solargenie mérite clairement le coup d'oeil.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article