Jeuxvideo-world

[Test] Mini éthylotest numérique VicTsing

21 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Mini éthylotest numérique VicTsing

Vous avez bu de l'alcool, et vous souhaitez connaître votre taux d'alcool dans le sang par simple curiosité, le gadget que l'on va évoquer ici devrait donc vous séduire car il remplit cette fonction. Il s'agit là d'un produit proposé par VicTsing et dont le prix actuel est proche de 15€ environ. La première information extrêmement importante est qu'il s'agit d'un gadget, d'un accessoire qui n'est pas reconnu par les forces de l'ordre et qui ne dispose pas de la norme NF, autrement dit celui-ci ne permet de définir si vous pouvez prendre le volant ou pas, c'est simple une information plus ou moins précise qui ne remplace pas un vrai éthylotest plus sérieux dont le but est de savoir si l'on put prendre le volant ou non...

[Test] Mini éthylotest numérique VicTsing

Un produit très particulier mais qui finalement n'est pas si inutile que ça. On n'est pas forcément obligé d'attendre de vouloir prendre le volent ou pas pour connaître son taux d'alcool dans le sang. Cela peut même se transformer comme un gadget amusant dans une soirée. Avant le coup, difficile d'y voir très clair sur le package d'un tel produit, et pourtant on découvre des bonnes et mauvaises surprises. On trouve donc le mini éthylotest, une aiguille, 5 embouts et un mode d'emploi. Concernant ce dernier, si son contenu est complet, on n'en profite pas étant donné que le mode d'emploi est entièrement en anglais, ce qui est clairement dommage pour ce type de produit avec quelques subtilités.

Les embouts permettent de ne pas souffler à même le plastique du mini éthylotest et pourra être nettoyer par la suite. Enfin l'aiguille présente est identique à ce que l'on retrouve dans certains smartphones (ou opérateur téléphonique lors de la commande d'une carte SIM) pour ouvrir le tiroir où se loge la carte SIM. Ici son but est complètement différent, on va y revenir un peu plus tard. On va d'abord s'attarder sur le mini éthylotest sur le plan visuel. Petit, léger et sous forme d'un porte-clés, voilà donc l'impression de départ. Et cela se confirme par les chiffres avec les dimensions suivantes : 6,2 x 3,8 x 1,5 cm. Le poids est de 26 grammes, difficile de faire plus léger pour un tel produit.

[Test] Mini éthylotest numérique VicTsing

Des boutons ? Où faut-il souffler ? En matière de bouton, on note la présence d'un seul bouton lié à l'alimentation. En réalité, il y a un second "bouton" sauf qu'au lieu d'être un vrai bouton, c'est un petit trou où l'on trouve la mention "reset" et où la fameuse aiguille du package devient incontournable. Sauf que pour le coup, ce n'est pas simplement un reset, cela permet de changer l'unité de mesure (trois choix possibles : ‰BAC,%BAC, mg/L). Et là c'est une déception dans le sens où l'on aurait apprécié de découvrir un vrai bouton dédié au changement d'unité plutôt que ce procédé qui implique donc d'avoir l'aiguille ou un élément équivalent pour pouvoir modifier l'unité de mesure, c'est dommage.

On trouve également un petit écran LCD qui affiche l'essentiel, le résultat en plus d'un message selon la valeur et le niveau de batterie. Justement, on y vient sur cette fameuse alimentation, pile ou batterie rechargeable ? C'est bel et bien une pile, une LR03 (AAA) pour pouvoir utiliser ce mini éthylotest... Une pile qui n'est pas présente dans le package, là encore c'est dommage. En plus de quelques espaces pour la sortie sonore, c'est bien la partie latérale du produit qui mérite une certaine attention. En effet, on y voit un petit "bec" qui s'ouvre afin d'obtenir un petit "tuyaux" à 90° du corps de l'éthylotest. C'est à ce moment précis qu'il faudra mettre en place l'un des 5 embouts prévus.

[Test] Mini éthylotest numérique VicTsing

Lorsque c'est terminé, il suffit de replier le fameux bec en question. Au niveau de l'utilisation, il est important d'attendre au moins 20 minutes après avoir bu le dernier verre afin d'obtenir un résultat plus précis et fiable. Il faut également répéter l'opération au moins 3 fois, et ceci avec une fréquence de trois minutes environ, autrement le résultat sera erroné ou peu fiable. Soit vous obtenez un chiffre très faible et donc le résultat s'affiche à l'écran, soit vous obtenez un résultat qui implique un message supplémentaire et une sonnerie. Ce message est soit "Caution" (On traduit ça par "Attention") soit "Danger". Si vous obtenez le message "Caution" à l'écran, c'est que votre résultat se situe entre les deux valeurs suivantes (fourchette pour chaque unité) : 0,020%BAC à 0,050%BAC ou 0,200‰BAC à 0,500‰BA ou 0.100mg/L-0.250mg/L.

Par contre si vous obtenez le message "Danger", alors le résultat est supérieur ou identique aux valeurs suivantes : 0,050%BAC ou 0,500‰BAC ou 0.250mg/L. Au final, on tient ici un petit accessoire qui peut s'avérer intéressant mais qui ne suffit pas à remplacer un modèle approuvé. Il est ici à titre indicatif sans aucune assurance sur le résultat donné même si après une multitude d'essai et en comparaison avec d'autres appareils similaires, le résultat affiché est globalement cohérent, l'écart observé avec des appareils approuvés par les forces de l'ordre n'est pas énorme mais réel, d'où l'absence de certification. Son format compact et sa simplicité lui permettent de se montrer intéressant tout de même.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Petit prix
+ Compact et léger
+ Format porte-clés
+ 5 embouts plastiques fournis
+ Trois unités possibles
+ Résultat assez fiable si la procédure est respectée


Les points faibles :
- Alimention par une pile (LR03) non présente dans le package
- Système de changement d'unité peu pratique (aiguille via l'emplacement reset)
- Pas de certification NF, donc pas valable aux yeux des autorités

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article