Jeuxvideo-world

[Test] Adaptateur HDMI vers VGA Cablor

23 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Adaptateur HDMI vers VGA Cablor

Vous souhaitez diffuser des images et des vidéos sur un grand écran (téléviseur, vidéoprojecteur) possédant un port VGA. De l'autre côté, votre appareil contenant les images et vidéos (ordinateur ou lecteur DVD par exemple) possède un port HDMI. Dans ce cas, vous disposez de la bonne configuration pour exploiter l'accessoire qui va suivre : un adaptateur HDMI vers VGA. Il s'agit là d'un convertisseur très pratique du constructeur Cablor dont le prix de vente est légèrement inférieur à 10€. Maintenant est-il à la hauteur pour répondre à vos besoins ?

[Test] Adaptateur HDMI vers VGA Cablor

Le marché des adaptateurs est immense, la concurrence est sans pitié et les fabricants savent parfaitement qu'il faut se démarquer à tous les niveaux pour espérer convaincre les consommateurs. Cette mission séduction commence déjà par le package, et même si pour un tel accessoire on voit mal la différence possible d'un modèle à un autre, c'est toujours des points faciles si l'un d'entre eux parvient à créer l'effet de surprise. Pour notre modèle, ce n'est pas spécialement le cas même si un détail reste convaincant. Dans le package, on trouve donc : l'adaptateur HDMI vers VGA, un câble Micro USB et un embout plastique. Pas de surprise donc et rien de surprenant concernant l'absence d'un manuel d'utilisation. On apprécie par contre la présence de ce fameux embout plastique transparent qui permet d'assurer la protection du connecteur HDMI lorsque l'adaptateur n'est pas utilisé.

Cela peut paraître anecdotique mais pour un tel accessoire, c'est toujours appréciable. Qu'en est-il de la partie esthétique ? C'est satisfaisant mais pas totalement. Tout d'abord, en plus d'être très léger, l'adaptateur affiche des dimensions réduites : 5 x 2,2 x 1,3 cm. Concernant le câble Micro USB, sa longueur est d'un mètre, une longueur standard pour ce type de produit. On revient à l'adaptateur pour parler de sa conception et de l'impression visuelle dégagée. Une finition très convenable dans un plastique solide, l'accessoire étant tellement compact, ça contribue fortement à le rendre costaud. Néanmoins cela n'empêche pas d'être mitigé par le choix des matériaux, le corps de l'adapteur étant dans un coloris noir laqué qu'il est bien difficile d'approuver.

[Test] Adaptateur HDMI vers VGA Cablor

Alors même si là encore pour un tel accessoire, les traces de doigts et la petite quantité de poussière possible ne seront pas aussi dérangeantes qu'un produit d'une autre dimension, on espérait ce coloris mais dans une autre matière. Par contre, on est rapidement rassuré par rapport au connecteur HDMI qui est ici plaqué or et peut ainsi résister à la corrosion et à l'abrasion et garantir une bonne qualité de transmission du signal. Maintenant concernant son utilisation, il faut comprendre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. Ici c'est un adaptateur unidirectionnel et non bidirectionnel.

C'est-à-dire que votre source d'images et vidéos (ordinateur par exemple) doit être en HDMI, pour envoyer le signal à votre source de réception (téléviseur par exemple) qui doit être en VGA. Si l'on effectue le montage inverse, et donc votre ordinateur en VGA et votre téléviseur en HDMI, cela ne fonctionne pas. C'est donc bel et bien un adaptateur unidirectionnel, HDMI vers VGA et pas l'inverse. Vous vous demandez à quoi peut bien servir ce câble Micro USB, il est chargé de l'alimentation de l'adapteur. Sur ce dernier, on a le connecteur HDMI d'un côté, le port VGA de l'autre et au milieu de l'adaptateur, sur une partie latérale, on note la présence du port micro USB. 

[Test] Adaptateur HDMI vers VGA Cablor

Autre point important, cet adaptateur assure une parfaite transmission de l'image... mais pas du son. Il faudra donc trouver un moyen technique pour profiter du son dans le cas où il s'agit d'une diffusion vidéo. S'il se contente de transmettre uniquement l'image, la prestation offerte ne souffre d'aucun problème et ceci jusqu'à une résolution de 1920x1080. Après plusieurs essais sur différents produits et en affichant différents contenus, l'image est impeccable, on ne constate pas un changement de couleur ou de bugs particulier lors de la diffusion comme c'est parfois le cas sur ce type d'adaptateur. On peut donc en conclure que cet adaptateur de Cablor se montre convaincant malgré quelques limites. Certains choix sont discutables mais cet accessoire a le mérite de se montrer fiable, cela va donc dépendre de vos besoins, si ce n'est que pour de la diffusion d'images, c'est le produit idéal autrement il faudra bien réfléchir à votre installation si vous souhaitez diffuser une vidéo...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Léger et compact
+ Connecteur HDMI plaqué or
+ Embout plastique pour protéger le connecteur HDMI
+ Résolution jusqu'à 1920*1080

Les points faibles :
- Plastique noir laqué
- Adaptateur unidirectionnel (HDMI vers VGA et pas l'inverse)
- Transmission de l'image mais pas du son...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article