Jeuxvideo-world

[Test] AquaGlow Ampoule disco à LED VicTsing

24 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] AquaGlow Ampoule disco à LED VicTsing

Vous êtes à la recherche d'un éclairage un brin original pour apporter une ambiance différente et sympathique dans une piscine, jacuzzi, baignoire ou étang d'eau. Alors le constructeur VicTsing dispose dans catalogue d'un article susceptible de répondre à vos attentes : AquaGlow que l'on pourrait également nommer Disco Ball. Une sorte d'ampoule à LED pour réaliser une ambiance colorée. Vendu à un prix avoisinant 10€, est-ce que cette ampoule à LED répond aux attentes sur le papier ?

[Test] AquaGlow Ampoule disco à LED VicTsing

Un produit peu commun dont il est bien difficile d'annoncer ses attentes avant le coup que ce soit dans le package ou les fonctionnalités, si déjà il remplit son cahier des charges, ce sera pas mal. On découvre donc un package avec une certaine curiosité et l'on tombe sur les éléments suivants : ampoule à LED, corps de l'ampoule et un manuel d'utilisation. On constate donc qu'il n'y a pas de surprise particulière mais au contraire une première déception concernant la notice d'utilisation. En effet cette dernière est uniquement en anglais, dommage car sa présentation (contenu textuel et schéma) est très bonne que ce soit pour la mise en place de l'alimentation, la mise en route... Et lorsqu'on se penche sur la notice, on se rend compte que ce produit nécessite 3 piles AAA (LR03) non fournies... Voilà une grosse déception.

D'ailleurs il faudra se procurer un petit tournevis pour retirer la trappe où l'on devra mettre ces trois fameuses piles. Cette trappe est fermée par l'intermédiaire de trois petites vis. Ensuite concernant ce "corps de l'ampoule" du package, il s'agit là d'une partie à venir fixer sur l'ampoule. Cette Disco Ball est donc en deux parties au départ pour former une ampoule. On a donc d'un côté la tête de l'ampoule où se situent les LED ainsi que les piles et on a une autre partie qui correspond en gros au culot de l'ampoule. Une partie bien plus lourd qui contient deux simples écrous pour faire du poids. Cette partie doit simplement être enfoncée sur la tête, pas besoin de visser. Par rapport à la tête de l'ampoule, sa conception plastique est d'une finition moyenne et surtout elle semble assez fragile. 

[Test] AquaGlow Ampoule disco à LED VicTsing

Il paraît clairement peu probable qu'elle puisse résister à un choc ou une chute sur un sol comme du carrelage ou de la pierre. Au niveau du coloris, celle-ci est entièrement transparente ce qui est plutôt logique vu qu'elle a pour but de diffuser la lumière des LED, quatre au total. Et dans la pratique alors ? C'est décevant. Si l'idée d'un tel produit est bonne, sa mise en oeuvre est chaotique au point d'en faire une tout autre utilisation. Déjà, la notice stipule de poser très délicatement l'ampoule à la surface de l'eau.

Cela signfie que que le contact avec l'eau doit être léger et non violent. Ainsi la moindre vague ou la projection répétée d'eau va rapidement poser des problèmes au bon fonctionnement de l'ampoule, un comble lorsqu'on sait que le produit est annoncé "waterproof". Sa résistance à l'eau est simplement mauvaise, la partie supérieure de l'ampoule n'est absolument pas "waterproof", il s'agit juste de la partie inférieure. Alors si c'est juste pour mettre en oeuvre l'éclairage d'une piscine sans s'y rendre ou d'un étang, le produit reste totalement valable dans son fonctionnement mais autrement sa durée de vie sera courte. 

[Test] AquaGlow Ampoule disco à LED VicTsing

Il est impossible de le mettre en oeuvre dans une baignoire ou une piscine avec des enfants, ce sera un véritable massacre. La moindre vague va signer la mort ou de gros dégâts au produit. Du coup, on aura tendance à lui trouver une autre utilisation pour profiter de son côté "disco" sympathique en le posant sur une table ou en le fixant comme une petite lampe. On peut également imaginer le mettre dans une chambre d'enfant, sans que l'ampoule soit à la portée de l'enfant évidemment.

Pourquoi faire l'effort de lui trouver une autre utilisation que celle prévue initialement ? La qualité de l'ambiance proposée avec la présence de 5 modes différents en passant de l'un à l'autre par la simple pression d'un bouton. On fait face à 5 types d'éclairages différents avec la possibilité de conserver une même ambiance ou au contraire de choisir un mode qui change aléatoirement. Au final, on en vient donc à être rassuré par un produit même si l'on y voyait une autre utilisation au départ. Une prestation pas mauvaise mais pas totalement juste par rapport au descriptif initial.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix
+ 5 modes d'éclairage variés 

Les points faibles :
- Absence des trois piles dans le package
- Notice d'utilisation uniquement en anglais
- Pas waterproof, utilisation très exigeante dans l'eau pour espérer un bon fonctionnement (pas de vague, pas la moindre goutte sur l'ampoule)
- Finition moyenne

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article