Jeuxvideo-world

[Test] Batterie externe 5000mAh Aukey

18 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Batterie externe 5000mAh Aukey

Ce n'est un secret pour personne, l'autonomie de la batterie de votre smartphone est un problème pour quasiment tous les utilisateurs. Un accessoire monte en puissance pour combler partiellement ce problème, la "powerbank" autrement dit en Français une batterie externe. Ceci dit, le but est de pouvoir transporter l'accessoire à n'importe quel moment et dans n'importe quel lieu. Aussi il serait pertinent de pouvoir réaliser plusieurs recharges. En bref, la capacité et les dimensions compactes de la batterie sont deux points quasiment indispensables pour espérer convaincre les futurs acheteurs. La marque Aukey possède dans son catalogue plusieurs modèles dont une batterie externe de 5000mAh. Vendu à un prix correct (17,99€), que vaut cette batterie ?

[Test] Batterie externe 5000mAh Aukey

Allez, on attaque sans plus attendre par le package de cette batterie. Et là, plusieurs attentes que certains acheteurs pourraient ne pas penser. En effet, on espère de la connectique mais aussi une éventuelle housse, ou un étui pour la protection de la batterie lors du transport. On peut également espérer d'autres surprises, mais pour là, ça va être un poil décevant. En effet on découvre dans l'emballage le contenu suivant : la batterie externe, le manuel d'utilisation, le câble USB/Micro USB, et le document de garantie. Si le minimum est bien présent, on espérait un ou deux éléments supplémentaires pour espérer se démarquer de la concurrence, malheureusement ce n'est pas le cas. Par rapport au document de garantie, vous disposez d'une garantie constructeur de 24 mois, un atout non négligeable.

Pour le manuel d'utilisation, c'est très convaincant. En effet non seulement la traduction Française est de la partie mais surtout le contenu est simple et clair. Pour un tel produit, sa pertinence n'est pas énorme mais on apprécie quand même sa présence. Concernant le câble avec donc une entrée USB 2.0 et une entrée Micro USB, c'est moyen. Tout d'abord, pour bien comprendre, le câble est initialement prévu pour recharger la batterie externe. On lui reproche une longueur vraiment trop courte, d'autant que la qualité du câble semble très moyenne. Il faudra se contenter d'à peine 20cm, c'est vraiment peu même si ce sera suffisant pour la plupart des utilisateurs. On passe maintenant à l'essentiel, la fameuse batterie externe. 

[Test] Batterie externe 5000mAh Aukey

Esthétiquement cela ressemble à un gros tube de rouge à lèvres, avec au choix deux coloris : Gris ou Or. Non seulement la batterie est élégante avec un premier contact visuel séduisant, mais elle est surtout compacte avec les dimensions suivantes : 90 x 30 x 30mm. Au niveau du poids, c'est léger avec un peu plus de 130 grammes au total. Par rapport à sa capacité, on fait face ici à 5000mAh, ce qui vaut approximativement à deux recharges de son smartphone. Il est bien difficile d'émettre le nombre de recharge d'une capacité étant donné qu'il y a plusieurs paramètres de l'appareil rechargé qui influence ce chiffre.

Lorsque la batterie externe sera en action, un indicateur de LED, peu précis, permettra de situer grossièrement le pourcentage restant. Si sa présence est un réel confort, il faudrait un découpage plus précis qu'on puisse réellement se baser sur ces indications. Ici le découpage en trois couleurs est trop large. Si la lumière est bleue, l'autonomie restante est dans l'intervalle 70-100%. Si la lumière est verte, l'autonomie restante est dans l'intervalle 30-70%.

[Test] Batterie externe 5000mAh Aukey

Enfin lorsque la lumière est rouge, l'autonomie restante est dans l'intervalle 0-30%. Comme vous pouvez le lire, ces intervalles sont de 30% à 40% en matière d'écart, c'est trop large pour que l'information soit efficace auprès de l'utilisateur. Chaque intervalle ne doit pas excéder 20% pour que l'on puisse vraiment s'appuyer sur cette indication. Néanmoins, cela permet dans notre cas d'avoir une idée du potentiel de la batterie avant de devoir passer par une recharge complète. Concernant la position des ports et de l'indicateur LED, ça se trouve sur l'une des deux phases de ce "tube".

On trouve donc, de haut en bas sur la face en question, le port Micro USB pour recharge la batterie avec le câble du package, et juste en dessous le port USB pour venir brancher n'importe quel appareil. L'indicateur LED se trouve sur le côté entre les deux ports en question. Le reste de la batterie dispose d'une finition exemplaire avec l'un des deux coloris et des matériaux dont la qualité est visible et confirmée au premier contact en main avec le produit. On peut donc en conclure que cette batterie externe malgré un ou deux petits détails, se montre très satisfaisante à moins de vouloir une plus grosse capacité mais avec le risque d'un produit bien plus encombrant...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Finition (deux coloris)
+ Dimensions compactes (forme d'un tube et non un pavé)
+ Manuel d'utilisation en Français
+ Garantie 24 mois
+ Indicateur LED pour avoir une idée de la batterie restante

Les points faibles :
- On aurait apprécié une housse ou un étui pour la batterie (la concurrence propose parfois une "chaussette")
- Longueur trop courte du câble USB/Micro USB
- Indicateur LED de la batterie restante trop large (intervalle trop grand pour chaque couleur)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article