Jeuxvideo-world

[Test] Chargeur à induction Qi sans fil Dodocool

10 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

[Test] Chargeur à induction Qi sans fil Dodocool

Vous disposez d'un smartphone compatible avec un chargeur à induction Qi, que ce soit de manière native ou par l'intermédiaire d'une coque ou housse spécifique ? Alors vous êtes donc à la recharge d'un chargeur pour tirer profit de l'avantage d'une telle technologie, la disparition du câble de charge entre le smartphone et la source d'alimentation. Car oui c'est une disparition indirecte dans le sens où le câble est présent mais fait le lien entre le chargeur à induction et la source d'alimentation (port USB d'un ordinateur, prise secteur). Dodocool dispose de plusieurs produits liés à la technologie sans fil Qi dont un chargeur à induction Qi sous la forme d'une petite station pratique et discrète. Vendu un peu plus de 20€, le chargeur idéal pour les smartphones compatibles ?

[Test] Chargeur à induction Qi sans fil Dodocool

On va d'abord découvrir le contenu du package proposé ici, en sachant qu'avant le coup on ne s'attend pas à des surprises spécifiques, du moment que l'essentiel est là. C'est effectivement le cas puisqu'en plus du chargeur, on trouve un câble USB et un manuel d'utilisation. On n'avait pas été spécialement séduit par le manuel d'utilisation d'un autre produit du fabricant, c'est encore le cas ici. Sous la forme d'un petit dépliant, ce manuel est à la fois brouillon, peu intéressant et partiellement en Français.

Néanmoins, on ne va pas trop se plaindre dans le sens où pour un tel produit, il est peu probable d'en faire un livre de chevet. Par rapport au câble USB, on apprécie sa longueur avoisinant 1m50, impeccable dans le cas présent. On passe maintenant à ce fameux chargeur sans fil. Déjà ses dimensions correspondent à celles d'une petite station de recharge : 92,00 42,00 mm. Oui deux valeurs présentes car on parle ici d'une forme circulaire. Pas encombrant, le chargeur est également très léger, 80 grammes environ. 

[Test] Chargeur à induction Qi sans fil Dodocool

Esthétiquement par contre, c'est moins séduisant et plus classique. Si sa conception plastique est quand même solide et ne souffre d'aucun problème de finition, on regrette cette présence de noir laqué que l'on retrouve très souvent sur les produits high-tech et qui est bien loin de convaincre. Comme toujours méfiance aux traces et à la poussière avec une telle matière. Un ensemble entièrement noir avec quelques choix intéressants dans son design. Plutôt que de faire une station circulaire plate, celle-ci est légèrement plus gonflée et apporte une inclinaison très intéressante.

Evidemment cette inclinaison pose la question d'une éventuelle glissade de votre smartphone, ce qui est d'autant plus embêtant pour un chargeur sans fil... Et là, la solution trouvée est idéale puisque la surface à induction dispose d'un contour en silicone noir qui permet de maintenir en position votre smartphone. Ce contour en silicone, on le retrouve à un autre endroit très intelligent, sous le chargeur sur la surface en contact avec le sol où le chargeur sera posé. 

[Test] Chargeur à induction Qi sans fil Dodocool

Non seulement votre smartphone ne glisse plus lorsqu'il est en place sur le chargeur mais aussi le chargeur ne glisse pas, et ceci peu importe la surface où il est posé. Toujours de manière circulaire, un éclairage sera de la partie en fonction de l'état du chargeur. Si le chargeur est alimenté mais en veille, le cercle sera vert, tandis que si un smartphone est actuellement en charge, le cercle sera bleu. Un code couleur simple et efficace afin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil en un clin d'oeil.

Enfin, deux modes de charge sont de la partie. La charge classique pour n'importe quel appareil compatible avec la charge à induction et une charge rapide dont certains modèles sont compatibles (Samsung Galaxy S7, Samsung Galaxy S7 Edge ou encore Samsung Galaxy Note 5) et qui permet d'obtenir une vitesse de charge 1,5 fois plus rapide. Comme à chaque fois pour les produits avec la charge à induction, il faudra certainement retirer la protection de votre smartphone (sauf si justement elle est compatible).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Longueur du câble USB
+ Chargeur incliné
+ Silicone pour maintenir le chargeur en place et maintenir le smartphone sur le chargeur

Les points faibles :
- Manuel d'utilisation partiellement en Français et brouillon
- Plastique noir laqué avec ses éternels défauts

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article