Jeuxvideo-world

[Test] Chargeur secteur USB 5 ports Aukey

23 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Chargeur secteur USB 5 ports Aukey

Le chargeur secteur USB est devenu au fil du temps, l'accessoire indispensable depuis la montée en puissance du smartphone, tablette et finalement n'importe quel produit disposant d'une batterie que l'on pourra recharger via un câble USB. Forcément plusieurs fabricants ayant conscience de ce marché, proposent un catalogue varié de chargeur secteur USB avec des spécificités dans le but de se démarquer de la concurrence à l'image de la marque Aukey. En effet cette marque dispose de plusieurs produits destinés à la recharge par USB, dont un chargeur secteur USB 5 Ports. Est-il à la hauteur ?

[Test] Chargeur secteur USB 5 ports Aukey

Ce type d'accessoire peut faire l'objet d'éventuelles belles surprises dans le package. Dans notre cas, ce sera le strict minimum ce qui pourra paraître décevant aux yeux de certains utilisateurs. On pourra donc trouver dans l'emballage : le chargeur secteur USB, un câble d'alimentation, un manuel d'utilisation et un document de garantie. Comme pour l'ensemble des autres produits de son catalogue, la marque Aukey offre une garantie de 24 mois sur ses produits. Pour le manuel d'utilisation, le résultat est similaire également aux autres produits de la marque. C'est sobre (noir et blanc uniquement) avec une traduction Française (pas toujours parfaite par contre) et surtout les informations essentielles.

Pour ce type de produit, le manuel d'utilisation n'est pas spécialement pertinent mais sa présence est toujours positive. Pourquoi un câble d'alimentation ? Simplement parce que c'est ici un chargeur secteur USB en deux parties. En effet il existe des chargeurs secteurs où le corps et la prise secteur forment un seul et même bloc. Ici, on possède d'un côté le corps du chargeur et le câble d'alimentation à mettre sur le chargeur et à brancher dans une prise. La qualité du câble est satisfaisante mais sa longueur n'est pas pleinement convaincante. 

[Test] Chargeur secteur USB 5 ports Aukey

Certains diront que c'est un détail, mais la longueur de 80cm sera sûrement un peu juste, on aurait préféré un mètre pour déjà avoir plus de marge. On s'arrête désormais sur l'objet principal, le chargeur secteur USB. Esthétiquement, le chargeur secteur est classique, totalement noir avec deux types de matériaux plastique. Si l'un est convaincant et solide, l'autre (les contours du chargeur) sont dans ce fameux noir laqué détestable. Des traces, de la poussière très rapidement, ce n'est clairement pas le meilleur choix même si certains apprécient l'effet brillant.

Pour un chargeur secteur, on peut dire qu'il est quand même encombrant, la faute à la présence de 5 ports, le prix à payé pour avoir plusieurs ports. Au niveau des dimensions, on a donc les valeurs suivantes : 94 x 60 x 25 (L x l x h). Le poids est par contre léger, celui-ci est légèrement inférieur à 170 grammes, un chiffre très convaincant pour un chargeur secteur USB avec autant de ports mis à disposition. En effet, on possède un total de 5 ports USB, jusqu'à 2.4A par port et un maximum de 10A tous ports confondus.

[Test] Chargeur secteur USB 5 ports Aukey

Le chargeur dispose des normes pour assurer la protection contre la surcharge, surchauffe, et court-circuit. Sa conception compacte et sérieuse lui permet d'obtenir une solidité convaincante, il sera capable de subir plus d'une chute ou choc raisonnable. Ce chargeur secteur dispose donc de nombreux atouts et semble fiable, la garantie constructeur étant présente pour combler un éventuel problème. Le branchement sur les ports USB n'est ni trop léger, ni trop dur. On a souvent tendance à se plaindre d'un port où me câble branché tient à peine dans le port ou au contraire des câbles compliqués à mettre en place et à retirer.

Pour le package, il est vrai qu'on aurait apprécié une petite housse de transport, et un câble d'alimentation un peu plus long mais cela reste clairement de l'ordre du détail, de la finition car la prestation offerte reste tout à fait bonne dans l'ensemble. Par rapport à la concurrence ou même d'autres produits du même constructeur, on constate l'absence d'un ou plusieurs ports Quick Charge. Malgré ces petits points négatifs, ce chargeur secteur USB démontre de nombreuses qualités et devraient séduire plus d'un utilisateur en quête de plusieurs ports USB sur un même chargeur pour recharger simultanément sa tablette, son smartphone et d'autres produits susceptibles d'être rechargés en USB.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ 5 ports USB
+ 2.4A par port et un maximum de 10A tous ports
+ Léger
+ Robuste avec une bonne finition
+ Manuel d'utilisation en Français



Les points faibles :
- Câble d'alimentation un peu court
- Le noir laqué sur les contours du chargeur
- Chargeur secteur en deux parties (chargeur et câble d'alimentation)
- Pas de port Quick Charge

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article