Jeuxvideo-world

[Test] Chargeur voiture sans fil Qi Dodocool

9 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

[Test] Chargeur voiture sans fil Qi Dodocool

La technologie de recharge sans fil Qi se développe petit à petit au sein du marché des smartphones mais aussi chez les différents fabricants d'accessoires. Samsung s'aventure complètement dans la recharge sans fil Qi avec ces récents smartphones, du Galaxy S6 au S7 en passant par le Note 5. Pour les autres, il faudra passer par un accessoire spécifique pour rendre le smartphone compatible à la technologie Qi.

Aussi, cela implique parfois de retirer la protection de son smartphone (coque ou housse) pour profiter de cette technologie. La marque Dodocool propose dans son catalogue plusieurs produits misant sur cette technologie de recharge sans fil. On va s'intéresser ici à un premier produit : Chargeur voiture sans fil Qi. Mettre son téléphone dans le support voiture, tout en bénéficiant d'une recharge, un service alléchant.

[Test] Chargeur voiture sans fil Qi Dodocool

On commence sans plus attendre par le contenu du package. On trouve ainsi le fameux chargeur sans fil sous forme d'un support voiture, un système de fixation à ventouse, un système de fixation pour grille de ventilation, un câble micro-usb, une prise allume-cigare et enfin un manuel d'utilisation. Concernant ce fameux manuel, il prend plus la forme d'un dépliant peu convaincant malgré la présence d'une traduction Française approximative. En effet, celui-ci est mal organisé et partiellement traduit, pour un tel produit cela ne pose aucun problème, on se contentera d'observer le schéma d'installation des différentes fixations.

Par rapport au câble micro-usb, dont la présence est appréciable, il faudra le brancher sur la prise allume-cigare et sur le chargeur sans fil prenant la forme d'un support voiture. Au niveau de la longueur, la câble mesure 1m50 ce qui devrait convenir pour l'ensemble des véhicules. On passe maintenant à l'essentiel, la fameuse station de recharge sans fil. Le produit est une excellente idée, il s'agit donc d'un support voiture classique qui en plus d'avoir un rôle de support, possède le rôle de station de recharge sans fil avec la technologie Qi. 

[Test] Chargeur voiture sans fil Qi Dodocool

Ce support se présente sous la forme d'un rectangle en position vertical avec plusieurs petits bras de maintien pour assurer la sécurité du téléphone lorsqu'il est en place. Si ses fonctions sont intéressantes, sa conception est quand même moins performante avec l'usage d'un plastique léger et fragile dans l'ensemble, mieux vaut éviter les chocs, chutes et autres contacts violents afin de ne pas faire face à un dysfonctionnement de l'appareil. Pour le style, c'est un noir très sobre et classique, pas de prise de risque sur la partie visuelle. Ce même style se retrouve sur les deux systèmes de fixation proposés. C'est clairement une bonne idée d'offrir le choix à l'utilisateur dans la manière de fixer le support.

Certains préfèrent un système à ventouse sur le pare-brise tandis que d'autres préférent une installation via les grilles de ventilation du véhicule, ici il y a les deux accessoires pour répondre à votre attente. Le système à ventouse se montre bien plus solide et rassurant que le chargeur sans fil avec une fixation très simple avec ce dernier. Même constat avec le système de fixation sur les grilles de ventilation, un style identique et une conception solide et réglable. Dans les deux cas, vous disposez d'une bille permettant d'offrir une rotation de 360°, et ainsi choisir l'angle désiré.

[Test] Chargeur voiture sans fil Qi Dodocool

Une fixation et polyvalence agréable à l'image de son utilisation. Une fois en place, il suffit de poser son smartphone sur le chargeur/support en procédant au réglage des bras latéraux. Derrière le chargeur, deux boutons, l'un permet l'ouverture et le réglage des bras verticaux tandis que l'autre gère l'ouverture des bras horizontaux. C'est simple à mettre en oeuvre et l'ensemble se montre convaincant même si parfois le maintien n'est pas parfait selon votre smartphone. Un voyant ? Oui, sur la partie basse du support, deux couleurs peuvent apparaître : le vert pour dire que l'appareil est alimenté mais en veille et le bleu pour dire que le smartphone est en charge.

Concernant la charge, deux modes de charge sont proposés pour ce support selon votre appareil. Une charge rapide (sortie 10W Max) pour les appareils compatibles, autrement ce sera une charge normal (sortie 5W Max). Le chargeur doit absolument être dans une position portrait et non paysage. Pourtant, certains orientent le support dans le format paysage en fonction de l'utilisation du smartphone et notamment pour une fonction GPS. Ici les quatres bords du support ne disposent pas de bras pour assurer la position du smartphone, seulement trois côtés sur les quatre disposent de bras prévus à cet effet, c'est dommage. Enfin pour avoir un ordre d'idée de l'encombrement du chargeur sans fil, celui-ci affiche un poids de 100 grammes environ pour les dimensions suivantes : 106 x 60 x 27 mm.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet
+ Choix offert concernant la fixation du chargeur (ventouse ou grille de ventilation)
+ Charge sans fil Qi (avec charge rapide possible pour les appareils compatibles)
+ Manuel d'utilisation en Français

Les points faibles :
- Manuel d'utilisation brouillon et perfectible
- Conception du chargeur sans fil mitigé, matériaux fragile de qualité moyenne
- Support en format portrait mais pas en paysage (possible mais chute du téléphone très probable)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article