Jeuxvideo-world

[Test] Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidificateur Aglaia

17 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidificateur Aglaia

Le marché de diffuseur d'huile essentielle et d'humidificateur (le diffuseur répond aux deux fonctions) est en train de grandir petit à petit. Visiblement la demande est forte ou du moins constante puisque ce genre de produit ne cesse et joue aux contraire la carte de l'originalité dans ses fonctions ainsi que sur sa partie esthétique. De nombreuses marques s'invitent sur ce marché dont Aglaia. Vendu environ 32€, ce fabricant propose donc un diffuseur très prometteur sur le papier avec des fonctions et un aspect visuel qui cherchent à faire la différence avec la concurrence. Un diffuseur vraiment bon ?

[Test] Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidificateur Aglaia

On démarre par le package et surtout par une première déception. En effet le package se montre décevant en comparaison avec la concurrence. Alors cela se joue sur un détail mais c'est toujours une différence. On trouve donc dans l'emballage : le diffuseur, l'adaptateur secteur et enfin le mode d'emploi. Oui si vous avez eu l'occasion de comparer plusieurs modèles, vous devez être surpris de l'absence d'un doseur ou d'une tasse pour verser l'eau dans le réservoir du diffuseur. En effet il n'est pas question de prendre le diffuseur complet et de le remplir de manière directe avec le robinet, très franchement l'absence est surprenante. Autrement le package est similaire à la concurrence et surtout de ce que l'on est en mesure d'attendre pour un tel produit. Par rapport au mode d'emploi, vous serez certainement heureux d'apprendre la présence d'une traduction Française, même si celle-ci est très approximative, c'est toujours mieux qu'un mode d'emploi uniquement en anglais. Aucun problème particulier avec la prise d'alimentation dont le câble est suffisamment long pour convenir à la plupart des situations. On s'attarde donc sans plus attendre au diffuseur. 

Avant de parler de la partie électronique et autres modes proposés, arrêtons-nous sur la partie esthétique. En effet, il est indéniable que lors de l'achat d'un tel produit, l'aspect visuel est un critère aussi déterminant que les fonctions proposées par le diffuseur. C'est quand même un objet assez imposant qui va donc prendre une place dans votre environnement, et ainsi potentiellement être un objet de décoration lorsqu'il n'est pas alimenté. Il faut donc qu'il s'accorde avec tous les objets et éléments décoratifs de votre maison. Une conception en plastique plutôt correcte puisque l'ensemble se montre léger et suffisamment solide. Au niveau de la couleur, c'est un produit entièrement en blanc, du moins en apparence à l'arrêt, on va voir que par la suite, le diffuseur est capable d'être nettement plus pétillant. La forme et le style de ce diffuseur vont sûrement trancher auprès de la clientèle, si c'est plus ou moins original, d'autres risquent de ne pas accrocher. 

[Test] Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidificateur Aglaia

Au niveau des dimensions on fait face à un "bol" de de 170 mm (diamètre) x 145 mm (hauteur) avec un poids plutôt léger de 550 grammes environ. Si sur la base on peut lire la marque, à l'opposé on pourra découvrir une petite interface avec quelques boutons. Déjà il faut savoir que ce diffuseur se découpe en trois parties. On possède donc la grosse base avec les boutons, la partie alimentation ainsi que la partie réservoir. La seconde partie, c'est le couvercle du réservoir d'eau, avec une forme très proche de l'aspect visuel final. Enfin la coque externe perçue est la troisième partie qui est simplement posée sur la base après la mise en place du couvercle du réservoir. Concernant ce fameux réservoir d'eau, sa capacité maximale est de 550ml. Pour ceux qui souhaitent quelques informations sur son principe de fonctionnement, sachez que la base comporte, au fond du réservoir, une plaque oscillante à ultrason.

Cette plaque est accompagnée d'un ventilateur pour permettre le résultat que l'on connaît : une brume. On passe maintenant aux différentes fonctionnalités de ce diffuseur,  et c'est franchement séduisant. Déjà, le diffuseur de deux modes de débits pour la brume. Un mode élevé et un mode faible, la différence est importante pour le résultat final, la consommation du réservoir et donc l'autonomie. En mode brume élevée, c'est un débit approximatif de 60ml par heure, soit une autonomie de 8 heures environ avant que le réservoir soit vide et donc que le diffuseur s'arrête automatiquement. En mode faible, le débit est de 30ml par heure, soit deux fois moins mais pour une autonomie deux fois plus importante, environ 16 heures avant que le réservoir soit vide. On découvre également la présence d'une minuterie afin de mieux gérer le temps où la brume doit sortir du diffuseur. 

[Test] Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidificateur Aglaia

Vous aurez ainsi le choix entre 1h, 3h, 6h ou simplement en continu jusqu'à que le réservoir d'eau soit vide. Enfin une fonctionnalité permet de changer la couleur de votre diffuseur. Oui si le blanc n'est pas à votre goût, il suffit de changer la couleur et ainsi découvrir un nouveau diffuseur en sélectionnant l'une des 7 couleurs proposées (bleu, rouge, orange, violet, vert, jaune, bleu ciel). Et si vous n'arrivez pas à choisir, vous pouvez opter pour le mode qui change la couleur automatiquement. Autrement, vous pouvez aussi figer le défilement sur une couleur précise, ou même changer manuellement. Les choix sont nombreux et permettent de donner un autre aperçu de ce diffuseur qui pourrait paraître un peu froid et triste lorsqu'il n'est pas alimenté. Son utilisation est donc simple pour un résultat rafraîchissant, si vous voulez basculer vers une utilisation avec les huiles essentielles, c'est possible, en plus de l'eau il faudra mettre 6 à 10 gouttes de l'huiles essentielles désirées. 

Aucun problème face à sa prestation mais un bémol, le bruit. On sait très bien que le diffuseur dispose d'une ventilation, mais là elle est beaucoup trop présente et ne va pas dans l'esprit dégagé par un tel produit. Un diffuseur de ce type est synonyme de zenitude, offrir une ambiance différente où le bruit n'a pas sa place. on peut accepter un léger bruit, mais il est beaucoup trop présent. Il est possible que cela ne vous dérange pas, mais mieux vaut savoir avant le coup que son fonctionnement n'est pas silencieux, loin de là. Pour autant ce n'est pas horrible non plus, mais c'est susceptible de ne pas plaire selon vos attentes et votre expérience face à de tels produits. Il est évident que certains concurrents proposent un produit plus silencieux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Manuel d'utilisation en Français et complet
+ Prise d'alimentation suffisamment longue 
+ Bonne finition
+ Deux modes de diffusion de brume
+ Minuterie (4 choix)
+ 7 couleurs disponibles (mode automatique ou manuel)

Les points faibles :
- Absence d'un doseur/tasse dans le package
- Bruyant

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article