Jeuxvideo-world

[Test] Dongle HDMI VicTsing

5 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Dongle HDMI VicTsing

Vous souhaitez profiter de votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur pour lire le contenu de votre smartphone, tablette ou même ordinateur portable ? Il vous faut donc un dongle HDMI. Le constructeur VicTsing possède dans son catalogue de produit un modèle qui répond à cette demande. Disponible à un prix inférieur à 30€, ce dongle HDMI semble offrir une grande compatibilité, mais la concurrence est rude sur ce marché, le bon rapport qualité/prix ?

[Test] Dongle HDMI VicTsing

Premier point à découvrir le package. On pourra donc trouver le contenu suivant : un dongle HDMI, un manuel d'utilisation, un câble Micro-USB, un câble d'extension HDMI, un câble éthernet RJ45 plat. Un contenu très satisfaisant, il ne manque rien pour pouvoir utiliser dans l'immédiat le produit. Le manuel d'utilisation démontre des qualités appréciables, non seulement il y a une traduction Française mais en plus il est en couleur et avec des illustrations, c'est très bon. Quel est l'intérêt de l'extension HDMI ? Ne pas avoir de problème pour le branchement du dongle.

En effet même si sa taille est assez compacte, il est possible de rencontrer des difficultés lors de sa mise en place. Ainsi cette extension permet de gagner de la place d'autant que d'autres câbles vont venir sur le dongle. Et le câble Micro-USB alors ? C'est lui qui s'occupe de l'alimentation du dongle, sa longueur est suffisante. Enfin le câble éthernet est vraiment la bonne surprise. En plus d'être un câble plat  (catégorie 6) très pratique, sa longueur est de 4 mètres. On passe maintenant à l'essentiel, le fameux dongle HDMI. Très léger, il est également très compact avec les dimensions suivantes : 82,6 x 28,5 x 13,7 mm.

[Test] Dongle HDMI VicTsing

Esthétiquement, c'est sobre avec le choix du gris pour l'ensemble du corps du dongle avec une finition tout à fait correcte. L'ensemble se montre solide mais on reste face à du plastique qui mérite un minimum de soin. On note un détail appréciable, un capuchon de protection pour l'entrée HDMI, un très bon point. Le dongle dispose d'un système d'exploitation Linux avec un CPU single core ARM Cortex-A9 (fréquence 1,2 GHz).

Le dongle est compatible avec n'importe quel téléviseur ou vidéoprojecteur disposant d'un port HDMI. Il fonctionne avec les produits Apple (iPhone, iPad, Macbook) mais aussi les produits Android (smartphone et tablette) et sous Windows 8.1. Une large compatibilité qui touche ainsi un public très large. Si pour les produits Apple, on pourra passer par Airplay, pour les produits Android il faudra passer par le téléchargement d'une application (Airshow) même chose pour un produit sous Windows. 

[Test] Dongle HDMI VicTsing

Il suffit de suivre la mise en place de la connectique et la procédure de connexion pour profiter rapidement du dongle. On note la présence de deux modes d'utilisation. Un mode "stream" et un mode "miroir". Avec le support d'une résolution maximale de 1080p, la différence entre les deux modes se situe au niveau du son. Aussi, dans le cas du mode "stream" il est préférable de faire usage du câble, le Wifi étant logiquement moins performant.

Le mode "stream" gère la partie vidéo et la partie audio tandis que le mode miroir gère uniquement l'image mais pas le son. Ce mode est donc pertinent dans le cas de partage de photos, de documents de présentation. Le mode "stream" est lui plus approprié pour la diffusion de contenu vidéo. Enfin, si sa compatibilité est grande, ce dongle ne fonctionne pas avec certains services comme Youtube (l'application), Netflix ou encore Plex.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts : 
+ Package complet
+ Manuel en Français
+ Compatibilité (Apple, Android, Windows)

 

Les points faibles :
- Pas compatible avec Youtube (l'application), Netflix et Plex.
- Conception en plastique léger

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article