Jeuxvideo-world

[Test] Mini ventilateur USB portable VicTsing

4 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Mini ventilateur USB portable VicTsing

En cette période où les fortes chaleurs sont fréquentes, un ventilateur ne se refuse pas. D'ailleurs la demande est toujours aussi forte, et le marché tente de faire preuve d'originalité en proposant des produits avec des capacités intéressantes sans pour autant écarté le but premier : une ventilation efficace. Le constructeur VicTsing possède dans son catalogue un mini ventilateur USB pour de nombreuses situations. Son but est d'offrir un coup de vent n'importe où prouvant ainsi sa grande polyvalence. Vendu environ 23€, que vaut ce mini ventilateur USB ?

[Test] Mini ventilateur USB portable VicTsing

On commence avec un bilan du package, relativement modeste ici mais cela n'a rien de surprenant compte tenu du produit. On trouve donc le mini ventilateur, un câble USB et une petite fiche en guise de manuel d'utilisation. Si celle-ci s'avère largement suffisante et complète pour un tel produit, on regrette de ne pas trouver une traduction Française, il faudra se contenter de l'anglais en sachant que cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Concernant le câble, sa longueur est de 80cm environ, suffisante pour couvrir la plupart des situations même si on n'était pas contre 20 ou 30cm supplémentaires.

Après un bref tour d'horizon du mini ventilateur, on découvre également la présence d'une batterie 18650 d'une capacité de 2200mAH qui se trouve donc déjà dans son emplacement. On va donc d'abord faire un point sur la partie esthétique de ce mini ventilateur. Celui-ci affiche les dimensions suivantes : 190 x 150 x 100 mm. Des dimensions compactes pour un poids léger de 270 grammes. Par contre, on regrette de découvrir ce noir laqué incapable de lutter face aux traces de doigts et à la poussière.

[Test] Mini ventilateur USB portable VicTsing

De plus sa conception en plastique ne se montre pas rassurante en cas de chute, c'est du plastique léger dont la finition est plutôt bonne mais la robustesse est plutôt limitée. On apprécie fortement sa capacité à répondre à toutes les situations. D'une part, le mini ventilateur est monté d'office sur un système de fixation par clip extrêmement solide. D'autre part, il est possible d'orienté à 360° le ventilateur que ce soit d'un point de vue vertical ou horizontal. Une polyvalence que l'on retrouve dans l'alimentation du mini ventilateur.

En effet, on peut l'utiliser en mode USB via le câble ou en mode batterie. En mode USB, pas de soucis d'autonomie mais plusieurs contraintes. Cela peut paraître surprenant mais contrairement au mode batterie, le mode USB n'offre qu'une seule vitesse... Aussi il faudra impérativement retirer la batterie lorsqu'on utilise le mode USB. Tant qu'on est dans les recommandations, il faut retirer la batterie si on n'utilise pas le ventilateur. 

[Test] Mini ventilateur USB portable VicTsing

Mais surtout il ne faut pas utiliser le ventilateur pendant la recharge de la batterie. Concernant la puissance, celle-ci oscille de 1 à 3 watts et offre une ventilation très correcte. On remarque également que même à pleine puissance, le ventilateur n'est pas excessivement bruyant, un bon point. Concernant l'autonomie en mode batterie, cela va dépendre de la puissance sélectionnée. Il ne faudra pas espérer plus de deux heures si l'on choisit la puissance maximale tandis que la plus faible puissance permet d'atteindre quasiment 6 heures d'autonomie, c'est déjà beaucoup mieux. Au final, malgré quelques exigences dans son utilisation, on fait face à un ventilateur très polyvalent que ce soit dans le choix de la position ou celui de l'alimentation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Alimentation via USB ou batterie
+ Nombreux réglages : fixation via un clip très solide, orientation 360°
+ Compact, léger et assez silencieux
+ Sélection de la vitesse en mode batterie

Les points faibles :
- Fiche d'utilisation en anglais
- Matériaux plastique dans un noir laqué peu séduisant et rassurant
- Une seule vitesse disponible en mode USB

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article