Jeuxvideo-world

[Test] Sacoche pour ordinateur portable Dicota Multi Twin ECO 14-15.6

4 Août 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous vous déplacez régulièrement avec différents appareils high-tech comme un ordinateur portable, une tablette, un smartphone et même avec des produits dont le transport est plus compliqué comme une imprimante ou un vidéoprojecteur, avec toute la connectique embarrassante. Le fabricant Dicota, véritable spécialiste en matière de sacs (bandoulières, à dos, roulettes), sacoches ou encore mallettes propose dans son catalogue un produit susceptible de répondre à cette demande de transport importante et surtout délicate lorsqu'on connaît la valeur de chacun de ces produits.

Le fabricant a donc pour objectif de mettre l'ensemble dans un sac tout en s'assurant que la protection sera optimale. Le modèle en question se nomme Dicota Multi Twin ECO 14-15.6 et se présente clairement comme une sacoche informatique destinée aux professionnels et aux particuliers. Son prix se situe entre 40 et 50€ sur certains sites marchands, il ne manque plus qu'à savoir si cette sacoche se montre efficace et rassurante...

On ne va pas parler de package, d'emballage mais plutôt directement du produit. En effet que dire du package d'une sacoche à moins d'une surprise inattendue et originale, ce qui n'est pas le cas ici. Esthétiquement cette sacoche est sobre, uniquement en noir et plutôt imposante. Elle affiche les dimensions suivantes : 450 x 355 x 250 mm. Cela confirme ainsi son gabarit imposant mais sans être pour autant un problème dans le transport. Le poids affiché sur la balance est d'environ 1.4 kg, pas forcément léger mais là encore rien de problématique pour un transport régulier d'autant que l'on va découvrir plusieurs moyens de transport pour cette sacoche. La marque accorde de l'importance à l'environnement en faisant usage de matériaux recyclés pour la conception des produits de son catalogue.

C'est le cas ici avec cette sacoche qui est principalement en PET recyclé. Avant de parler des différents compartiments disponibles, on va faire un point sur les moyens de transport et protection de la sacoche. Si la finition est exemplaire et que la sacoche se montre costaude dans l'ensemble, on regrette un manque de protection sous la sacoche. En effet en plus du corps même de la sacoche, il n'y a aucun ajout supplémentaire sous celle-ci, contrairement à d'autres produits de la marque et de la concurrence qui mettent ne place des petites pointes et autres éléments plastiques pour renforcer la protection sur cette surface plus sensible que les autres parties. 

Vous allez donc pouvoir gérer le déplacement de votre sacoche de différentes manières. Les solutions proposées ici sont toutes satisfaisantes, la différence se jouant sur le confort et sur les conditions de votre déplacement. Vous aurez donc le choix entre une poignée rivetée très confortable offrant une bonne prise et la bandoulière rembourrée de longueur réglable. Si la sacoche est pleine, il est probable que la préférence de la plupart des utilisateurs bascule du côté de la bandoulière mais la poignée est loin d'être désagréable. On passe maintenant à l'essentiel, les compartiments. Ce modèle totalise quatre compartiments avec une fonction précise. Evidemment certains utilisateurs risquent de détourner certains compartiments selon les produits concernés par le transport.

Déjà sur les quatre compartiments zippés, les deux centraux disposent d'un système permettant de mettre en place un cadenas ce qui n'est pas le cas des compartiments opposés, dommage même si cela reste un détail. On commence avec le premier compartiment en partant de la face avant de la sacoche. Celui-ci se présente comme un compartiment "accessoire" avec une multitude de rangement en plus d'un petit espace zippé. On pourra y mettre n'importe quel smartphone, carnet, stylo, crayon, document... Une liste qui reste non exhaustive d'autant que le volume important laisse la place à de nombreux produits même en dehors des poches prévues. Dans le compartiment opposé, celui qui n'offre pas de cadenas sur le système de fermeture, c'est un compartiment dédié au document. 

Pas de poche ou autre rangement spécifique, son volume est également restreint. L'idée est de mettre sans procéder à un pli, un document A4, une pochette et pourquoi pas un trieur. Il ne manque plus qu'à découvrir les deux autres compartiments. On a donc un compartiment (avec une fermeture possible au cadenas) pour ordinateur portable (14-15.6”) refermable, rembourré (en mousse haute densité) avec des sangles de fixation pour l'ordinateur et paroi de séparation. Une protection optimale qui permet en plus d'accueillir de la connectique comme le chargeur de l'ordinateur grâce à la paroi de séparation.

En plus d'assurer une bonne protection, l'ensemble se montre organiser. Le contenu du compartiment ne s'arrête pas là puisque l'on note en plus la présence d'une grande poche rembourrée pour une tablette dont la taille n'excède pas 10,1”. Enfin le quatrième et dernier compartiment a pour but d'accueillir des produits moins communs qu'un ordinateur portable en matière de déplacement. En effet il s'agit là d'un compartiment rembourré refermable pour transporter une imprimante ou un vidéoprojecteur. Dans ce même compartiment, on trouve également des poches et une paroi de séparation pour mettre de la connectique ou n'importe quel accessoire. 

Un dernier élément n'a pas fait l'objet d'une mention et pourtant il est tout aussi utile que le reste, il s'agit d'une lanière de fixation au trolley. Situé près du compartiment dédié au document, dans le dos de la sacoche, cette lanière est vraiment pratique pour le déplacement de la sacoche sur un chariot. Cela permet d'éviter une chute regrettable malgré les nombreuses protections de la sacoche dont un cadre renforcé. On peut donc en conclure que le constructeur Dicota frappe très fort une nouvelle fois avec cette sacoche qui est capable de gérer le déplacement de nombreux équipements informatiques : un ordinateur portable, une tablette, un smartphone (et même plusieurs), une imprimante ou même un vidéoprojecteur.

Et il reste largement de la place pour la connectique, les accessoires et même des documents. La protection générale est satisfaisante, à l'image des différentes manières de transporter cette sacoche en toute sécurité. Son prix avoisinant 50€ pourra peut-être sembler excessif pour certains consommateurs, mais la qualité est au rendez-vous, il s'agit là d'un investissement sur le très long terme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Compartiment ordinateur portable (14-15.6”) et tablette (jusqu'à 10,1”)
+ Deux compartiments pour des documents et accessoires (smartphone, connectique, stylo, carnet)
+ Compartiment pour imprimante ou vidéoprojecteur
+ Nombreuses possibilités pour le transport (poignée rivetée, bandoulière rembourrée de longueur réglable, lanière de fixation au trolley)
+ Finition, qualité des matériaux

Les points faibles :
- On aurait apprécié une meilleure protection sous la sacoche
- Seulement deux compartiments avec une fermeture possible au cadenas sur les quatre compartiments de la sacoche

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article