Jeuxvideo-world

[Test] Enceinte bluetooth étanche VTIN

11 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Enceinte bluetooth étanche VTIN

Très souvent le haut-parleur de son smartphone ou sa tablette est insuffisant pour obtenir un son clair et précis. Même si les progrès sont indéniables de la part des différents constructeurs, la tentation de partir à la recherche d'une enceinte est toujours d'actualité. Mais maintenant, il ne s'agit même plus de trouver une simple enceinte dotée d'une puissance suffisante et à brancher sur son appareil. Désormais les utilisateurs souhaitent un produit très polyvalent dans toutes les situations et une compatibilité maximale. La marque VTIN dispose dans son catalogue d'une enceinte bluetooth étanche qui semble posséder de nombreux arguments et tout en conservant un prix attractif d'environ 25€. Maintenant, est-il à la hauteur ?

[Test] Enceinte bluetooth étanche VTIN

On commence par découvrir le package qui se montre à la hauteur. On trouve ainsi en plus de l'enceinte bluetooth, le manuel d'utilisation, un câble micro-usb et enfin un câble auxiliaire. Concernant le manuel d'utilisation, il est complet et en Français. Un schéma permet de comprendre les différents boutons et ports de l'enceinte ainsi que la description des différents modes disponibles. Concernant la présence des deux câbles, l'un permet de recharger l'enceinte (le câble micro-usb) tandis que l'autre permet d'utiliser l'enceinte de manière filaire en connectant le câble sur le port jack 3,5mm de l'enceinte et de son appareil. Les longueurs ne sont pas énormes mais pas ridicules pour autant, dans la moyenne de ce que l'on peut trouver dans des produits similaires.

On passe maintenant à l'essentiel, la fameuse enceinte bluetooth. Esthétiquement déjà, l'enceinte tente de se démarquer en adoptant un design circulaire dont les dimensions sont : 99 x 36 mm. Le coloris est un noir mat plutôt séduisant avec une fabrication plastique de type ABS très solide tout en restant léger (146 grammes) et dont la finition ne souffre d'aucun défaut majeur. Certaines parties de l'enceinte sont en silicone, que ce soit les boutons, les caches des ports ou encore l'attache sur la partie haute de l'enceinte. 

[Test] Enceinte bluetooth étanche VTIN

Dans le dos de l'enceinte, on trouve deux demi-cercles antidérapants. Pourquoi l'usage du silicone, pour assurer sans problème l'un de ses atouts : l'étanchéité. La norme IPX5 est assurée et permet donc un usage de l'enceinte dans des conditions humides, une force non négligeable pour une enceinte portable. Autre atout, sa technologie bluetooth 4.0 qui permet donc un usage sans fil de l'enceinte jusqu'à une distance de 10m. Avec le câble auxiliaire du package, on possède le choix selon ses envies et possibilités d'utiliser l'enceinte en filaire ou sans-fil.

Sur l'enceinte, on trouve donc sur la tranche les ports micro-usb et auxiliaire mais aussi deux boutons : l'alimentation et la luminosité. L'enceinte met à disposition un réglage permettant de choisir entre trois luminosités. Sur la face avant, on a un bouton FM/Bluetooth, un bouton pour répondre ou terminer un appel mais aussi un bouton pour passer à la piste suivante ou précédente. La qualité sonore est très satisfaisante, avec un son clair et précis pour tous les genres musicaux. La puissance délivrée est de 5W. 

[Test] Enceinte bluetooth étanche VTIN

Au niveau de la batterie, cette enceinte embarque 1000mAh au lithium rechargeable. L'autonomie est d'environ 10 heures si vous êtes par exemple à un niveau sonore de 70% environ, elle peut être légèrement supérieure dans le cas d'un volume sonore plus faible ou au contraire moins bonne si le volume sonore est plus important. En tout cas il vous faudra environ 5 heures pour recharger à 100% votre enceinte (par l'intermédiaire du câble micro-usb du package). Enfin au niveau des modes et réglages proposés, c'est accessible et complet avec de nombreuses possibilités.

On peut donc, après avoir effectué le couplage bluetooth, répondre à un appel téléphonique mais aussi terminer un appel, refuser un appel ou encore recomposer un appel. Cette enceinte possède également un mode Radio FM ainsi qu'un mode réveil. L'enceinte s'avère très complète avec des réglages simples grâce aux explications du manuel d'utilisation. Que dire de plus si ce n'est que pour son prix, sa prestation est vraiment très bonne, le son délivré est vraiment très correct pour un produit de cette gamme, les réglages sont nombreux, sa polyvalence (filaire ou sans-fil) est un réel confort de même que son étanchéité. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix
+ Finition
+ Etanche norme IPX5
+ Utilisation sans-fil (bluetooth) ou filaire (câble auxiliaire du package)
+ Radio FM, Réveil
+ Format circulaire compact avec attache en silicone et face arrière anti-dérapante

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article