Jeuxvideo-world

[Test] Guirlande lumineuse solaire VTIN

22 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Guirlande lumineuse solaire VTIN

A l'approche des fêtes de fin d'année, avec notamment Noël, on commence déjà à se pencher sur quelques détails susceptibles d'enrichir les derniers jours de l'année. Si certains pensent au repas, d'autres aux cadeaux, la décoration prend chaque année une part importante dans les préparatifs. Des décorations, toujours plus originales et pétillantes, qui prennent de la place à l'intérieur mais aussi à l'extérieur (il y a même des concours de la meilleure décoration extérieure !). Les produits font petit à petit une apparition sur les catalogues et sites internet, c'est le cas d'un produit de la marque VTIN, qui propose une guirlande lumineuse très intéressante sur le papier. Vendu 30€ environ, est-ce que c'est la guirlande indispensable pour Noël ?

[Test] Guirlande lumineuse solaire VTIN

Pour le package, ça va être très rapide dans la mesure où la guirlande est de la partie avec un bâton de soutien et une pointe. Ces deux éléments sont en plastique, mais restent très solides. Déjà avant de rentrer dans les détails et les chiffres techniques, on parle ici d'une guirlande lumineuse solaire en extérieur. Cette guirlande est constituée de 20 étoiles avec un bloc en guide panneau solaire. C'est là que le bâton de soutien et la pointe interviennent afin de placer correctement ce bloc solaire selon l'exposition de votre habitation. Ces deux accessoires ne sont pas obligatoires, vous pouvez très bien mettre en place la guirlande et le bloc solaire à l'aide de votre installation. Au niveau de la longueur, on est face à une guirlande de 4m80, une longueur amplement suffisante pour décorer efficacement une partie extérieure. Cette guirlande se compose donc de 20 étoiles dont les dimensions sont : 4cm x 4,8cm.

D'ailleurs concernant les accessoires du package, le bâton de soutien pour le bloc solaire fait 11cm de longueur et la pointe au sol mesure 11,6cm. Le bloc carré contenant le panneau solaire possède lui des côtés de 5,3cm environ. Globalement solide mais s'il faudra faire preuve d'un minimum de soin au niveau du bloc solaire et des fils reliant chaque étoile, c'est surtout sa prestation qui est rassurante. Au niveau de la recharge, il faudra compter 8 heures de recharge pour une batterie pleine afin d'obtenir une autonomie de .... 8 heures, de quoi tenir quasiment toute la nuit jusqu'au levée du soleil pour une nouvelle charge.

[Test] Guirlande lumineuse solaire VTIN

Forcément cela implique un minimum de lumière au cours de la journée, autrement l'éclairage des étoiles risque d'être furtif. Evidemment, lorsqu'on parle de guirlande extérieure, on s'inquiète de sa réaction face aux conditions météo et notamment la pluie. Pas d'inquiétude avec ce modèle puisqu'il dispose de la norme IP 64 qui fait d'elle une guirlande parfaitement étanche. A l'arrière du bloc où l'on trouve le panneau solaire, il y a deux boutons. Un bouton On/Off pour l'allumage ou pas de la guirlande mais surtout un bouton Mode qui s'avère sympathique. Ce fameux bouton permet de varier les plaisirs comme c'est souvent le cas sur une guirlande. Ainsi, on pourra choisir entre 8 modes différents pour varier l'éclairage des étoiles (vitesse, clignotement...).

Difficile de faire un quelconque reproche à cette guirlande qui contient 20 LED qui n'ont pas peur de l'eau et qui répondent présentes à travers 8 mises en scène différentes. Une autonomie équivalente au temps de recharge, on a déjà vu mieux mais ce n'est pas mauvais, il faut par contre accepter l'alimentation solaire qui possède ses qualités mais aussi ses défauts. Enfin la mise en place du bloc s'accompagne de deux accessoires (bâton et pointe) pour une fixation solide au sol. S'il fallait absolument émettre une critique négative, on pourrait évoquer un nombre d'étoiles peut-être un peu léger au goût de certains utilisateurs, ou éventuellement une longueur un peu juste en fonction de votre idée de décoration. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Recharge solaire, 8 heures de recharge pour 8 heures d'autonomie
+ Package complet (bâton et pointe)
+ 8 modes d'éclairage
+ Etanche, norme IP64

Les points faibles :
- Une guirlande de 4m80 pour 20 étoiles, trop maigre pour certains.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article