Jeuxvideo-world

[Test] Hub USB alimenté 7 ports Aukey

20 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Hub USB alimenté 7 ports Aukey

Vous manquez cruellement de ports USB pour transférer des données, connecter divers équipements ou encore pour recharger vos différents produits technologiques, smartphone et tablettes par exemple. Il vous faut donc d'urgence un hub capable de se montrer assez riche en ports afin de pouvoir effectuer les branchements souhaités sans le moindre problème. Dans son catalogue, la marque Aukey possède un hub 7 ports alimenté sur secteur qui semble posséder de solides arguments pour répondre à vos besoins de port USB que ce soit dans le transfert ou la recharge. Sobre et efficace ?

[Test] Hub USB alimenté 7 ports Aukey

On va donc d'abord découvrir le contenu du package sans aucune attente particulière pour ce type de produit. A l'intérieur on trouve donc le hub USB, un câble USB, un câble d'alimentation, un manuel d'utilisation et un document de garantie. Concernant cette fameuse garantie, elle est de 24 mois pour ce produit. Par rapport maintenant au manuel d'utilisation, on est très satisfait même si cela manque de rigueur. En effet autant la présence et la forme utilisées pour le contenu (illustrations précises, tableaux) sont séduisantes, autant la traduction Française est perfectible comme c'est souvent le cas pour les manuels de la marque Aukey.

On arrive maintenant à parler de ce fameux hub USB qui déjà au premier contact souffle le bon et le moins bon. Au niveau du format, il est compact et léger avec des dimensions réduites (110 x 43 x 23 mm) et un poids plume (83 grammes). Si jusqu'ici c'est convaincant, on va rapidement être moins séduit par les matériaux utilisés pour ce hub. Un noir laqué classique où les rayures et la poussière maîtrisent rapidement la situation. Même les parties latérales dans une texture proche du caoutchouc possède cette facilité frustante à faire venir et conserver la poussière.

[Test] Hub USB alimenté 7 ports Aukey

Non clairement, autant le format est parfait, autant les matériaux employés ne sont pas pertinents. Sur un côté du Hub, on trouve deux ports très spécifiques. Le premier, c'est pour le câble USB 3.0 du package qui vise donc à relier le hub à un ordinateur (disposant d'un port USB, de préférence 3.0 pour profiter de cette norme sur l'ensemble des ports USB). L'autre port, c'est our brancher l'alimentation du hub. En effet il n'est pas alimenté simplement en le branchant en USB sur votre ordinateur. Afin d'assurer une prestation sans contrainte dans le nombre de ports et les tâches (recharge de smartphone, tablette), une alimentation est indispensable mais forcément plus encombrante.

On ne peut pas vraiment dire qu'il soit nomade, mais il met les moyens pour qu'il n'y est pas de limite dans l'usage des ports USB du hub. Justement, quel est le nombre de ports USB disponible ? 7 au total avec une répartition dans deux catégories très précises pour un usage tout aussi précis. D'un côté on a donc 4 ports USB 3.0 (mais également compatible avec les normes précédentes) et de l'autre côté on a trois ports USB dédiés à la recharge d'appareils comme des smartphones ou tablettes avec 2,4A par port.

[Test] Hub USB alimenté 7 ports Aukey

Il y a donc une séparation claire et précise entre ports pour la recharge et uniquement pour cette fonction, et ports pour la synchronisation et le transfert de données. Donc si vous achetez ce hub pensant à 7 ports USB 3.0 classique, c'est une erreur. Il y en a réellement quatre attribués à cette fonction. Sinon, pour s'assurer du bon fonctionnement du hub, un témoin vert est de la partie. Pas d'inquiétude lors de l'installation et du branchement du hub, celui-ci est plug & play, autrement dit rien à faire de plus que le branchement pour un fonctionnement immédiat.

Au niveau des systèmes d'exploitation, il est compatible avec Windows (32 et 64 bits) XP minimum et au-dessus, mais aussi Mac OS X et Linux. Concernant les longueurs des deux câbles, celui de la connexion avec le PC et celui de l'alimentation, ils sont suffisamment longs même si cela n'empêche que le côté pratique et encombrement ne sont pas parfaits face à une telle configuration mais c'est le prix à payé pour avoir l'assurance d'un usage sans restrictions de l'ensemble du hub. Enfin, pour l'USB 3.0 le taux de transfert est 10 fois plus rapide que la norme 2.0 soit une vitesse de transfert max de 5 Gbps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Compact et léger
+ Plug & Play
+ Compatible avec Windows, Mac OS X et Linux
+ Package complet

Les points faibles :
- Matériaux caoutchouc et plastique pas sensationnels
- Manuel d'utilisation traduit dans un Français très perfectible
- Câble d'alimentation qui ne permet pas une grande polyvalence du hub

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article