Jeuxvideo-world

[Test] Mini Trépied Aukey

19 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone), #High-Tech (Autres)

[Test] Mini Trépied Aukey

Lorsqu'on aime faire de la photo et de la vidéo et que l'on dispose d'un appareil photo, d'un smartphone ou encore d'une caméra sportive, il y a plusieurs accessoires qui deviennent rapidement indispensables pour prendre des photos assez compliquées de manière ordinaire. Si l'on pense évidemment à des objectifs supplémentaires, la stabilité est un critère déterminant dans la capture d'une photo. Du coup l'achat d'un trépied est vivement recommandé. Il y a plusieurs formes de trépied avec des compatibilités et des tailles complètement différentes d'un modèle à un autre. Là aussi le marché est important avec de nombreuses marques, du premier prix à un équipement professionnel. La marque Aukey dispose d'un mini trépied pour appareil photo mais aussi smartphone et même caméra sportive. Pratique et complet ?

[Test] Mini Trépied Aukey

Le package dans ce type accessoire possède son importance. En effet le trépied est susceptible d'être composé de tout un tas de petits accessoires supplémentaires visant à augmenter sa compatibilité mais aussi à étendre ses possibilités en matière de prise de vue. Dans ce package, on trouve le trépied et un accessoire additionnel avec un but très précis, on va y venir un peu plus tard. Bref pas de surprise pour le package ce qui est un peu dommage, si l'absence d'un manuel d'utilisation n'est pas spécialement gênante pour ce type de produit, on pouvait espérer une housse de transport pour le mini trépied afin par exemple de pouvoir embarquer le trépied ainsi que les accessoires additionnels, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

On va donc maintenant se pencher sur le trépied en commençant par l'esthétique et les dimensions du trépied. Très sobre dans son coloris noir, le trépied est également très léger et surtout très compact avec une hauteur de 18,3cm environ. Cette hauteur n'est pas réglage puisque le trépied possède une taille fixe, on peut simplement plier et déplier les trois pieds pour le transport de celui-ci mais aucun réglage n'est possible sur la hauteur du trépied. Sous les trois pieds, on trouve des mousses antidérapantes assurant une bonne stabilité au trépied sur des surfaces susceptibles d'être glissantes. Le trépied est entièrement en plastique, avec une finition et une solidité très convenable. Si les pieds ne sont pas réglables, on trouve quand même un réglage intéressant à hauteur de la surface où se trouve l'appareil. 

[Test] Mini Trépied Aukey

En effet une rotule est de la partie et permet d'incliner l'appareil en place à 360 degrés avec une vis de blocage une fois que le choix de l'angle est effectué. La mise en place de l'appareil photo sur le trépied s'effectue sur la monture filetée universelle. Un petit capot, qui se dévisse, masque la vis universelle et propose en plus d'un cache une petite corde pour offrir des possibilités supplémentaires dans le transport. Cette vis universelle est donc valable pour les appareils photo et les caméras sportives, mais comment faire pour un smartphone ? C'est là qu'intervient l'accessoire additionnel du package.

Celui-ci se met en place comme si c'était un appareil photo sur la vis universelle (deux positions possibles, installation de manière verticale ou horizontale) puis il suffit de tirer sur un côté pour agrandir la largeur de l'accessoire afin de pouvoir mettre en place son smartphone. Au niveau des dimensions, l'accessoire fait 5,7cm de largeur minimum pour une largeur maximale de 8cm. Enfin on note la présence d'un niveau à bulle pour juger de manière efficace le positionnement du trépied, simple et pratique. Vous l'aurez compris, c'est un mini trépied d'entrée de gamme où son usage semble bien limité pour un appareil photo classique et notamment pour les professionnels.

[Test] Mini Trépied Aukey

D'ailleurs même si c'est tout à fait possible, la mise en place d'un reflex ou d'un bridge n'est pas totalement conseillé (un compact s'en sort déjà beaucoup mieux) car le poids de l'appareil peut poser des problèmes en fonction du sol où le trépied repose et les conditions climatiques (le vent est la bête noire des trépieds). Le trépied est trop léger pour pouvoir espérer convenir à des appareils semi-pro ou même professionnel. Par contre il s'en sort beaucoup si l'on met en place son smartphone ou sa caméra sportive.

On aurait aimé également plus de confort lorsque les trois pieds sont pliés pour ne faire qu'une grosse poignet. En effet celle-ci n'est pas vraiment confortable lorsqu'on souhaite utiliser le mini trépied comme un monopode le temps de quelques minutes. Maintenant il y a un détail qu'il ne faut pas oublier, c'est son prix. Actuellement disponible à 13€, ce mini trépied devient tout de suite très intéressant pour un tel prix, malgré l'absence de réglage de hauteur ou encore d'une stabilité pas toujours top selon la situation et l'appareil sur le trépied.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les point forts :
+ Excellent rapport qualité/prix
+ Sobre avec une finition correcte
+ Rotule pour un réglage à 360°
+ Niveau à bulle
+ Cache avec corde
+ Accessoire additionnel du package pour mettre en place un smartphone

Les points faibles :
- Très léger et donc des difficultés pour être en fonction de l'appareil, le sol et les conditions climatiques
- Confort très moyen des pieds en mode "monopode"
- Pas spécialement pertinent pour un Reflex, Bridge ou Hybride
- Package qui pouvait encore mieux faire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article