Jeuxvideo-world

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

19 Septembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

On va s'intéresser à un produit peu courant sous forme d'un test et qui pourtant possède une constante évolution sur le marché. Il s'agit d'un thermomètre frontal infrarouge de la marque Hylogy. Un produit qui fait parler de lui ces dernières années pour son côté pratique et rapide, le thermomètre à l'ancienne était plus lent et plus délicat dans son utilisation mais avec le mérite d'être fiable. C'est ce dernier point qui est susceptible de poser des problèmes ou du moins des doutes concernant un thermomètre digital infrarouge. Vendu actuellement à un prix proche de 28€, que vaut ce thermomètre de la marque Hylogy ?

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

Difficile de dire ce que l'on attend dans le package d'un tel produit par méconnaissance du marché et donc de la concurrence. On se doute tout de même que le package ne va pas offrir une quelconque surprise... une pensée bien négative où ce package va nous faire mentir. On trouve donc le thermomètre, un manuel d'utilisation mais aussi deux piles AAA (LR03) et une petite housse. Un contenu séduisant non seulement par la présence des piles, ce qui n'est pas toujours le cas mais aussi par cette housse qui permet de protéger son thermomètre dans son lieu de rangement ou éventuellement lors d'un transport.

On ne va pas s'attarder sur cette housse de bonne qualité et très sobre, rien à dire également pour les piles. Concernant le manuel d'utilisation, il est en noir et blanc avec plusieurs langues dont le Français (la traduction reste cependant très approximative) et se compose de plusieurs illustrations pour bien prendre en main le thermomètre digital. Il ne manque plus qu'à se pencher sur ce fameux thermomètre digital. Déjà, pour la partie visuelle, celui-ci se montre sobre et discret mais plus gros et imposant qu'un thermomètre classique (dimensions: 140 x 44 x 37 mm). Son poids reste par contre très correct puisqu'il est d'environ 70 grammes. 

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

Sa conception en plastique est vraiment bonne, solide et agréable en main. Au niveau des couleurs c'est le blanc qui l'emporte devant une touche mesurée d'un violet clair (boutons, contour d'écran et capteur IR). C'est dans le dos de l'appareil que l'on pourra mettre les deux piles dans l'emplacement dédié après ouverture classique d'une trappe. Sur la partie haute de l'appareil, on distingue le capteur IR qui va permettre la mesure de la température et qu'il faudra pointer vers la partie corporelle ou l'objet désiré. Sur la face avant, on distingue un écran LCD bien éclairé et simple à lire grâce à ses gros caractères, ainsi que trois boutons : Mode, Memo, On/Scan.

Cet écran affiche le mode sélectionné, le résultat de la mesure, l'unité de mesure, une couleur qui ne sert pas dans un but décoratif, une petite tête avec plusieurs expressions, le niveau de batterie, le niveau sonore, ou encore la partie mémoire avec le numéro. Par rapport à son principe de fonctionnement, c'est donc un capteur infrarouge qu'il faut orienter vers la zone où l'on souhaite obtenir la température. La distance recommandée avec cette zone est de 3 à 5 cm environ. Dès que l'orientation et la distance sont respectées, il suffit d'appuyer sur le bouton "On/Scan" et le résultat s'affiche dans la seconde qui suit. Après de nombreux tests, les résultats affichés sont crédibles, cohérents avec une marge d'erreur de 0.2°C environ.

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

Ce modèle de thermomètre digital du constructeur Hylogy dispose de deux modes : mode corps et mode surface. Le mode corps permet donc de mesurer la température corporelle d'une personne que ce soit un enfant ou un adulte. Afin d'obtenir le résultat le plus précis, il faut prendre la température à hauteur du front et effectuer 3 à 4 relevés au niveau du visage sur le front mais également au niveau de la tempe. Le mode surface propose de son côté de mesurer la température de la surface des objets (l'eau de douche, lait du bébé...). Par rapport au mode corps, en fonction du résultat, celui-ci sera donné sous trois formes différentes. En plus d'une différence sonore, l'écran pourra passer de vert (pas de fièvre, inférieur à 37,4) à jaune (fièvre légère, entre 37,4 et 38) et même rouge (forte fièvre, au-delà de 38 jusqu'à 42,9).

Pour le mode surface, la couleur reste toujours verte à l'écran. La couleur varie à l'image également de la sonnerie et du visage en bas à gauche de l'écran. On dispose donc de trois formes différentes pour illustrer le résultat obtenu : la couleur, le son et une tête. En ce qui concerne la mémoire, vous disposez de "50 blocs" d'enregistrements, un chiffre tout à fait suffisant. On aura tendance à conserver une dizaine de données au maximum, l'intérêt ne saute pas vraiment aux yeux au-delà de 20, on peut donc dire que la capacité est largement suffisante. Enfin pour éteindre le thermomètre il suffit simplement de patienter sans rien faire, après 18 secondes d'inactivité, l'appareil s'éteint automatiquement.

[Test] Thermomètre Frontal Infrarouge Hylogy

On peut donc en conclure que ce thermomètre digital parvient à se montrer très convaincant avec une utilisation simple et efficace. Un minimum de boutons pour de nombreux réglages et deux modes d'utilisation. La gestion de l'alimentation est astucieuse et il faudra un bon moment avant de devoir changer les piles... Finalement dans les points les plus décevants, en plus de cette traduction bancale du manuel d'utilisation, on s'interroge sur certains termes de l'appareil et passages du manuel. En effet lors de la lecture du manuel et en confirmant par une lecture sur l'écran du thermomètre, on croirait comprendre que l'appareil pourrait disposer de 4 modes plutôt que de deux modes. Cela doit certainement vouloir dire qu'il existe un autre produit de la marque avec quelques différences dans le but de concevoir une petite gamme en matière de thermomètre digital. Autrement son efficacité est approuvée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un thermomètre digital Infrarouge
+ Un package complet (housse, pile)
+ Un poids léger pour une bonne prise en main
+ Pas trop exigeant dans la prise de mesure
+ Résultat précis (en effectuant tout de même plusieurs prises)
+ Résultat illustré sous forme de couleur, de sonneries et d'une illustration explicite

Les points faibles :
- Traduction Française très moyenne du manuel d'utilisation

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article