Jeuxvideo-world

[Test] Câble audio mâle 3,5 mm Aukey

11 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette), #High-Tech (Téléphone), #High-Tech (Autres)

[Test] Câble audio mâle 3,5 mm Aukey

Vous avez besoin d'un câble audio 3,5mm pour par exemple brancher votre smartphone sur un autoradio, ou alors un casque sur votre smartphone... Bref les possibilités sont nombreuses, il ne manque plus que le câble lui-même. Une connectique très répandue malgré la récente volonté d'Apple à vouloir supprimer le port jack de ses smartphones et donc petit à petit enterrer ce produit. Le marché est immense concernant les câbles audio 3,5 mm que ce soit au niveau des coloris, des longueurs et des matériaux utilisés pour sa conception. On va donc découvrir, pour ce petit test, un câble audio mâle 3,5mm de la marque Aukey. Vendu environ 7€, parvient-il à se démarquer de la rude concurrence dans ce secteur ?

[Test] Câble audio mâle 3,5 mm Aukey

Comme bien souvent pour de la connectique, le package est simpliste. Ici c'est le meilleur exemple puisque l'on peut seulement découvrir le câble en question, absolument rien de plus. Pas surprenant, on ne voit d'ailleurs pas ce qui pourrait être offert en plus du câble pour un tel produit.  On passe donc directement à la description de ce câble. On va donc préciser de nouveau qu'il s'agit d'un câble audio 3,5mm. C'est donc un câble mâle/mâle que l'on pourra brancher sur une prise jack 3,5mm que l'on trouve sur la plupart des smartphones (sauf le dernier modèle d'Apple), des tablettes, des autoradio, des ordinateurs, des lecteurs MP3, MP4 ou même sur un téléviseur. La liste est courte, il existe encore de nombreux produits multimédia disposant de cette fameuse prise jack, ce qui permet du coup d'avoir conscience du potentiel d'une telle connectique.

Ce câble sera donc chargé de faire la liaison avec par exemple, brancher une enceinte portable sur un ordinateur pour profiter du son sur l'enceinte plutôt que sur les haut-parleurs de l'ordinateur, rarement convaincant. C'est donc un câble susceptible de subir plusieurs voyages, et qui doit répondre à un maximum de situations. Il faut donc qu'il dispose d'une bonne finition et d'une solidité sur le long terme en plus d'une longueur suffisante. Cela tombe bien, c'est le cas avec ce modèle de la marque Aukey. Afin d'éviter les noeuds et donc de raccourir la durée de vie du câble (coupure), un matériau solide est utilisé pour l'occasion, le nylon. Cela doit certainement parler à certains utilisateurs, c'est la sécurité pour conserver un câble sur le long terme et surtout éviter les noeuds. 

[Test] Câble audio mâle 3,5 mm Aukey

Concrètement cela donne l'impression d'un câble tressé avec une texture bien plus agréable lors de la prise en main. Esthétiquement, il est question d'un coloris sur ce modèle : argent. C'est sobre et élégant avec une longueur suffisante, 1m20. Certains auraient préféré une longueur plus proche d'1m50 si ce n'est même 2m, mais logiquement sur le papier, cela devrait suffire pour la plupart des situations. Pour aller un peu loin dans les données techniques, en plus de cette longueur de câble, on pourra évoquer la longueur de 1,9cm environ concernant la partie plastique qui fait la liaison entre le câble en nylon et l'entrée jack 3,5mm.

Cette fameuse entrée mesure de son côté 1,5cm. Très solide et loin d'être vilain, le câble n'influence en aucun cas la qualité sonore qui sera transmise d'un appareil à un autre, que ce soit une influence positive ou négative. C'est simplement dans un but de transmission, la qualité sonore est identique. Que dire de plus si ce n'est que pour 7€, on possède un câble élégant, efficace et surtout très solide par rapport à d'autres câbles sur le marché. C'est bel et bien l'usage du nylon qui lui permet de marquer une vraie différence sur d'autres modèles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Coloris argent
+ Longueur 1m20
+ Câble en nylon
+ Qualité de fabrication

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article