Jeuxvideo-world

[Test] Mafia III

19 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un excellent Mafia et un convaincant mais un peu moins bon Mafia II, 2K Games et Hangar 13 nous propose un troisième opus en cette fin d'année, qui s'intitule sobrement : Mafia III. Un nouvel opus très attendu par les fans de la licence, mais aussi ceux qui aiment le genre (GTA-like) en attendant Watch Dogs 2. De nombreuses et grosses attentes dans l'espoir de retrouver Mafia à son plus haut niveau pour peut-être incarner la suite digne de ce nom du premier volet qui reste pour l'heure la référence de la licence. Est-ce qu'on tient là, un sérieux concurrent à GTA en attendant un nouvel épisode Rockstar ?

Une immense déception, difficile de parler autrement de la partie graphique du jeu. Et pourtant de nombreux aspects se montrent séduisants, comme cette ambiance géniale des années 60-70 à New Bordeaux (la ville du jeu équivalent à la Nouvelle-Orléans). Un jeu charismatique, c'est certain, grâce à son décor mais aussi à ses protagonistes qui ne manquent pas d'identités, jusqu'ici pas de problème. Sauf qu'un drame intervient, la partie technique. Alors oui, on sait parfaitement qu'un GTA-like dispose rarement d'une finition exemplaire, des bugs sont toujours de la partie. Cela n'empêche quand même pas de faire un jeu optimisé avec un minimum de soin, ce qui n'est pas le cas avec Mafia III. C'est frustrant car la conception de la carte du jeu est pertinente et suffisamment grande. Mais impossible de fermer les yeux face à ses textures abominables, baveuses et qui gâchent complètement la pointe d'immersion que l'on commençait à obtenir.

Techniquement, c'est limite un massacre, avec des textures soient d'un autre âge, soient de qualité mais après 2 minutes d'attente. On relève des problèmes d'aliasings, de clippings, quelques ralentissements, et une tonne de bugs. Dommage car on note une modélisation parfois remarquable, notamment celle des visages des personnages du jeu. L'interface n'est pas mauvaise, le travail sur la lumière est intéressant et la pluie permet de ne pas faire face à la même météo. Pas mal de points positifs mais des soucis techniques trop nombreux et importants qui gâchent l'univers du jeu et les petites qualités que l'on pourra apercevoir tout au long de l'aventure. On peut quand même féliciter les développeurs pour le travail réalisé au niveau des cinématiques qui permettent au jeu de ne pas sombrer dans la catastrophe.

Pas brillant dans sa réalisation, Mafia III se montre très classique et répétitif dans son gameplay. La prise en main est plutôt bonne avec des messages réguliers pour expliquer toutes les commandes du jeu et le potentiel offert par ses commandes. Il y a deux paramètres de jeu que vous pouvez modifier, combat létal ou non létal (en gros usage d'un couteau pour le corps-à-corps ou vos poings) mais aussi conduite normale ou simulation (cette dernière est plus exigeante mais avec de meilleures sensations). Vous incarnez un ancien soldat avec de belles capacités physiques sous forme de trois types de neutralisations : classique, silencieuse et brutale. La neutralisation classique, c'est un enchaînement avec la touche en question (touche rond pour la version PS4). La neutralisation silencieuse implique d'être discret et de venir par derrière un ennemi en appuyant simplement une fois sur la touche de neutralisation. Enfin la neutralisation brutale est un poil plus technique. En effet il faut maintenir la touche de coup de poing jusqu'à que la jauge se remplisse entre la moitié et trois quarts du cercle.

En cas de réussite cela enclenche une petite séquence jouissive qui ne pardonne pas à l'ennemi et permet de passer potentiellement à un autre ennemi. Vous êtes donc capable de belles actions avec vos mains, mais évidemment, les armes seront également de la partie, du pistolet au fusil à pompe en passant par la mitrailleuse et le sniper. Vous aurez également la possibilité de jeter des grenades et cocktails molotov. Vous pouvez vous accroupir pour être plus silencieux et même vous mettre à couvert dès que possible. Oui, Mafia III propose donc une approche furtive au joueur, d'ailleurs certaines missions privilégient le côté infiltration à l'action. Cela permet de varier les plaisirs mais cela reste insuffisant face au concept du jeu. Malgré quelques missions originales, le titre se répète beaucoup trop dans les objectifs, et se contente de modifier la forme plutôt que le fond de la mission. Concrètement, il faudra conquérir des quartiers et reprendre des trafics.

Sauf que la procédure pour dominer chaque business est identique, on passe par un informateur (on peut le tuer ou le recruter) qui dévoile le boss du trafic (même chose, on peut le tuer ou le recruter), on lui fait perdre beaucoup d'argent, on élimine potentiellement ses hommes de main, et on s'attaque au boss en question. Les formes de trafics varient mais la démarche est identique pour tous les trafics, c'est donc une fausse variété, juste en apparence. Grâce à cette conquête, vous redistribuez les affaires à vos colonels pour obtenir des bonus (gadgets pour détourner l'attention, soutien en mission, armes, voitures...). Vous serez également amené à mettre chaque quartier sur écoute, afin de pouvoir découvrir le potentiel de chaque quartier, que ce soit au niveau des boutiques/restaurant mais aussi des différents collectibles du jeu.

Si l'on prend du plaisir à accomplir la première conquête et faire tomber le premier boss, on reste frustrer par ce même schéma tout au long du jeu. Même si quelques efforts sont visibles lors de certaines missions, il y avait matière à rendre les missions plus différentes et passionnantes. Cet amour éphémère pour le jeu, c'est aussi la faute à une IA désastreuse. Inoffensive au volant, elle se montre complètement ratée au niveau des déplacements et des choix lors des phases d'action. Des couvertures douteuses, quelques rares lancers de projectiles et surtout totalement aveugle lors des phases d'infiltration. Si l'on se fait repérer, c'est par notre volonté ou par une erreur mais jamais par un piège ou l'efficacité de l'IA et ceci peu importe le niveau de difficulté sélectionné (facile, normal, difficile).

Avec un tel genre, on obtient logiquement une bonne durée de vie, et ceci malgré l'absence d'un quelconque aspect multijoueur. Il faudra donc entre 20 et 30 heures pour venir à bout de l'aventure principale. Un temps de jeu très correct avec un potentiel pour rajouter plusieurs heures supplémentaires si vous souhaitez partir à la recherche de tous les collectibles (magazines, affiche, CD..) mais aussi accomplir toutes les missions secondaires de vos colonels. Ces missions sont aussi répétitives que les missions principales mais permettent de gagner de l'argent et de la loyauté pour le colonel en question. Le contenu est donc à la hauteur en sachant que la carte du jeu est grande et les véhicules nombreux (fidèle à l'époque dans le style) avec la présence de bateaux. Concernant la rejouabilité, elle n'est pas mauvaise même si l'intérêt d'une seconde partie n'est pas spécialement énorme.

En effet pour chaque informateur de trafics et chaque boss de trafics, vous aurez la possibilité de faire un choix violent en le tuant ou alors de se servir de cette personne en recrutant celle-ci. On peut donc penser à une partie sans pitié pour chaque personne en question et une partie recrutement. Autre point susceptible d'être différent selon vos choix, la survie de vos colonels. En effet en reprenant les quartiers, vous allez distribuer le business au colonel de votre choix, soit vous faites un partage équitable, soit vous faites une préférence sur un colonel. Dans ce cas, ne soyez pas surpris de débloquer une mission dont le but est d'éliminer votre colonel, celui-ci ayant la ferme intention de faire pareil vis-à-vis de vous. Avec trois niveaux de difficulté, vous pouvez potentiellement refaire une partie dans la difficulté supérieure à moins que vous ayez déjà commencé par la plus haute. Les trophées/succès sont nombreux et vous obligent d'ailleurs à faire deux parties si vous souhaitez obtenir l'intégralité des trophées/succès.

On termine avec deux excellents points qui sauvent même carrément le jeu d'une grosse déception : la bande-son et le scénario. Deux points très importants pour ce style de jeu et surtout avec cet univers. On est vraiment proche d'une perfection dans l'ambiance sonore et dans le travail d'écriture. Les différentes musiques du jeu que l'on pourra écouter dans les cinématiques mais aussi dans les différentes radios dans un véhicule, s'associent à merveille avec l'univers du jeu, les années 60-70. De nombreux artistes sont de la partie avec des morceaux savoureux, c'est juste un bonheur pour nos oreilles et nos balades dans New Bordeaux. Dans la liste des artistes, on pourra brièvement citer James Brown, les Rolling Stones ou encore Jimi Hendrix. Les bruitages sont convaincants mais c'est surtout la qualité des doublages Français qui enfoncent le clou d'un point de vue sonore.

Les voix sont soignées et fonctionnent parfaitement avec la grosse partie du casting, que ce soit au niveau des alliés ou des ennemis. Une ambiance sonore fabuleuse qui s'accompagne donc d'un travail scénaristique à la hauteur de nos espérances. Afin de conserver un effet de surprise, on ne va pas prendre de risque à dévoiler des noms ou un petit synopsis qui pourrait suffire à enchaîner des petits spoils évitables. Par contre, on peut souligner la qualité de l'écriture et des cinématiques qui permettent de découvrir la montée en puissance du personnage que l'on incarne ainsi que les thèmes abordés dans ce troisième volet. Des sujets intéressants et parfaitement mis en scène pour plonger au mieux le joueur dans cette époque pas réjouissante en fonction de son niveau social et surtout de sa couleur de peau.

Mafia III n'est pas le hit espéré dans la catégorie GTA-like. Si l'on découvre avec un réel bonheur l'excellente ambiance du jeu grâce à un univers maîtrisé, une bande-son géniale et un scénario captivant, des zones sombres sont de la partie. On va donc rapidement découvrir les gros problèmes de finition du jeu, sa réalisation étant très moyenne et pas digne d'une prestation next-gen sur le plan technique. C'est d'ailleurs plus un problème de stabilité et d'optimisation, comme si le jeu avait fait l'objet d'une sortie un peu rapide, il manque quelques mois aux développeurs pour peaufiner le jeu. Mais ce n'est pas le seul problème, le gameplay se montre trop classique et répétitif pour séduire les joueurs sur le long terme, et ceci malgré une durée de vie tout à fait honnête. On prend quand même du plaisir à découvrir la ville de New Bordeaux et les missions proposées, mais ce sera avec de la patience, très peu d'exigences et par petite dose.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article