Jeuxvideo-world

[Test] Microphone à condensateur avec support

13 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Microphone à condensateur avec support

Vous souhaitez faire des vidéos avec votre voix pour la suite mettre celles-ci sur internet sur des plateformes comme Youtube ? Vous désirez pouvoir discuter sur Skype dans des conférences audio/vidéo avec vos amis ? Il vous faut donc au moins un microphone. Le choix est extrêmement important pour ce type de produit, d'autant qu'il se présente sur plusieurs formes en fonction des attentes de chacun. Certains préfèrent sous la forme d'un casque avec micro, d'autres préfèrent plutôt sous la forme d'un micro à condensateur avec un support (comme ce qui est utilisé dans une émission de radio par exemple).

Ce choix implique une installation susceptible d'accueillir ses éléments, le casque étant plus pratique, confortable et moins encombrant.  On va s'intéresser sur un microphone à condensateur avec support, de la marque Aukey. Avant le coup, on espère bien découvrir un produit efficace pour un PC fixe ou portable dans l'idée de faire des vidéos, discuter sur skype ou simplement en faire usage sur les jeux en ligne. Vendu environ 30€, que vaut ce microphone et son support ?

[Test] Microphone à condensateur avec support

On démarre avec le package, et là cela devient rapidement convaincant, avec un contenu conséquent pour offrir l'un des meilleurs package, une référence surtout lorsqu'on regarde son prix de vente. On pourra ainsi découvrir le microphone à condensateur,  un bras de suspension, support pour table, support anti-vibration, filtre anti-pop, mousse pour le microphone, câble 3,5mm mâle vers XLR femelle, un mode d'emploi et un document de garantie. Si l'on pourra lui reprocher un manque de précision à certains moments, le mode d'emploi est fidèle à la structure proposée par la marque Aukey avec également sa traduction Française bien présente mais pas toujours irréprochable. Même constat pour la garantie 24 mois, valable sur l'ensemble des produits de la marque. On va maintenant s'arrêter sur chaque élément du package, et l'on commence par cette fameuse mousse pour le microphone.

Celle-ci se met en place sur le microphone et dont le but est de protéger le microphone du vent et des interférences afin de converser un son clair et précis. Cette protection pour garantir une bonne qualité de son, on la trouve aussi par la présence du filtre anti-pop qu'il faudra fixer sur le bras de suspension. Particulièrement solide (conception métallique) et réglable, ce filtre permet de supprimer les "plosives". Son but est donc d'éliminer les déplacements d'air excessifs des consonnes que l'on prononce en fermant la bouche puis en l'ouvrant brusquement, comme la lettre "P" ou "B" par exemple. Concernant le câble rien de particulier si ce n'est qu'il est solide, épais et dont la longueur avoisine 2m50 environ. D'un côté ce câble possède une prise jack 3,5mm mâle et de l'autre une prise femelle XLR qui viendra directement sur le microphone. Avant de parler de deux accessoires, il faut évoquer le bras de suspension.

[Test] Microphone à condensateur avec support

A l'image du filtre anti-pop, ce bras de suspension se montre particulièrement solide et doté d'une fabrication métallique. Il dispose également de nombreux réglages et d'une parfaite stabilité. Ce bras de suspension s'accompagne d'un accessoire, un support pour une table. Cela permet de fixer solidement le bras de suspension sur un bureau par exemple. Ce bras permet d'obtenir l'angle souhaité, grâce au basculement à 180°, avec une hauteur idéale de 75cm. Peu importe votre profil, petit et grand pourront profiter de ce micro sans le moindre problème. L'autre accessoire qui sera également mis en place sur le bras de suspension (en plus du filtre anti-pop) c'est le support anti-vibration métallique. On pourrait également appeler ce produit une monture antichoc compatible avec la plupart des microphones.

En effet, le microphone ne possède aucun lien direct avec le bras de suspension, c'est ce fameux support métallique qui fait offre d'intermédiaire. La fixation est solide et n'empêche pas la mise en place du câble sous le microphone. Là encore l'installation est solide et offre plusieurs réglages selon vos attentes. Vous l'aurez compris, la partie installation, avec ses différents accessoires, se montre à la hauteur avec une conception solide (métallique), de nombreux réglages possibles et dans un coloris classique : le noir. Enfin on va se pencher sur ce microphone. Il s'agit d'un micro de type cardioïde avec une bonne sensibilité (-32dB ± 3dB) et fréquence de réponse (20Hz-20KHz). Ainsi, la capture du son est de qualité et surtout très sensible, pas besoin d'élever la voix contrairement à d'autres microphones pour entendre parfaitement le son de sa voix.

[Test] Microphone à condensateur avec support

La retranscription de la capture sonore est plutôt bonne et précise surtout avec la présence des accessoires, la mousse et le filtre anti-pop. Très proche de la concurrence au niveau de son poids et de son gabarit, il affiche un look sobre mais avec deux coloris moins discrets. En effet, esthétiquement il est divisé en deux parties. La partie basse correspondant au corps du microphone est dans un coloris noir classique, jusqu'ici rien de surprenant. Par contre la tête du microphone qui correspond à l'endroit où le son sera capturé, celle-ci est dans un coloris doré qui ne laisse pas indifférent. Assez surprenant comme choix où la concurrence se contente d'un coloris noir plus sobre. Néanmoins il n'est question ici que d'une différence esthétique qui n'influence en rien les performances du microphone et ne remet donc pas en cause ses qualités.

En conclusion, si vous voulez réaliser des podcasts, capturer le son pour des vidéos Youtube, discuter sur Skype, ou encore s'en servir comme micro pour les jeux en ligne, vous ne serez pas déçu de ce kit complet. Sa prestation est vraiment convaincante surtout lorsqu'on observe son prix de ventre très attractif par rapport à la concurrence où le prix est facilement deux fois plus cher. Alors effectivement la qualité du microphone ne sera pas la même pas avec d'autres marques plus performantes et spécialisées dans ce domaine, mais en rapport qualité/prix, il n'y a pas mieux sur le marché. Une précision importante par rapport à sa compatibilité, si le microphone est parfaitement compatible avec Windows sans le moindre effort, celui-ci n'est pas compatible sous Mac. Au final, on peut donc considérer que c'est un moyen à faible coût de découvrir le marché des microphones et le monde de la capture sonore.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet
+ Prix attractif
+ Finition
+ Bras de suspension et accessoires en métal
+ Microphone très sensible

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article