Jeuxvideo-world

[Test] Casque audio Plantronics BackBeat PRO

22 Novembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

Vous êtes à la recherche d'un casque audio nomade complet capable de concurrencer les meilleurs de la catégorie ? Alors, vous devriez prendre en considération l'un des produits de la marque Plantronics. En effet si vous connaissez certainement la marque Plantronics pour ses oreillettes bluetooth ou encore sa division gaming nommée RIG, la marque dispose d'un modèle haut de gamme qui laisse paraître de nombreux arguments pour s'imposer comme l'une des références en matière de casque audio nomade. Son nom ? Plantronics BackBeat PRO. Un casque que l'on pourra se procurer dans différents commerces à un prix avoisinant 140€. La nouvelle référence du genre ?

On va commencer par faire un point sur le package de ce casque, en sachant qu'avec un tel prix, on espère un contenu à la hauteur avec pourquoi pas une ou plusieurs surprises. Un superbe emballage où l'on trouve en plus du casque trois autres éléments : un câble audio 3,5mm, un câble de recharge USB et une housse de transport. Un contenu soigné qui va à l'essentiel mais surtout avec une qualité vraiment convaincante au niveau de la connectique proposée. Non seulement les deux câbles sont suffisamment longs mais surtout la finition est au rendez-vous. Concernant le câble jack 3,5mm, on note la présence d'une petite télécommande ainsi que d'un micro. Aussi, l'une des deux entrées du câble est coudée. Par rapport à la housse de transport, sa qualité est carrément bluffante notamment au niveau des matériaux. Particulièrement grande, celle-ci offre pour sa partie intérieure une espèce de velours extrêmement agréable. On passe maintenant à l'essentiel, ce fameux casque BackBeat PRO en évoquant d'abord son aspect esthétique.

Plutôt massif et imposant au premier coup d'oeil, celui-ci dispose des dimensions suivantes : Largeur 117 mm et Hauteur 231 mm. Son poids est quant à lui de 340 grammes, loin d'être un cadeau pour sa tête mais heureusement le confort parvient quand même à masquer son poids important. Il s'agit d'un casque de type circum-auriculaire avec une finition brossée avec plusieurs protections en plastique, mais dont la qualité ne fait absolument pas défaut. Un mélange d'acier et de mousses mais surtout une combinaison de deux coloris qui fonctionne parfaitement de l'emballage au casque, le noir et une couleur à mi-chemin entre le bleu foncé et le violet. Il est imposant, c'est indéniable mais il est d'un confort absolument malgré un poids susceptible d'être pénalisant après plusieurs heures ou lors des déplacements, il est gros, très gros, peut-être trop au goût de certains consommateurs visant à utiliser le casque lors de nombreux déplacements, il est nomade mais avec ses limites. En tout l'arceau possède ici un excellent confort avec une mousse très agréable dès la première utilisation et en similicuir.

Cette même qualité est également visible pour chaque oreillette (écouteurs dynamiques 40 mm), celles-ci disposent de coussins épais, pas trop rigides et là encore en similicuir. Si lors de la première utilisation certains casques se montrent rigides malgré des mousses, ou fatiguent rapidement par un manque de mousse, on ne se trouve dans aucun de ces cas avec ce casque de Plantronics. Non seulement on conserve ce degré de confort sur le long terme mais surtout, on est agréablement surpris lors de sa mise en place pour la première fois. En plus d'un arceau souple, on constate un système de crans sur la partie en acier afin d'avoir un repère simple et efficace du réglage idéal. Lorsque vous souhaitez embarquer votre casque mais pas forcément sur la tête ou autour du cou, il faut savoir qu'il ne possède pas cette dimension compacte que certains casques peuvent avoir avec notamment la possibilité de rabattre une partie de l'arceau vers l'intérieur.

Ici il s'agit d'un simple pivotement à plat ainsi que dans le sens de la hauteur. On parle tout de suite de sa partie autonomie et recharge, un élément important pour ce type de casque. Et là c'est la belle surprise lorsqu'on découvre que le casque dispose d'une autonomie de 24 heures, et surtout avec la réduction de bruit activée ! Le casque peut même augmenter cette performance grâce à la technologie intelligente d'économie d'énergie intitulée DeepSleep qui permet d'atteindre 180 jours avant de passer par la case recharge. Le casque dispose d'une batterie lithium-ion qui nécessite environ 3 heures pour atteindre une charge à 100%. En matière de technologie, il ne manque aucun détail avec par exemple la technologie Bluetooth 4.0 (EDR, A2DP et AVRCP) offrant une portée de 100 mètres (classe 1). On a également une technologie (multipoint) qui permet au casque de supporter la connexion de deux périphériques Bluetooth simultanément. On trouve également la technologie d'annulation active du bruit à la demande (ANC) ou encore la lecture et la mise en pause automatique de la musique lorsque le casque est retiré ou mis en place.

Toujours au niveau des fonctionnalités, il est possible de recevoir des alertes de batterie et de connexion par l'intermédiaire d'une voix parmi un choix de 14 langues différentes. Au niveau des commandes sur chaque oreillette, on trouve donc sur l'une des deux oreillettes un grand bouton principal qui correspond à la touche lecture et pause ainsi que l'activation de la technologie NFC (si votre appareil est compatible). Ce même grand bouton dispose d'un cercle en guise de molette qui permet de passer d'une piste audio à une autre. En plus de ce grand bouton, on trouve sur la même oreillette le commutateur d'annulation active du bruit à la demande (ANC), un port micro-USB pour la recharge du casque et enfin une entrée Jack 3,5 mm (format mini). On passe maintenant à l'autre oreillette qui possède autant d'éléments intéressants avec un même grand bouton et son cercle en guise de molette sauf que cette fois-ci, il gère le volume. La partie centrale s'occupe des appels téléphoniques avec les fonctions classiques(décrocher/raccrocher/composer le dernier appel reçu).

On note également la présence d'un bouton de mise en tension du casque ainsi que d'un bouton qui permet de diminuer le son du casque afin de percevoir le bruit aux alentours sans forcément retirer son casque. Deux oreillettes complètent avec une multitude de commandes et fonctions sans que celles-ci soit compliquées et lourdes dans une utilisation classique, c'est simple et intuitif en plus d'avoir une petite touche lumineuse très sympathique sous forme de LED. A l'extérieur c'est chouette et ça fonctionne, mais qu'en est-il de l'intérieur ? Le casque offre un son équilibré, et démontre aussi une qualité audio convaincante sans afficher de préférence au niveau du genre musical. On pourra entendre des basses profondes, des médiums équilibrés ou encore des aigus claires, on apprécie donc ce confort musical dans tous les registres. Afin d'améliorer encore les performances audio, Plantronics intègre une technologie nommée aptX qui apporte une diminution du retard de la lecture via Bluetooth. Une qualité sonore vraiment top avec aussi l'efficacité de l'annulation active du bruit à la demande. 

Celle-ci renforce l'équilibre sonore délivré par les deux oreillettes, permettant ainsi d'apprécier la puissance sonore du casque. Au niveau de l'isolation, la prestation est tout aussi séduisante en se présentant même comme l'une des meilleures de la catégorie. Cela ne signifie pas pour autant que vous serez parfaitement isolé, ce sera le cas pour le bruit de fond, mais pour ce qui est des bruits assez proches de votre position, on arrive encore à percevoir quelques bruits, absolument rien de gênant par rapport à d'autres casques. Le casque ne finit plus d'impressionner, en plus de sa partie sonore absolument géniale, on pourra rapidement découvrir que les conversations sont aussi excellentes au niveau de la qualité de l'échange. Que ce soit grâce aux micros du casque ou de la télécommande avec le micro sur le câble audio, la qualité des appels promet d'être d'un confort et d'une précision sonore sans le moindre problème, là encore l'une des références de la catégorie. Oui, vous n'aurez aucun mal à comprendre qu'on tient ici un excellent casque nomade, dont certains avancent qu'il s'agit même du meilleur dans sa catégorie ou du moins du meilleur rapport qualité/prix.

Il faut savoir que la garantie du fabricant est de 24 mois, en tout cas la qualité de fabrication est au rendez-vous avec des matériaux qui inspirent confiance et une finition impeccable. On est donc vraiment proche de la perfection, certains pourront lui reprocher son poids et son gabarit imposant, d'autres estimeront que l'isolation reste perfectible au même titre que l'annulation active du bruit. Enfin, si lors de vos déplacements vous ne l'avez pas sur la tête ou autour du cou, le rangement sera moins compact que d'autres concurrents où chaque côté de l'arceau se plie vers l'intérieur. Ces petits détails donnent lieu à un retour d'expérience personnelle et n'enlèvent en rien les nombreuses et importantes qualités de ce casque. Si vous cherchez un casque nomade haut de gamme, il est probable que ce produit soit à votre goût...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Plantronics signe ici un casque incroyable par sa finition, son confort, sa qualité audio et ses nombreuses fonctionnalités. Le package est satisfaisant et son prix n'est pas particulièrement élevé par rapport à la prestation proposée et à la concurrence. Il s'impose comme l'une des références en matière de casque nomade complet.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article