Jeuxvideo-world

[Test] Gioteck XH50 Micro Casque Mono Chat

13 Novembre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

Vous disposez d'une console dernière génération (PlayStation 4 ou Xbox One), d'un PC ou même d'un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Vous souhaitez sûrement faire l'acquisition d'un casque micro avec un budget serré capable d'offrir une prestation sonore convaincante que ce soit au niveau de l'écoute ou dans sa partie microphone mais également en se montrant polyvalent et simple d'utilisation. Des critères exigeants qui limitent forcément les choix possibles, mais cela ne signifie pas pour autant qu'aucun produit n'est susceptible de répondre à ces attentes. Il est possible que la solution se trouve du côté de la marque Gioteck avec un modèle du catalogue qui s'intitule Gioteck XH50 Micro Casque Mono Chat. Un casque d'entrée de gamme qui semble détenir de solides arguments en commençant par son prix : 16€. Accessible mais sans trop de compromis ?

Forcément avec un tel prix de vente, on peut quand même se poser des questions sur la qualité de ce casque. Difficile d'attendre des miracles, mais impossible d'être déçu face à un tel prix, la prise de risque est vraiment mince. On commence avec le package, dont le contenu est minimaliste, pas surprenant. A l'intérieur on trouve donc le casque ainsi qu'une documentation. Cette dernière apporte quelques précisions sur les différents usages possibles selon votre équipement (présence de plusieurs schémas) ainsi que la partie télécommande en décrivant de manière brève mais efficace la fonction de chaque bouton. On a également droit à quelques précautions d'usage. Un dépliant simpliste mais qui permet d'avoir quelques précisions sur les possibilités offertes par le casque, sans pour autant offrir des données techniques au niveau des dimensions du casque, du haut-parleur...

On passe maintenant à l'essentiel, le casque micro mono chat. La mention du terme "mono chat" est importante puisqu'elle permet de définir la catégorie du casque, qui ne possède pas deux haut-parleurs mais un seul situé à gauche. Autrement dit, si vous aurez un haut-parleur sur l'oreille gauche, vous n'aurez rien sur l'oreille droite, elle sera totalement disponible. Esthétiquement, c'est sobre et même très classique pour ce type de produit. Le premier contact visuel ne se montre pas vraiment rassurant et n'inspire pas la grande qualité. Les matériaux plastiques utilisés dans la conception de ce casque se révèlent d'une qualité médiocre, fragile et pas franchement agréable. Un détail ne trompe pas, la moindre manipulation du casque est synonyme de craquements absolument pas rassurant. 

Dommage car sans être original, il est loin d'être moche avec cette petite touche de bleu (existe aussi en rouge et en vert) au niveau du haut-parleur. Un poids plume agréable mais un confort douteux malgré quelques bonnes intentions sur le papier. En effet, le haut-parleur ainsi que la partie serre-tête sont rembourrés pour un meilleur confort d'utilisation. Un rembourrage modeste mais qui permet tout de même d'obtenir un confort suffisant. Autant la qualité du casque est moyenne avec du plastique qui craque, qui s'abîme facilement et donc très fragile autant le micro est déjà un peu plus costaud malgré là encore un plastique peu séduisant. Le micro pivote sur un angle de 90° afin que l'on puisse l'ajuster selon son envie. On peut ainsi totalement l'ouvrir (et donc quasiment perpendiculaire à l'arceau au niveau du point de fixation) ou alors redresser le micro lorsqu'on pose son casque afin que le micro soit dans l'alignement de l'arceau du casque.

Si le casque tient parfaitement sur la tête, on aurait apprécié un réglage plus important et de chaque côté (pas seulement du côté du haut-parleur). Au niveau de la connectique, le casque dispose d'un câble d'une longueur d'1m50 environ, ce câble dispose d'une entrée jack 3,5mm. Avec un tel câble, cela permet au casque d'être compatible avec un très grand nombre d'appareils de la PlayStation 4 à la Xbox One mais aussi avec un PC, un smartphone (à condition qu'il dispose d'un port jack) et même une tablette. Il faut donc absolument que votre appareil dispose d'un port jack 3,5mm. Deux cas méritent une précision, le premier cas concerne la Xbox One. En effet si la manette PlayStation 4 dispose d'un port jack 3,5mm (vous pouvez donc brancher ce casque) pour la manette Xbox One cela nécessite un achat supplémentaire. 

En effet la manette de Microsoft ne dispose de port jack 3,5mm, il faudra donc passer par l'acquisition d'un adaptateur qui viendra se fixer sur la manette afin de pouvoir par la suite brancher le casque. Le deuxième cas qui mérite une précision est plus ou moins identique et concerne un PC. En effet sur un PC, on a un port casque (vert) et un port micro (rose), or ici on ne dispose que d'une prise jack 3,5mm pour le casque et le micro. Il faudra donc passer par l'achat d'un adaptateur, un câble splitter qui dispose d'une prise verte et rose et où votre casque viendra se brancher. Autrement d'une manière générale, c'est une installation "plug & play", ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de passer par une série de configurations, d'installations de logiciels...

Vous branchez et cela fonctionne directement, il ne vous manque plus qu'à gérer le volume. Par rapport au câble du casque dont la qualité n'est pas plus rassurante que le casque d'ailleurs, on pourra noter la présence d'une télécommande. Celle-ci dispose de trois fonctions : réglage du volume, mode muet on/off et mode muet rapide. Par rapport au mode muet, soit vous pouvez désactiver ce mode, soit vous pouvez activer ce même mais parfois le rendre actif, c'est là que le fameux bouton muet rapide intervient. Concernant le réglage du volume, il ne s'agit pas d'une molette et de boutons dédiés à l'augmentation ou la diminution du volume, il s'agit d'une petite languette que l'on bascule plus ou moins vers le symbole "+" ou le symbole "-". 

Un choix très discutable qui ne permet pas d'obtenir une bonne précision. On ne s'attendait pas à une incroyable qualité sonore, après plusieurs heures, on constate effectivement que la prestation sonore est digne d'un casque d'entrée de gamme. Néanmoins, il faut avouer qu'on s'attendait à pire après le premier contact visuel et physique du casque. Que ce soit au niveau du micro ou du haut-parleur du casque, la qualité sonore est modeste mais suffisante pour une utilisation occasionnelle et lors de petites sessions. De toute façon avec son confort limité, il sera bien difficile de passer deux heures sur un jeu. On peut donc parler d'un produit à petit prix qui permet de mettre un pied dans le marché du casque micro avec tout de même pas mal de compromis. Si vous jouez régulièrement avec de longues sessions, ce casque micro peut ne pas suffire, à moins de vouloir se contenter du minimum.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas pour profiter d'une belle expérience sonore de vos sessions de jeux, le but est ici de pouvoir communiquer avec ses amis d'une manière confortable et non de profiter du travail sonore d'un jeu. Avec un prix de vente avoisinant 16€, ce casque micro mono chat s'offre une prestation minimaliste mais efficace grâce à une grande simplicité à tous les niveaux. Une connexion facile et immédiate avec une longueur de câble qui devrait suffire pour la plupart des installations. Forcément la qualité de fabrication est vraiment moyenne et la prestation sonore est tout aussi modeste mais pas désagréable pour autant contrairement au confort du casque. Malgré quelques efforts avec la présence de mousses au niveau du serre-tête et du haut-parleur, on pourra commencer à faire la grimace entre 1 et 2 heures de jeu. Cela manque de mousse du côté où il n'y a pas de haut-parleur et surtout on aurait aimé une partie réglage plus poussée, dans notre cas c'est trop limité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Longueur de câble satisfaisante
+ Connexion simple et rapide
+ Câble jack 3,5mm offrant une grande compatibilité (PS4, One, PC, smartphone et tablette)
+ Télécommande avec trois fonctions (volume, muet on/off et muet rapide)
+ Réglage du micro
+ Trois coloris disponible (bleu, rouge et vert)

Les points faibles :
- Qualité des matériaux
- Réglage limité du casque (partie serre-tête)
- Confort très moyen

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Partager cet article

Commenter cet article