Jeuxvideo-world

[Test] Chargeur USB avec prise électrique Aukey

30 Janvier 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Lorsque vous rechargez un smartphone, une tablette ou même un ordinateur portable avec son chargeur, vous branchez celui-ci à une prise à proximité. Lorsqu'il est question d'un appareil, pas de problème mais lorsqu'on fait face à 3 ou même 4 appareils qui possèdent un réel besoin de se recharger, avec une seule prise disponible, cela devient rapidement compliqué. On voit donc débarquer depuis plusieurs mois, des chargeurs USB très spécifique.

En effet désormais le chargeur propose plusieurs ports USB mais surtout il permet de conserver sa prise électrique. Ainsi en branchant le chargeur à une prise électrique, vous obtenez toujours une prise électrique de disponible en plus de quelques ports USB. De plus en plus de marques se montrent actives sur ce type de produit dont la marque Aukey qui propose donc un chargeur USB avec prise électrique. Vendu 18€ environ, que vaut ce chargeur très pratique sur le papier ?

Face à un tel produit, il ne faut pas attendre de miracle au niveau du package, d'autant plus que le prix est très attractif et offre un indice sur le potentiel du package. Néanmoins on retrouve les éléments de base à savoir, en plus du fameux chargeur, un manuel d'utilisation et une carte de garantie. Le manuel d'utilisation possède le mérite d'offrir une traduction Française très appréciable malgré la simplicité d'utilisation du chargeur. On relève, comme bien souvent chez la marque Aukey, quelques petites erreurs de traduction mais dans l'ensemble c'est convaincant. Concernant la carte de garantie, on parle ici d'une garantie de 2 ans. On peut passer maintenant au coeur du produit, ce fameux chargeur. Déjà, il faut parler de son aspect visuel et de son gabarit. Au niveau des dimensions et du poids, le chargeur affiche les dimensions suivantes : 99 x 57 x 33 mm. Pour le poids, la balance indique 161 grammes ce qui est tout à fait raisonnable pour un tel chargeur. Cela permet donc d'obtenir un chargeur qui ne se présente pas comme un gros bloc sur votre prise murale. Esthétiquement, le chargeur est plutôt sobre avec un coloris noir mat et une petite touche de noir laqué sur la partie basse du chargeur.

Cette même partie contient la marque du chargeur mais  également un indicateur LED. Lorsque le chargeur est branché et que l'alimentation fonctionne, une LED verte fait son apparition et permet ainsi de visualiser si le chargeur fonctionne correctement ou pas. Sous ce fameux chargeur, on distingue 4 ports USB en plus d'avoir conservé sa prise d'alimentation. Ces ports disposent de la technologie Aipower Technologie. Celle-ci permet d'identifier automatiquement les appareils afin fournir un chargement compatible avec le produit en sachant qu'un port peut délivrer 2.4A au maximum. Attention, si un port peut délivrer 2,4A, la somme des quatre ports USB ne peut excéder 6A, ce qui signifie que l'on peut brancher deux appareils nécessitant 2,4A mais le troisième voir même le quatrième ne pourrait bénéficier d'un tel ampérage. Au niveau de la compatibilité, ce chargeur n'impose aucune limite, il est parfaitement compatible avec l'ensemble des appareils pouvant se recharger en USB.

En matière de sécurité, le chargeur dispose de moyens pour lutter contre la surintensité, la surchauffe ou encore de surtension. A travers plusieurs tests avec des smartphones, des tablettes, des montres connectées, des enceintes mais aussi des appareils domestiques (lampes, réveil...), le chargeur s'est montré à la hauteur sans faire l'objet d'un quelconque défaut ou problème par rapport à la prestation annoncée. Autant le noir mat est vraiment appréciable, la petite partie en noir laqué est évidemment moins séduisante, la faute à une arrivée rapide et désagréable de la poussière et des traces de doigts. Un résultat à l'image d'autres produits high-tech comme les enceintes, les téléviseurs... Rien de pénalisant pour le produit surtout qu'il sera la plupart près du sol mais on peut quand même regretter ce choix dans les matériaux d'autant que le reste est dans un noir mat beaucoup plus convaincant malgré un style plastique qui peut là encore déplaire à certains utilisateurs. Des choix qui ne font pas l'unanimité mais qui n'empêchent pas au produit d'offrir une finition impeccable en plus d'une excellente solidité après plusieurs chutes ou chocs avec le chargeur.

Il faut également apporter un point important concernant la partie "prise" du chargeur". En effet, comme vous pourrez le voir sur les différentes images du produit, on distingue uniquement deux trous à l'intérieur de la prise du chargeur en entrée (la prise de sortie comporte trois fiches). La question est donc là suivante ; Est-il possible de brancher une prise terre sur le chargeur ? Oui mais pas sous l'ancienne forme, il s'agit ici d'une nouvelle norme française. Il n'y a plus de troisième fiche (la fiche centrale) qui rentre dans la prise mâle. Cependant la liaison à la terre s'effectue d'une autre manière, à partir de petits connecteurs se trouvant à l'intérieur, en haut et en bas de la prise mâle. Cela confirme donc que la liaison à la terre est assurée mais d'une manière totalement différente aux prises classiques comportant non pas deux fiches mais bel et bien trois fiches. Dans notre cas elle disparaît au profit de deux connecteurs. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ 4 ports USB (2,4A max par port avec une limite totale de 6A)
+ Témoin d'alimentation (LED verte)
+ Compact, léger et discret

Les points faibles :
- Le noir laqué

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article