Jeuxvideo-world

[Test] Clé USB Lexar Jumpdrive S25 USB 3.0

26 Janvier 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous recherchez un produit de stockage petit et efficace tout en possédant des vitesses convenables en matière de lecture ou d'écriture ? Vos recherches vous conduisent certainement du côté des cartes SD, MicroSD et des clés USB. Ceux-ci se montrent fragiles, surtout les cartes SD et MicroSD en plus d'offrir des capacités de stockage limitées en fonction de votre utilisation. Si ce genre de produit est très apprécié dans le monde de la photographie, cela devient rapidement compliquer lorsqu'on parle de vidéos et fichiers lourds. Aussi, le lecteur de carte SD n'est plus aussi courant sur un ordinateur, notamment les ordinateurs portables où la course à la finesse extrême se répercute sur la disparition progressive d'une grande partie de la connectique d'un ordinateur portable.

On va donc se pencher sur un produit très intéressant mais qui selon votre ordinateur n'empêchera pas l'achat d'un accessoire (on pense notamment aux derniers Macbook disposant de ports USB-C) pour pouvoir insérer la clé USB qui va suivre : la clé USB 3.0 Lexar JumpDrive S25. On va donc faire un tour d'horizon de ce modèle qui comporte de nombreux atouts et semble bien armer pour répondre à vos attentes en matière de stockage. Petite précision avant de vraiment commencer, le modèle testé pour l'occasion possède une capacité de 128 Go, vendu à un prix allant de 30 à 40€ selon le vendeur. 

On ne présente plus Lexar, marque devenue incontournable sur le marché du stockage, de la carte mémoire à la clé USB en passant par le SSD. Une gamme extrêmement riche et variée qui mérite une présentation en ce qui concerne le modèle testé ici, la clé USB JumpDrive S25. Cette clé est donc disponible en différentes couleurs, chaque couleur est liée à une capacité de stockage : 16 Go en bleu, 32 Go en vert, 64 Go en violet et 128 Go en noir, un code couleur vraiment pratique si vous venez à avoir plusieurs clés de cette même gamme. Pour notre modèle qui fait l'objet d'un test, on fait donc face à un coloris noir. En plus d'être coloré et d'être plutôt élégante, la clé JumpDrive S25 est surtout très pratique. En effet celle-ci se montre très compacte et rétractable, ce qui signifie qu'il n'y a pas de capuchon, donc aucun risque de perdre celui-ci.

Lorsqu'on parle de dimensions compactes, on s'appuie sur les données suivantes : 2,1cm de largeur - 0,5cm de hauteur - 4,6cm de longueur (connecteur USB rangé) 5,9cm de longueur (connecteur USB déployé). On note la présence d’un anneau qui permet d'attacher facilement cette clé USB à un porte-clés, un sac... C'est un détail mais cela reste très pratique, ce n'est pas systématiquement le cas pour un tel produit. On va maintenant s'attarder sur la partie transfert en précisant la technologie et les vitesses de ce modèle. On fait donc face à une clé dotée de la technologie SuperSpeed USB 3.0. Ceci dit, elle est tout de même rétrocompatible avec les périphériques USB 2.0. Du côté des vitesses, c'est excellent pour une clé USB 3.0, on obtient ainsi des vitesses de transfert pouvant atteindre 150 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture. Attention ce sont des chiffres qui démontrent les vitesses maximales de la clé USB.

Cela ne veut donc pas dire que ce sont des vitesses constantes pour chaque transfert, d'ailleurs ces chiffres sont rarement atteints que ce soit en lecture ou en écriture. Les résultats restent extrêmement proches des vitesses annoncées, entre 120 et 140 Mo/s en lecture, et des vitesses autour de 40 Mo/s en écriture. La vitesse n'est jamais constante, les résultats se montrent tout de même à la hauteur et s'approchent fortement des chiffres annoncés par le constructeur. D'ailleurs pour avoir un ordre d'idée, un peu plus parlant sur la différence de transfert de cette clé USB 3.0 par rapport à une clé USB 2.0, on peut dire grossièrement qu'une vidéo HD de 3 Go (1080 p et 30 ips) sera transférée en moins d’une minute contre 4 minutes environ pour une clé USB 2.0. 

Par rapport aux autres capacités de stockage, elle aborde les meilleures performances à l'image de la version 64 Go. Par contre la version 32 Go obtient des résultats légèrement inférieurs, jusqu’à 130 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture. La version 16 Go s'offre quant à elle des plafonds tout à fait convenable, jusqu’à 150 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture. Enfin, on termine par évoquer la partie sécurité de cette clé USB. En effet s'il est esthétiquement convaincant et que ses performances sont à la hauteur, qu'en est-il de la protection des données ? Lexar n'a pas oublié cette partie loin de là, la clé USB JumpDrive S25 inclut le logiciel EncryptStick Lite.

Il s'agit là d'une solution de sécurité avancée avec chiffrement AES 256 bits, pour protéger les fichiers contre la corruption, la perte et la suppression. L'idée est donc d'établir une chambre forte protégée par mot de passe, pour un chiffrement automatique des données. Si vous venez à supprimer des fichiers, ceux-ci sont effacés de manière sécurisée sans possibilité de récupération. Autres informations pertinentes et séduisantes, ce modèle est compatible avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux. Un autre atout, celle-ci dispose d'une garantie limitée à trois ans par la marque Lexar. Si vous cherchez une clé USB de 128 Go à un prix très attractif, ce modèle se présente comme un très bon choix.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ USB 3.0 et rétrocompatible 2.0
+ EncryptStick Lite, une solution de sécurité avancée avec chiffrement AES 256 bits
+ 128Go de stockage pour un prix se situant entre 30 et 40€
+ Compact, légère, discrète avec un système rétractable et un anneau de porte-clés
+ Compatible Windows, Mac OS et linux
+ Garantie 3 ans
+ Vitesse max en lecture et écriture


Les points faibles :
- USB 3.0 c'est bien mais la norme montante se nomme USB-C, on aurait apprécié une double entrée (USB 3.0 et USB-C)
- Vous n'avez pas le choix du coloris, chaque capacité possède une couleur (dans notre cas c'est le noir pour 128 Go)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article