Jeuxvideo-world

[Test] Ecouteurs Jays a-Jays Three

15 Janvier 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

S'il est vrai qu'à son domicile, le casque semble être plus apprécié que les écouteurs, en dehors de chez soi, c'est plus partagé. En effet malgré les efforts des constructeurs à offrir des casques toujours plus léger, performant et discret, c'est toujours plus gros et encombrant que des écouteurs. L'avantage du casque, c'est qu'il peut fonctionner sans fil, mais cette avance est en train de disparaître puisque des écouteurs sans fil débarquent sur le marché depuis quelques mois à l'image des AirPods d'Apple.

Du coup, les écouteurs possèdent toujours une belle réputation et celle-ci va certainement grandir avec la disparition des câbles. Néanmoins il existe de nombreux constructeurs et modèles qui disposent de sérieux atouts malgré la présence filaire pour pouvoir profiter de sa musique ou ses vidéos. On va justement s'intéresser à un modèle de la marque Jays, les écouteurs a-Jays Three. Disponible à un prix qui oscille entre 45€ et 50€ environ, est-ce que ces écouteurs sont à la hauteur pour s'imposer comme un produit recommandé en attendant une éventuelle révolution des écouteurs ?

On commence par un déballage et un premier contact avec l'emballage. Pas de doute c'est bel et bien un produit de la marque suédoise. L'identité de cette marque, c'est la conception d'une boîte sobre et robuste dans un noir mat très discret. Un extérieur aussi agréable qu'à l'intérieur puisque le package s'avère excellent, au point d'en faire une référence. On trouve donc les écouteurs, 5 paires d'embouts avec une taille différente afin d'avoir l'assurance de tomber sur la taille idéale pour vos oreilles. On découvre également un guide d'utilisation, un étui de transport, un splitter stéréo (dédoubleur mini-jack aussi nommé doubleur de prise casque) et enfin un adaptateur avion. Difficile de ne pas être sous le charme de ce package qui affiche plusieurs accessoires très pratiques, la marque frappe fort à ce niveau-là.

Par rapport au guide d'utilisation, il est simple et clair et surtout avec une traduction Française, c'est impeccable sur ce point. La présence des différents embouts est également appréciable dans le cas où la taille pourrait poser problème, ici on a l'assurance d'une écoute dans un maximum de confort. Les embouts en silicone sont solides, confortables et faciles à mettre ou retirer. L'étui de transport est également une bonne surprise. Il aborde une forme circulaire, s'ouvrant sur une moitié, toujours dans le style de la marque, un noir très sobre avec une moitié dans un ton mat et une autre dans un ton laqué. Mais c'est surtout sa conception qui se montre flatteuse puisqu'en plus d'être pratique, cet étui en plastique se montre à la fois solide et compact, assurant une bonne protection de son contenu. 

Concernant le splitter stéréo ainsi que l'adaptateur avion, il faut avouer que la présence de ces deux accessoires est vraiment appréciable de la part du fabricant, ceux-ci étant rarement présents dans le package d'un tel produit. Il est vrai que globalement, l'utilisation de ces deux accessoires reste occasionnelle et dans des conditions spécifiques, mais c'est un confort supplémentaire lorsque le moment se présente et ce n'est pas une fois assis dans l'avion qu'il faudra se rendre compte qu'un adaptateur serait intéressant. Un package soigné où l'essentiel, les écouteurs, se montre très bon à tous les niveaux. Déjà, d'un point de vue esthétique, Jays soigne toujours autant ses produits afin d'obtenir une conception robuste, intelligente mais tout en restant discret, une sobriété toujours aussi savoureuse et qui plaît à un grand nombre d'utilisateurs. On a donc ici des écouteurs très légers et confortables dans un coloris classique mais redoutable : un noir mat qui procure un bel effet au produit.

La particularité de ces écouteurs, comme l'ensemble de la gamme, c'est qu'il s'agit de câbles plats. Une conception pas fréquente sur le marché mais qui s'avère pratique à l'usage. L'éternel problème des noeuds est résolu sans la moindre difficulté. C'est chouette, pratique et plus solide qu'un câble classique. En effet ces derniers souffrent avec le temps (détérioration du plastique, coupure interne), ce qui n'est pas le cas avec un câble plat. Un produit plus fiable que des écouteurs standard, du moins au niveau du câble, la partie écouteur est soignée mais pas plus fiable ou moins fiable que la moyenne du marché des écouteurs. 

Justement, on en vient à parler de la partie technique de ces écouteurs. Il est question de haut-parleur avec un diamètre 8,6 mm et surtout membrane dynamique au niveau du transducteur. Le résultat est très convaincant puisque l'on obtient un son très équilibré et agréable que ce soit au niveau des médiums, basses ou encore et des aigus. Pour aller plus loin dans la partie technique, ce modèle possède une impédance de 16 ohms, une sensibilité de 97 dB et une plage de fréquences qui va de 20 à 20 000 Hz. Le poids total est d'environ 12 grammes et sa longueur est de 115cm. La connectique pour ce modèle est un connecteur jack 3.5 mm. On peut donc en conclure que Jays frappe toujours aussi fort avec son catalogue d'écouteurs.

Ce modèle, les écouteurs a-Jays Three, nous offre un package complet, une finition soignée et pratique grâce à l'usage d'un câble plat et d'un coloris sobre; et enfin ce modèle nous offre un son complet grâce notamment à son pilote dynamique. Il faudra vraiment être exigeant ou avoir des attentes très précises (et donc sûrement professionnelles) pour ne pas être totalement satisfait de la précision de ces écouteurs notamment du côté des aigus. La qualité du son offerte par ce modèle est au-dessus de la moyenne du marché avec surtout cette volonté de ne pas marquer une préférence en matière de style de musique, un équilibre appréciable contrairement à la concurrence où le son possède une tendance à favoriser les basses...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un excellent package
+ Câble plat
+ Confort des écouteurs (5 embouts pour trouver sa taille)
+ Coloris noir mat, sobre et discret
+ Bonne finition

Les points faibles :
- Un prix un peu élevé malgré un package soigné et une bonne qualité générale

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article