Jeuxvideo-world

[Test] Adaptateur Bluetooth Griffin iTrip Clip

21 Février 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette), #High-Tech (Autres)

Vous disposez d'un casque filaire ou même des écouteurs filaires, et donc d'une connexion avec une entrée jack 3,5mm. Sauf que le marché actuel évolue dans le sens du sans-fil et donc du wifi et du bluetooth. Vous aimeriez donc conserver vos produits mais tout en procédant à une connexion bluetooth par exemple avec votre smartphone ou votre tablette. Pas besoin d'investir dans un nouvel équipement bluetooth, il suffit de se procurer un adaptateur bluetooth, un accessoire que l'on commence à découvrir de plus en plus sur le marché avec de grandes marques à l'affût comme Griffin. La marque propose en effet dans son catalogue un adaptateur bluetooth Griffin iTrip Clip. Disponible à un prix plutôt attractif (environ 23€), que vaut réellement cet adaptateur ?

On va commencer par aborder le package de ce produit, avant le coup il est bien difficile de savoir réellement ce qui nous attend ainsi que le potentiel d'un tel produit. Lors de l'ouverture du package on découvre donc : l'adaptateur bluetooth, un câble de recharge et un manuel d'utilisation. Ce dernier est une référence en matière de guide d'utilisation simple et efficace. Sous la forme d'un petit dépliant, il combine deux langues d'une manière astucieuse et lisible (en noir pour l'anglais, en gris pour le Français). On note la présence de plusieurs illustrations de l'adaptateur avec des légendes précises et l'ensemble se montre coloré notamment pour expliquer les couleurs possibles pour le voyant. Avec un tel soin sur le manuel, impossible de passer à côté d'une fonctionnalité, c'est vraiment idéal pour la prise en main d'un produit déjà pas spécialement compliqué au départ.

On sera par contre moins séduit par le câble de recharge même si la critique qui va suivre reste un détail. En effet la longueur du câble est extrêmement courte, à peine 18cm. Une longueur un peu limite, on aurait apprécié au moins le double pour avoir un peu plus de souplesse selon l'endroit où l'adaptateur sera mis en charge. D'un point de vue connectique, il s'agit d'un câble avec une entrée USB d'un côté et d'une entrée micro-usb de l'autre côté. On va maintenant se pencher sur ce fameux adaptateur qui se nomme pour l'occasion iTrip Clip. Vous devez sûrement vous doutez de son système de fixation compte tenu de son nom, il possède effectivement un système de clip, simple et pratique. 

Non seulement l'adaptateur est très léger (1,40 grammes environ) mais il est surtout très compact : 4,5 x 3,2 x 1,6 cm environ. Pour le coloris, il s'agit d'un noir mat très classique à l'exception du bouton central (Play/Pause) qui aborde un noir laqué moins séduisant mais aussi gênant que d'autres produits. On a parlé du système de fixation, on va donc maintenant faire un point sur les ports proposés avant d'évoquer les boutons. On distingue donc un port micro-usb pour la recharge de l'adaptateur et un port jack 3,5mm. On constate également la présence d'un micro pour répondre à un appel téléphonique par exemple. Au niveau des boutons, rien de bien original, au centre "Play/Pause", le bouton du haut propose d'augmenter le volume tandis que le bouton du bas propose de baisser le volume.

Enfin les deux autres boutons sur les côtés, pour finir de former le cercle des boutons, proposent de passer à la piste suivante ou précédente. C'est simple mais terriblement efficace. Concernant les voyant, ils sont petits et visibles sur la partie laquée de l'adaptateur légèrement en haut et en bas des symboles "Play/Pause". Au niveau des données techniques de l'adaptateur, celui-ci est donc compatible bluetooth (logique, c'est tout de même le coeur du produit) avec la norme 4.1 et une portée de 10 mètres, distance classique pour cette technologie. 

Au niveau de la batterie, celle-ci possède donc une capacité de 100mAh pour une autonomie de 4 à 6 heures environ et jusqu'à 180 heures en veille. Il vous faudra environ 1h30min pour recharger complètement l'adaptateur. Lorsque le voyant est rouge, la charge est en cours, lorsque le voyant est bleu, l'adaptateur est complètement rechargé. Enfin lorsque le voyant clignote rouge, la batterie est faible, il faut donc recharger l'appareil dans les plus brefs délais. Concrètement qu'elle est l'utilité d'un tel produit ? Offrir le sans-fil à un appareil filaire. Il sera ainsi possible de profiter de votre musique et vos appels vers n'importe quel smartphone, tablette et système audio embarqué ou domestique (haut-parleur, autoradio, chaîne stéréo...).

Dans le cas d'un casque, il transforme votre casque filaire en casque sans-fil. Le jumelage est extrêmement simple et rapide, l'adaptateur est même compatible avec la commande vocale via Siri (appareil iOS). C'est le genre d'adaptateur qui donne un second souffle à votre produit en plus de rendre l'utilisation pratique et rapide. On est loin d'un accessoire lourd, encombrant et peu performant. Il intègre toutes les qualités pour être transportable facilement et dans n'importe quel lieu. On pourra peut-être lui reprocher une autonomie un peu légère, si la batterie pouvait tenir 8 à 10 heures ce serait tout de même bien mieux lorsqu'on est en déplacement, mais autrement la prestation offerte par cet adaptateur de Griffin s'avère très convaincante.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points fort :
+ Discret avec une bonne finition
+ Léger et compact
+ Simplicité d'utilisation
+ Temps de charge rapide (1h30 au maximum)
+ Excellent manuel d'utilisation
+ Prix

Les points faibles :
- Câble de recharge un peu court (18cm seulement)
- Autonomie perfectible (4 à 6 heures grand maximum)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article