Jeuxvideo-world

[Test] Emetteur bluetooth Aukey

6 Février 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres), #High-Tech (Casque-Oreillette)

L'arrivée des produits sans-fil pour venir remplacer nos divers équipements filaires est en route avec une progression importante mais avec une transition parfois compliquée pour certains utilisateurs. C'est pour cette raison que plusieurs accessoires possèdent un intérêt important aux yeux des consommateurs et notamment l'adaptateur bluetooth. On va justement poursuivre notre découverte de cet accessoire avec un nouveau test, celui de la marque Aukey. Il s'agit de l'émetteur bluetooth Aukey BT-C1 dont le prix de vente est de 20€, un prix attractif pour un tel accessoire. Un moyen simple et accessible pour profiter du sans-fil en douceur ?

On se lance dans un premier temps sur le package du produit, et pour le prix c'est vraiment satisfaisant. Avant le coup, on s'attend simplement à l'émetteur et son câble de charge, là on va légèrement plus loin pour nous convaincre complètement. On trouve donc l'émetteur, un câble USB, un câble Jack 3,5mm (femelle) vers une double entrée RCA (Rouge et blanc), un manuel d'utilisation et une carte de garantie. Un contenu complet où la connectique supplémentaire permet de répondre à certaines situations sans mauvaise surprise, c'est appréciable. Au sujet de la carte de garantie, c'est du classique avec la marque Aukey qui assure une garantie de 24 mois sur ce produit. Du côté du manuel d'utilisation, le résultat est similaire aux produits de la marque, on y découvre avec joie une traduction Française et quelques illustrations mais la traduction possède encore une belle marge de progression.

En ce qui concerne le câble de charge, il s'agit d'un câble avec une entrée USB et de l'autre une entrée Micro-USB pour une longueur totale d'environ 70cm, ce n'est pas mal pour ce type de produit, on aimerait presque le double afin de combler divers problèmes de longueur en fonction de l'installation. On apprécie la présence du câble avec d'un côté un Jack 3,5mm (femelle) et de l'autre une double entrée RCA (Rouge et blanc) qui pourrait avoir un intérêt notamment pour les gros équipements comme les téléviseurs et les chaînes stéréo. Bref, on peut passer au coeur de l'emballage, le fameux émetteur bluetooth. Déjà, au premier contact visuel, on découvre un accessoire très compact et léger (55 x 25 x 11,5 mm). 

Le coloris est sobre avec un noir mat légèrement grippant sur la partie supérieure et le reste dans un gris classique, dans un plastique plutôt solide dans l'ensemble mais pas spécialement flatteur, pas surprenant vu son prix de vente. On note la présence d'un système pratique au niveau de la gestion du câble jack 3,5mm de l'adaptateur. En effet celui-ci se fixe dans une fente sur la partie latérale de l'adaptateur, il suffit de faire glisser le câble pour le faire sortir. Au niveau des données techniques de l'adaptateur, il dispose donc de la technologie Bluetooth (3.0 + EDR, A2DP) avec une portée de 10m, une distance classique pour cette technologie. Au niveau de la batterie embarquée, celle-ci est de 200mAh ce qui permet d'obtenir une autonomie de 7 à 10 heures grand maximum pour un temps de charge de 1h30min environ. L'adaptateur comporte un indicateur de LED pour plusieurs raisons. Ainsi la couleur pourra passer du rouge au bleu et être fixe ou en clignotement selon la situation. 

En matière de situation, il sera question d'une batterie faible, d'une batterie chargée, d'un mode veille, d'un mode appairage ou encore du bluetooth activé. Un petit tableau est visible dans la notice d'utilisation afin de comprendre rapidement la signification de la LED selon sa couleur et son comportement. L'installation de l'émetteur est donc extrêmement simple et sa présence discrète. Au niveau de la restitution sonore, aucun problème constaté même s'il est parfois possible de subir une coupure, une déconnexion subite, ou une restitution délicate selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez (à la limite de la portée, de possibles interférences...). Excepté de rares situations où la prestation ne sera pas parfaite, cela fonctionne parfaitement pour l'ensemble des lecteurs audio avec une prise jack 3,5mm. De l'autre côté, concernant l'appareil déjà équipé de la technologie bluetooth, c'est valable pour les casques, les écouteurs, les haut-parleurs...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix
+ Package complet
+ Compact, léger, discret
+ Indicateur LED pratique


Les points faibles :
- Câble USB un peu court
- Quelques rares coupures et diffusions médiocres

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article