Jeuxvideo-world

[Test] Hub USB-C Satechi Slim

26 Février 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

La norme USB-C possède un bel avenir et s'impose petit à petit sur l'ensemble des équipements actuels. Apple bascule radicalement (et même trop brutalement aux goûts de nombreux utilisateurs) sur cette norme lors de la dernière mise à jour des MacBook Pro. Non seulement il n'est question que de ports USB-C mais surtout ils sont peu nombreux. Forcément, ce choix va obliger les utilisateurs à se procurer au moins un Hub USB-C dans le but d'obtenir la connectique manquante afin de pouvoir utiliser ses différents accessoires, du port HDMI à l'USB 2.0 en passant par l'USB 3.0.

Une forte demande qui rend le marché très dynamique puisque de nombreux fabricants se décident à sortir plusieurs formes de hubs dans l'optique de faire la différence que ce soit dans le coloris, la connectique, le poids... On va s'intéresser à un modèle de la marque Satechi : Hub Satechi USB-C Slim Aluminium/Argent. Vendu à un prix très élevé pour un accessoire (environ 66€ tout de même), vaut-il vraiment la peine ?

Pas besoin de s'attarder sur le package, on ne découvre que le hub, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du produit. On découvre donc un Hub USB-C filaire. Il faut entendre par là que le port d'entrée USB-C n'est pas présent directement sur le Hub mais sous la forme d'un câble intégré au hub. La longueur de ce câble est de 10,5cm environ. Cela signifie que le hub ne sera pas collé sur le bord de votre ordinateur portable, une souplesse agréable. Au niveau du hub, celui-ci affiche des dimensions plutôt compactes (10,8 x 2,8 x 0,8cm environ) avec un poids extrêmement léger. Au niveau du coloris, il en existe 4 différents pour ce modèle : argent, or, gris, rose. Ces couleurs ne vous rappellent rien ? Il s'agit évidemment des mêmes couleurs proposées par Apple sur ces produits que ce soit au niveau des smartphones ou de ses ordinateurs portables.

On se doute bien que cet accessoire est d'abord pensé pour les utilisateurs d'un MacBook, d'où cette forte cohérence dans les coloris. C'est toujours plus agréable d'avoir un hub USB-C de la même couleur que son ordinateur portable plutôt que de commencer à mettre en oeuvre un arc-en-ciel d'accessoires. Un hub séduisant qui vous propose en échange d'un port USB-C de votre ordinateur portable, un total de 4 ports. On récupère le port USB-C emprunté par le hub, on découvre un port HDMI et enfin deux ports USB 3.0 (rétrocompatible avec la norme 2.0). Pour le port USB-C rien à dire si ce n'est son avantage, il s'agit d'une connectique réversible. On aurait quand même apprécié un second port USB-C, surtout lorsqu'on sait le prix de ce hub USB-C. C'est dommage car on apprécie la présence des deux ports USB 3.0 (5V/1A) permettant d'utiliser n'importe quel câble USB ou clé USB avec de bons débits si votre équipement est en 3.0.

Concernant le port HDMI, on est séduit par sa compatibilité 4K qui s'inscrit sur l'avenir, succédant petit à petit au 1080p actuel. Un port HDMI 4K qui nécessite bien évidemment que votre écran soit compatible 4K. Un Hub pratique et doté d'une finition impeccable. Néanmoins par rapport à son prix de vente, difficile de ne pas émettre une petite critique sur le contenu de ce hub qui méritait certainement un port supplémentaire. On peut penser à un second port USB-C mais aussi un port ethernet (RJ45) voir même un lecteur de carte SD. L'idée reste quand même d'obtenir plusieurs ports supplémentaire sans avoir un hub trop encombrant et lourd. Du coup le résultat reste tout de même convaincant et pratique mais le prix est là et devrait sûrement freiner quelques utilisateurs qui prendront la peine d'observer la concurrencer afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Malgré d'évidentes qualités de fabrication, son prix est élevé sauf si l'on compare son tarif à ceux pratiqués par Apple pour ses accessoires dans ce cas, on fait face à un budget similaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ 4 ports (1 USB-C, 2 USB 3.0 et 1 HDMI 4K)
+ Coloris très classe et en accord avec ceux proposés par Apple (Argent, Gris, Or, Rose)
+ La connexion filaire du hub en USB-C 
+ Finition
+ Compact et léger

Les points faibles :
- Prix élevé
- On aurait aimé un second port USB-C (largement possible sur ce même hub)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article