Jeuxvideo-world

[Test] Clé USB pour iPhone et iPad

13 Avril 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres), #High-Tech (Téléphone)

Vous disposez d'un iPhone ou d'un iPad avec un port Lightning et vous aimeriez bien faire usage d'une clé USB pour transférer des données (images, vidéos, musiques...) de votre PC (Windows ou Mac OS) à votre smartphone ou tablette Apple ? Il existe depuis quelque temps des clé USB chargées de répondre à ce besoin. Ce sont des clés USB à deux entrées, l'une pour le PC et l'autre pour le smartphone ou la tablette. La marque Leef dispose d'une toute gamme dans ce secteur, mais la concurrence est bien présente avec la marque Aukey qui dispose également d'un produit similaire, il s'agit donc d'une clé USB 3.0 lightning pour iPhone et iPad. Disponible au prix de 50€ (version 64 Go), que vaut cette clé USB ?

On découvre sans plus attendre le package de cette clé USB, un contenu classique sans surprise. On pourra ainsi faire face à la clé USB, un manuel d'utilisation, un document de garantie et enfin une petite attache/porte-clés. Cette dernière est sympathique et permet de ne pas perdre cette clé USB très légère dans le cas où elle ne serait pas sur un trousseau de clés. Par rapport à la garantie, c'est fidèle à la politique pratiquée par la marque Aukey, ce sera donc une garantie de 24 mois. Concernant le manuel d'utilisation, le constat est similaire à ce que propose la marque dans les autres produits de son catalogue. On tombe face à un petit dépliant en noir et blanc qui contient plusieurs langues dont le Français. Par contre on tombe toujours face à une traduction loin d'être parfaite mais suffisante pour comprendre le produit, surtout pour une clé USB.

Si le package est plutôt correct en apparence, on note quand même un vilain défaut. En effet, on ne trouve absolument pas la moindre information sur l'application qu'il faut télécharger sur l'App Store afin de pouvoir utiliser sa clé USB. Même si normale une fenêtre va apparaître vous proposant de télécharger l'application lorsque vous branchez votre clé USB à votre iPhone ou iPad pour la première fois, on aurait apprécié quelques informations. Par exemple, un petit QR CODE dans le manuel d'utilisation ou dans un document séparé nous permettant de tomber sur la page App Store de l'application. Ce même document pouvait contenir un minimum de présentation sur cette application, le potentiel de celle-ci ainsi que les formalités (nom, poids de l'App....). 

Il faudra donc télécharger l'application gratuite qui s'intitule AGP File (logo carré, blanc avec un symbole orange et la mention AGP) afin de pouvoir lire et exploiter le contenu de la clé USB à partir de votre iPhone ou iPad. Si l'interface de cette application n'est pas spécialement moderne et élégante, elle possède le mérite d'être sobre, efficace dans l'utilisation et en Français. On va maintenant se concentrer sur la clé USB, tout d'abord elle aborde un coloris classique dans un style pas spécialement séduisant. Autant le coloris noir n'est pas gênant, autant cette matière plastique se rapprochant fortement du noir laquée que l'on trouve trop souvent dans les équipements high-tech ne provoque pas une joie immense.

En plus d'un poids léger, les dimensions sont compactes : 64 x 22 x 9 mm. D'un côté on trouve l'entrée Lightning et de l'autre l'entrée USB 3.0. Chaque entrée est protégée par un capuchon du même coloris que la clé lorsque les entrées ne sont pas exploitées. Si la présence de ces capuchons est appréciable, on doute de la solidité de la protection sur le long terme, avec un sentiment fréquent que le capuchon va se retirer à n'importe quel moment. On apprécie au niveau de la partie USB que ce soit la norme 3.0 afin de pouvoir bénéficier d'une excellente vitesse de transfert de données (jusqu'à 5 Gbps) tout en sachant que cette norme est rétrocompatible avec l'USB 2.0. 

Au niveau du corps de cette clé USB, on pourra simplement noter le nom de la marque en gris (Aukey dans le cas présent) et sa capacité (64 Go dans notre cas en sachant qu'un modèle 32 Go existe également). Aucun problème dans le fonctionnement, la reconnaissance est immédiate, l'application ne comporte pas trop de bugs dans l'ensemble, il est toujours possible de faire face à un crash ou une erreur mais c'est rare et il suffit de relancer pour que ce soit résolu. Afin de s'assurer que la compatibilité de l'accessoire en question est bien réelle avec les produits Apple, il est toujours important de vérifier si celui-ci dispose de la certification MFI (Made for iPhone/iPod/iPad). Justement c'est le cas ici avec la clé USB/Lightning de la marque Aukey.

Enfin il est aussi important de parler des différents formats compatibles avec la clé. Ainsi pour des fichiers et documents, les formats suivants sont supportés : TXT, HTML, Keynote, Numbers, Pages, PDF, PPT, DOC, DOCX, XLS, XLSX, RTF. Pour les images, les formats suivants sont supportés : BMP, TIF, TIFF, XBM, GIF, ICO, CUR, JPG, JPEG, PNG. Pour les vidéos, les formats suivants sont supportés : MP4, MOV, M4V. Pour les fichiers audio, les formats suivants sont supportés : MP3, CAF, ACC, AAC, WAV, AIFF, M4A. On peut donc en conclure que sur ce marché encore faible en concurrence, Aukey dévoile un produit intéressant, mais perfectible, pour profiter de son contenu en passant uniquement par une clé USB et non une synchronisation souvent lourde avec iTunes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points forts :
+ Une clé compacte et légère
+ Système de porte-clé dans le package
+ USB 3.0

Points faibles :
- Prix un peu élevé pour une clé USB 64Go (même si la concurrence affiche presque le double à capacité équivalente)
- Pas d'information au sujet de l'application dédiée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article