Jeuxvideo-world

[Test] Lampe torche rechargeable Aukey

11 Avril 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

On s'intéresse aujourd'hui à un type d'objet que certains qualifient de "constamment indispensable". Le genre d'objet que l'on devrait avoir toujours avec soi, intégrant la petite liste des objets pratique au quotidien. Un grand nombre de consommateurs pensent évidemment au téléphone portable, l'un des objets qu'un grand nombre de personnes disposent constamment en poche ou dans un sac. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'évoquer un modèle de smartphone mais un tout autre objet : une lampe torche.

Très pratique dans de nombreuses situations, il faut avouer qu'il a sa place dans les objets que l'on devrait embarquer... à condition que ce soit un modèle de poche. Un marché où les marques sont nombreuses, au point que ce test ne sera pas seul, un autre viendra dans les prochains jours. Pour l'heure, on va découvrir une lampe torche de la marque Aukey qui s'annonce comme une lampe de poche puissante pour de nombreux usages... Son prix ? 23€.

Pour ce type de produit, on espère découvrir un petit bonus dans le package visant à facilité le rangement et les déplacements avec cette torche. On peut penser par exemple à une housse, un étui afin de ne pas avoir directement la torche en poche. Excepté cet aspect, il est bien difficile d'exiger un autre produit, et justement on va être surpris. L'emballage de ce modèle contient donc : la lampe de poche Aukey (dont voici la référence : LT-SET6), une batterie rechargeable, un câble micro-usb, une dragonne, un manuel d'utilisation et une carte de garantie. Comme pour l'ensemble de ces produits, la marque Aukey offre une garantie de 24 mois pour l'ensemble de ces produits dont celui-ci. Pour le manuel d'utilisation, la prestation est également fidèle à la marque Aukey qui propose un manuel en noir et blanc très sobre avec des informations pertinentes, en Français, mais dont la traduction est toujours aussi perfectible.

Ensuite, on tombe sur cette fameuse dragonne et ça c'est une bonne surprise. Cela reste un petit accessoire mais c'est justement un élément pratique au quotidien. Après, on aurait préféré découvrir un petit étui ou une housse, ce qui n'est pas le cas mais ça compense plutôt bien. A la lecture du package, en évoquant un câble micro-usb ainsi qu'une batterie rechargeable, on comprend rapidement que cette lampe de poche dispose d'une alimentation plus économique que des piles qu'il faudra régulièrement changer. Même si au fil du temps la batterie sera moins performante, elle est largement suffisante pour couvrir toute la durée de vie de la lampe torche. 

Après ce tour d'horizon du package, très satisfaisant dans son ensemble, on va maintenant se pencher sur les caractéristiques de cette lampe torche. Déjà, celle-ci aborde une esthétique très sobre et classique avec un coloris noir très commun dans un alliage d'aluminium suffisamment solide. Une partie de la lampe est plus agrippante (fonction antidérapante) et correspond à l'endroit où l'on est censé tenir la lampe. Au niveau des dimensions, la lampe torche se montre compacte avec une longueur d'environ 14 cm. Une lampe solide et dotée d'une finition très correcte, elle est également résistante aux chocs et à l'eau (Norme IPX6). On va maintenant parler de ses capacités au niveau de l'éclairage. Pour information le type de LED employé dans cette torche est le suivant : Cree XP-L V5.

Son flux lumineux maximal est de 960 Lumens offrant une distance d'éclairage jusqu'à 200 mètres environ. Avec une consommation d'énergie de 10W, et ses différents modes de luminosité, son autonomie s'avère plutôt convaincante. En effet cette lampe torche dispose de 5 modes d'éclairage. On a d'abord quatre modes classiques où la différence se situe sur la puissance de l'éclairage : faible, moyen, fort et max. Mais il existe aussi un mode "Strobe" (faisant référence à stroboscopique) qui permet d'obtenir une source de lumière intermittente, une forme de flash rapide avec la puissance max en éclairage. 

Un petit détail sympathique, la lampe mémorise votre dernier éclairage utilisé. Au niveau de l'autonomie donc, la batterie lithium-ion rechargeable (dont la capacité est de 2600mAh) va tenir environ 3 heures en mode éclairage max et pourra tenir jusqu'à 8 heures environ en mode éclairage faible. La recharge de la batterie s'effectue par l'intermédiaire du port micro-usb qui dispose d'ailleurs d'une protection en caoutchouc. Lorsque vous rechargez votre lampe torche, le bouton permettant d'allumer celle-ci et de gérer les différents modes va s'éclairer soit en vert, soit en rouge suivant l'état de la batterie.

Concernant la gestion des modes et l'allumage, cela s'effectue par des pressions longues ou courtes (2 secondes pour allumer ou éteindre, 4 secondes pour passer en mode strobe). Cette lampe de poche de la marque Aukey s'avère donc très intéressante pour plusieurs usages avec ses différents modes d'éclairage dont son fameux mode strobe. Un modèle économique grâce à une batterie rechargeable par l'intermédiaire d'un câble micro-usb présent dans le package. L'autonomie de 3 heures dans le cas d'une utilisation avec un éclairage max est plutôt correcte même si l'on aurait apprécié un chiffre plus proche de 5 heures, cela reste très bon. Le package est lui aussi très satisfaisant même si certains espéraient peut-être une housse ou un étui, il faudra se contenter d'une dragonne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix
+ Finition
+ 5 modes d'éclairage dont un mode strobe
+ Batterie rechargeable 2600mAh
+ Autonomie de 8 heures en mode éclairage faible (éclairage suffisant dans de nombreux cas)


Les points faibles :
- Pas de housse ou d'étui dans le package
- Autonomie de 3 heures seulement en mode éclairage max

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article