Jeuxvideo-world

[Test] Mini lampe de poche LED

13 Avril 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

On avait pu découvrir récemment une lampe torche très intéressante dont l'alimentation s'effectuait via une batterie rechargeable. Cette même lampe disposait de plusieurs modes d'éclairage pour une prestation générale très convaincante compte tenu de son prix de vente. On va poursuivre dans le domaine de la lampe torche mais avec un produit très différent. Il s'agit toujours d'un produit du catalogue de la marque Aukey, un lot de 2 mini lampe torche LED. C'est d'autant plus intéressant que son prix est très attractif, à peine 10 euros. Des arguments suffisants pour que l'on se penche sur ce lot afin de découvrir si ces lampes de poche valent le coup d'oeil ou pas...

Avant même de partir à la découverte du package, on commence par une précision. Il s'agit donc ici d'un lot de 2 lampes de poche qui sont strictement identiques d'un point de vue technique, la seule différence réside dans le coloris de la lampe, on y reviendra un peu plus tard, one ne va donc pas doubler les remarques et commentaires à chaque partie évoquée, elles sont identiques. Au niveau du package, on pourra être déçu mais finalement face à son prix de vente, c'est quand même compliqué de se montrer exigeant pour l'emballage. On trouve donc deux lampes de poche, deux piles AA, un manuel d'utilisation et une carte de garantie.

Fidèle à son catalogue, la marque Aukey offre une garantie de 24 mois sur ces produits. Le manuel d'utilisation aborde le duo noir et blanc avec une traduction Française, toujours pas parfaite mais appréciable. Finalement si la présence des piles pour les deux lampes de poche est franchement appréciable, on aurait tout de même souhaité voir un étui ou une housse de protection pour les deux lampes. On comprend aussi que face à un tel prix, c'est assez difficile d'être exigeant au niveau du package d'autant qu'on va le découvrir, ces lampes de poche s'avèrent très séduisantes. 

D'ailleurs, on en parle dès maintenant en commençant par une mention sur l'unique différence entre les deux modèles, la couleur. D'un côté on a donc un modèle avec un coloris noir très classique et de l'autre côté un modèle avec un gris foncé et une petite touche de rouge franchement sympathique, dans les deux cas, ces lampes sont élégantes avec un effet brillant convaincant. La finition est d'ailleurs exemplaire et la qualité de fabrication est vraiment à la hauteur. La lampe dispose d'un corps en alliage d'aluminium, c'est à la fois solide et élégant, on est loin de certains modèles plastiques.

Sans la pile, la lampe pèse 42 grammes, un chiffre qui augmente jusqu'à 65 grammes lorsque la pile est présente, cela reste quand même suffisamment léger. Au niveau des dimensions, on fait face à un modèle très compact : 9cm environ pour la longueur et 2cm environ de largeur/diamètre. Un modèle compact et robuste qui s'annonce résistant aux chocs et à l'eau (Norme IPX4). Avant d'évoquer les capacités techniques au niveau de la lumière, il faut noter deux aspects particulièrement intéressants sur ce modèle, l'un est visible, l'autre nécessite une petite manipulation. 

On constate donc pour chaque lampe de poche, un clip de ceinture particulièrement solide afin de pouvoir accrocher sa lampe sur de nombreuses surfaces. Un accessoire déjà en place sur la lampe de poche et qui fait vraiment plaisir à voir, à l'image d'une dragonne sur d'autres modèles. L'autre aspect intéressant, c'est sa capacité à "zoomer". Vous pourrez donc augmenter ou diminuer le diamètre de la surface éclairée, et ceci très facilement en tirant ou en poussant près de la tête de lampe de poche. Avec une puissance de 70 lumens, l'ampoule LED d'éclairer convenablement jusqu'à une distance comprise entre 40 et 50 mètres environ.

Une distance amplement suffisante pour ce type de modèle. Enfin, il faut savoir également que ce modèle comporte trois modes d'éclairage : faible, fort et clignotement. Oui, il semble bien difficile d'aller contre ce lot de 2 lampes de poche face à une telle prestation. Une finition vraiment bonne et même surprenante à ce tarif, pour un éclairage suffisant par rapport à ses dimensions. Un très bon rapport qualité/prix si vous cherchez deux petites lampes à moindre prix.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points positifs :
+ Prix
+ Excellente finition (matériaux utilisés très convaincant à ce prix)
+ 3 modes d'éclairage
+ Un clip pour ceinture
+ Une seule pile nécessaire (et surtout présente dans le package)
+ Possibilité de régler le flux de lumière (une sorte de zoom)

Les points négatifs :
- Il ne manque qu'un petit étui (ou housse) dans le package

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article