Jeuxvideo-world

[Test] Refroidisseur et support pour ordinateur portable (14-15,6'')

10 Avril 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous vous plaignez de la chaleur de votre ordinateur portable, et notamment lorsqu'il se trouve sur vos jambes (canapé, chaise, lit...), pas d'inquiétude la solution existe. En effet, à moins de se contenter d'un usage bureautique sur une très courte durée, la moindre activité sera synonyme d'une hausse de la température et ainsi une chaleur importante sur nos jambes provoquant des sensations désagréables, en particulier l'été. Même si les ordinateurs disposent d'un système de refroidissement avec un ou plusieurs ventilateurs, c'est insuffisant dans la grande majorité des cas, la faute à une mauvaise gestion de la température.

Du coup, on se penche sur le marché des refroidisseurs pour ordinateurs portables, un marché qui ne cesse de grandir au fil des ans. Aujourd'hui, on continue de s'intéresser à un modèle de la marque Aukey. Ce n'est pas la seule marque qui dispose de refroidisseur dans son catalogue, la concurrence est rude. Le modèle qui fait l'objet d'un test est un refroidisseur pour ordinateur portable dont les tailles sont comprises entre 14 et 15.6 Pouces. Vendu au prix de 25€, que vaut ce refroidisseur ?

Au niveau du package, le résultat est toujours aussi fidèle à l'ensemble des produits vendus par cette marque, sobre et efficace. On pourra donc trouver à l'intérieur de cet emballage : le support ventilé, un câble USB, 2 accessoires anti-glisse, un manuel d'utilisation et un document de garantie. Pour ce type de produit le package se montre donc plutôt bon, il n'y a pas d'absence particulière. Le manuel d'utilisation possède une traduction Française même si une nouvelle fois avec la marque Aukey, celle-ci reste largement perfectible. Du côté de la garantie, la durée est de 24 mois comme l'ensemble des produits vendus par la marque. On rentre dans le vif du sujet avec les dimensions du refroidisseur. Celui-ci affiche les dimensions suivantes :  420 x 320 x 35mm.

Une surface suffisamment large pour convenir à tous les ordinateurs portables sur le marché dont la taille se situe entre 14 pouces et 15,6 pouces au maximum. Contrairement à d'autres supports, que ce soit dans le catalogue de la marque ou chez la concurrence, le poids de ce support est un peu élevé : 1055 grammes. La surface du support reste parfaitement stable et maintient parfaitement votre ordinateur grâce à sa grille en métal (Matériaux utilisés : ABS et maille métallique) dont la qualité inspire confiance sur le long terme, une bonne impression générale. Le support se montre stable sans glissement avec la possibilité de modifier l'angle du support ventilé : 5 niveaux de hauteur disponibles. On note la présence de deux pieds pour l'inclinaison afin que l'ordinateur portable ne glisse pas tandis que l'on pourra compter 4 patins antidérapants sous le support. 

Si la face avant est de qualité avec notamment cette fameuse grille en métal, la face arrière est dans un plastique beaucoup plus fragile, qui pourra subir des dégâts en cas de chocs ou torsion, mieux vaut donc en prendre soin. La structure globale du support est dans un plastique d'entrée de gamme qui se casse et raye très facilement tout en se montre assez souple pour encaisser de petits chocs. C'est clairement la grille en métal qui relève la qualité générale du produit. Sur une partie latérale du support on découvre une molette ainsi que deux ports USB. Le premier port est utilisé pour relier le support à votre ordinateur afin de pouvoir alimenter le support tandis que le second port USB est pratique et permet de "récupérer" le port USB de l'ordinateur portable utilisé pour l'alimentation du support.

Le câble USB mesure 80cm, c'est suffisant si vous branchez le refroidisseur à un ordinateur portable mais sans avoir spécialement de la marge, si vous aviez pensé à un autre usage de ce support, il est probable que cette longueur soit un problème. Concernant la partie ventilation, on constate la présence de 4 ventilateurs de couleur bleues qui possèdent la dimension suivante : 110 x 110mm. La vitesse des ventilateurs approchent 1200 tours par minute environ, un chiffre intéressant qui permet surtout d'avoir une ventilation efficace tout en restant discret. Un compromis idéal entre débit d'air et bruit lors de l'utilisation. La molette sur la partie permet de gérer plus ou moins la vitesse des ventilateurs, elle reste tout de même très approximative et s'utilise finalement comme un simple bouton on/off. 

A propos du bruit, il s'agit d'un facteur important à prendre en compte, d'autant que la ventilation interne du PC souffle plus ou moins fort. Ici, pas de problème, les quatre ventilateurs ne sont pas trop bruyants. Ils sont également équipés d'une petite touche esthétique sympathique : des led bleues. Celles-ci ne possèdent aucun réel intérêt... on parle bien d'un apport esthétique. Non seulement cet ajout est discutable mais surtout il est imposé, on aimerait avoir la maîtrise de l'éclairage avec notamment le choix du coloris. Contrairement à d'autres supports, ce modèle ne se présente pas comme un accessoire que l'on va prendre sur ses jambes.

C'est possible avec d'autres modèles dont le poids du support est proche de 600 grammes, mais dans notre cas c'est beaucoup plus lourd et encombrant. On note la présence d'une petite touche de la marque, le logo en haut à droite de la grille en métal. D'une manière générale, le rapport qualité/prix est très convaincant. Pour 25€, on dispose donc d'un système de refroidissement efficace, sobre, assez solide et dont l'alimentation peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un port USB de l'ordinateur. Si vous êtes à la recherche d'un refroidisseur sous la forme d'un support comme ce modèle, cette référence proposée par Aukey se montre à la hauteur. Il faut bien évidemment disposer d'un ordinateur compatible au niveau de la taille (14-15,6 pouces). 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Pas trop bruyant malgré quatre ventilateurs
+ Compatible avec n'importe quel ordinateur portable de 14 à 15,6 pouces
+ Prix
+ Alimentation via port USB (2 ports présents)
+ Angle réglable (5 niveaux)

Les points faibles :
- Une structure générale un peu trop "plastique fragile" à l'exception de la grille.
- La présence de leds bleus (uniquement) qui pourra déplaire certains utilisateurs
- Poids élevé si l'on pensait le mettre sur les jambes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article