Jeuxvideo-world

[Test] Puyo Puyo Tetris

11 Mai 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Sur la nouvelle génération de consoles, il faut avouer que certains genres sont nettement moins représentés que d'autres. Du coup, la curiosité l'emporte très facilement dès lors qu'un nouveau jeu se présente et se glisse dans une catégorie peu commune, comme celle du puzzle game. C'est encore plus intrigant lorsqu'il est question d'un mélange de deux licences. En effet Sega propose depuis la fin du mois d'avril le jeu Puyo Puyo Tetris. Il s'agit là d'une rencontre entre deux grandes licences de puzzle game qu'on ne présente évidemment plus, Puyo Puyo étant tout de même moins connue en Europe que Tetris. Une rencontre originale et sympathique ?

Non seulement la concurrence est quasiment inexistante mais aussi, le jugement porté sur un tel jeu ne se présente pas de la même manière qu'un jeu classique où l'on offre une critique sur chaque partie du jeu, des graphismes au gameplay en passant par son contenu, son ambiance, son histoire.... Simplement pour dire qu'ici la structure est moins traditionnelle ce qui n'empêche quand même pas d'évoquer chacune de ses parties. Avant le coup, le concept est plutôt osé et nul doute que Sega considère ce mélange comme un pari même si avec de telles licences, le jeu devrait trouver son public avec en prime quelques arguments suffisamment solides. On peut déjà évoquer les plateformes concernées, la PlayStation 4 et la Nintendo Switch, le test s'oriente ici sur la version PS4. Avant d'aborder, on va rappeler le concept de ces deux licences même si cela peut paraître évident pour certains. On commence donc par Tetris où le joueur doit gérer la chute de divers tétrominos, dont les formes varient d'une vague à une autre. 

L'objectif est de réaliser des lignes à l’aide des tétrominos pour faire disparaître celle-ci et ainsi augmenter son score global. Le challenge est de finir plusieurs lignes simultanément afin de réaliser de jolis scores et peut-être même finir 4 lignes en même temps pour réaliser un Tetris. Quant au principe de Puyo Puyo, le jeu se déroule également sous forme de vagues où à chaque fois, 2 puyos de couleurs aléatoires tombent en cherchant à réaliser une série de 4 de la même couleur. Le principe est donc relativement proche de celui de Tetris sauf que la forme est différente mais surtout il existe une petite subtilité qui change complètement la donne. En effet le jeu adopte la notion de gravité, si vous posez une ligne de deux puyos dont l'un des deux serait sur une zone vide, il tombe et se détache de l'autre puyo contrairement à Tetris où l'on est susceptible d'avoir des zones vides. 

Par rapport à l'aspect visuel du jeu, on fait face à un choix très coloré avec un style cartoon très sympathique. L'interface est classique mais moderne avec surtout une priorité des développeurs à rendre l'ensemble très coloré avec plusieurs effets visuels. Cela fonctionne parfaitement dans la mesure où c'est agréable à lire et parcourir que ce soit dans les menus du jeu ou en pleine partie. Plutôt que de mettre simplement les tableaux de manière brutale à l'écran, on pourra découvrir des arrière-plans. Ceux-ci sont variés et également très colorés. Ce n'est pas une simple image puisqu'en plus d'adopter également un style cartoon/manga, les décors s'avèrent dynamiques par petites touches. Cela se traduit par des effets visuels légers (particules, lumières...). Pour un tel jeu, il est bien difficile de s'attarder sur la partie visuelle, une bonne finition et une présentation soignée suffisent largement pour convaincre les joueurs, ce qui est effectivement le cas pour ce Puyo Puyo Tetris.

Dans le mode aventure on pourra découvrir des petites scènes accompagnées de dialogues et de personnages. Justement, cela nous permet d'enchaîner sur le point faible du jeu d'un point de vue visuel : son absence de traduction. Alors forcément de nombreux joueurs estimeront que pour un tel genre, ce n'est pas un vrai problème mais cela reste un point faible. En effet ce type de jeu vise un public large et c'est bien dommage de ne pas avoir une traduction Française d'autant que la quantité de textes reste très faible dans l'ensemble, même si quelques dialogues sont présents dans le mode aventure. Cela peut paraître un détail mais c'est un effort que de nombreux joueurs auraient apprécié... 

En matière du gameplay, pas de miracle ou de commandes qui sortent de l'ordinaire. Ici les développeurs visent avant tout à mettre en oeuvre un gameplay classique et accessible à n'importe quel public, petits et grands. Une petite précision concernant le jeu Tetris, on fait bien face à sa version corrigée et non la version originale. En effet la fameuse option "Hold" est de la partie. Mise en place un peu plus tard après la première version du jeu, celle-ci permet de conserver de côté une pièce potentiellement intéressante par la suite. Si le style visuel est mignon et le gameplay efficace, Puyo Puyo Tetris brille surtout par son contenu autant au niveau de la quantité que de la variété avec des variantes qui valent le coup d'oeil. Le jeu comporte donc 4 modes de jeu : Aventure, Leçon, Arcade et Online. Derrière ces modes, on trouve pas moins de 6 règles différentes : Versus, Fusion, Swap, Party, Big Bang et Challenge.

Concernant le mode aventure, il s'agit d'un mode histoire plutôt surprenant mais qui reste sympathique. Plusieurs protagonistes sont mis en scène à travers un scénario qui fait office de prétexte pour présenter les deux univers, Puyo Puyo et Tetris. On note tout de même la présence d'un casting de 24 personnages différents et d'un découpage en 10 chapitres qui contiennent à chaque fois un total de 10 épreuves avec un score sous forme d'étoiles. Le mode Leçon est un tutoriel plutôt bien fichu qui permet d'expliquer le concept du jeu Puyo Puyo, Tetris mais aussi l'une des règles, celle qui se nomme Fusion. En effet comme son nom l'indique on assiste à un mélange des deux univers ce qui implique quelques explications. Dans ce mode Leçon pour chaque jeu, on pourra trouver des informations sur les commandes en trois temps : contrôles basiques, contrôles avancés et stratégies. 

Pour le mode arcade, celui-ci permet de lancer rapidement une partie en solo ou en multijoueur local (2-4 joueurs) en sélectionnant l'une des 6 règles du jeu. Elles peuvent toutes être jouées en multijoueur jusqu'à 4 joueurs sur un même écran à l'exception de la règle "Challenge" qui implique obligatoirement de jouer en solo. Enfin il y a le mode online qui permet d'affronter d'autres joueurs en ligne. Cette section comporte trois éléments : la puzzle league (partie publique) qui permet d'affronter au hasard d'autres joueurs, et ainsi améliorer son rang. On a également la possibilité de sélectionner une "room" autrement dit une partie privée afin d'affronter un ami par exemple. Enfin il est également possible dans ce mode de consulter les replays des autres joueurs. On va maintenant s'attarder sur les différentes règles proposées. On a donc la règle "Versus" qui propose des parties où chacun dispose d'un tableau issu du même jeu (Puyo Puyo vs Puyo Puyo, Tetris vs Tetris).

La règle "Fusion" tente de mélanger les deux univers au sein d'un même tableau, l'idée est originale mais dans la pratique ce n'est pas spécialement simple et cela mérite quelques essais avant de vraiment prendre le bon rythme. La règle "Swap" tente de son côté de faire goûter régulièrement les deux univers aux joueurs, les deux tableaux s'alternent dans un temps limité (25 secondes). La règle "Party" souhaite pimenter la situation du tableau des joueurs par l'intermédiaire de malus qui se déclenchent dès que l'on réalise des jolis combos. La règle "Big Bang" propose de vider des tableaux le plus rapidement possible. Enfin la règle "Challenge" propose d'accomplir des scores soit en matière de chronos, soit en matière de chaînes (Ultra, Sprint, Marathon, Tiny Puyo, Endless Puyo, Endless Fever).  

En ce qui concerne la difficulté, on note la présence d'un challenge progressif en ce qui concerne l'IA dans le mode aventure pour aboutir à une opposition parfois très coriace. Au fil de votre progression du mode aventure, il sera possible de débloquer de nouveaux éléments, que l'on pourra aussi acheter via la boutique du jeu et grâce à la monnaie remportée. Il sera ainsi possible d'acheter de nouveaux arrière-plans, de nouvelles musiques, de nouveaux bruitages (voix) pour les personnages ainsi que de nouvelles formes (textures) pour les Puyos et Tetrominos. Enfin, il ne faudra pas s'attendre à des miracles au niveau de la bande-son et du scénario, deux points loin d'être essentiels au sein du jeu même si ceux-ci répondent présents.

L'ambiance sonore n'est pas mauvaise et dispose d'une progression et d'une customisation dans la variété sonore avec de nouvelles compositions musicales et de nouveaux bruitages. Sans être renversant, le travail sonore appuie parfaitement les deux univers et le concept du jeu. Quant à la partie scénaristique, il faut avouer que l'on est surprise de la présence d'un scénario au coeur du mode aventure. Un style manga qui fait son petit effet et s'avère amusant pour mettre en scène les deux univers. Cela reste anecdotique mais ce travail d'écriture permet de compléter un contenu solide et une variété très intéressante pour un tel genre.

Puyo Puyo Tetris se présente comme un excellent puzzle game dont la première force est d'offrir deux licences dans un jeu. Plutôt que d'un simple retour, les développeurs tentent d'offrir de nouvelles règles pour pimenter les parties jusqu'à fusionner les deux univers pour un résultat surprenant mais tout à fait jouable après un petit d'adaptation. Le jeu ne commet pas l'erreur de se montrer basique et simpliste puisque le contenu est clairement sa force en offrant de nombreux modes que ce soit seul ou à plusieurs en local ou en ligne et surtout de nombreuses règles selon vos envies. Une petite partie personnalisation est également de la partie au niveau des décors, des Puyos et des Tetrominos. Vendu 40€, ce prix peut sembler élever au départ pour un tel jeu mais l'expérience de jeu est suffisamment complète, variée et soignée pour qu'on se laisse tenter. Dommage que le jeu soit en anglais...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 13/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale :  16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article