Jeuxvideo-world

[Test] Carte mémoire MicroSDHC Samsung EVO + Classe 10

3 Juillet 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres), #High-Tech (Téléphone)

Le secteur de la sauvegarde numérique ne s'essouffle pas bien au contraire avec l'évolution des normes et des moyens de sauvegardes toujours plus petit, léger et rapide, le marché reste toujours attractif avec de nombreuses marques dans le coup. On va d'ailleurs découvrir une clé USB-C dans les prochains jours, mais avant on va plutôt se pencher sur les cartes mémoires avec un modèle de chez Samsung, l'un des leaders du secteur : Carte mémoire MicroSDHC Samsung EVO + Classe 10 - 64 Go. Vendu à un tarif avoisinant 40€, que vaut cette carte mémoire Micro SD ?

On démarre par un point sur le package, oui cela peut vous surprendre mais on va découvrir un supplément non négligeable en plus de la carte mémoire. Avant le coup, dans le domaine de la mémoire que ce soit une clé ou une carte mémoire, le package est très simple même si parfois un petit logiciel est offert ou encore un anneau dans le cas d'une clé USB pour le transport. Dans notre cas ce n'est pas un logiciel ou un moyen de transport mais un adaptateur SD. Que dire si ce n'est que sa présente est vraiment séduisante et devrait se montrer bien plus souvent dans les packages des cartes mémoires MicroSD. Sa compatibilité permet donc de s'étendre considérablement en visant le marché des caméras sportives, des smartphones, des tablettes mais aussi des appareils photo.

Cette carte mémoire sera donc utilisable dans la plupart des produits liés à la vidéo et la photographie. Certains diront que vu son prix de vente, c'est le minimum mais encore faut-il que la marque accepte de franchir le pas, c'est loin d'être une évidence encore de nos jours et ceci peu importe le prix de vente de la carte mémoire. Esthétiquement, on ne va pas spécialement s'attarder, c'est une carte MicroSD donc très petite (dimensions : 15 x 11 x 1 mm) et légère (poids : 0.5 grammes). Pour ce modèle, on note la présence de deux couleurs : blanc et rouge. Une partie haute blanche avec la mention Samsung en grise et une partie basse rouge affichant la capacité de stockage de la carte et sa catégorie de vitesse. 

L'adaptateur SD applique quasiment la même approche visuelle sauf qu'il n'y a pas d'informations techniques et le rouge laisse place à un gris plus sobre. On s'oriente maintenant vers la partie technique avec d'abord la capacité de stockage. Pour ce test, notre modèle disposait d'une capacité de 64 Go. Le même modèle est aussi disponible en 16, 32, 128 et 256 Go. Afin de situer grossièrement le potentiel d'une capacité de 64 Go, vous pourrez donc sauvegarder sur votre carte mémoire : jusqu’à 2730 photos, 4 heures de vidéo HD ou 7660 musiques.

Bien évidemment ces chiffres se basent sur des fichiers dont les extensions sont classiques, du JPEG pour la photo et du MP4 pour la vidéo et du MP3 pour la musique. Au niveau de la compatibilité, cette carte Samsung est universelle et donc compatible avec n’importe quel smartphone ou tablette ou produits multimédia possédant un port Micro SD. Attention tout de même les produits disposent d'un plafond de stockage externe dont certains peuvent être très faible et donc de 32 Go. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser cette carte si sa capacité est de 64Go ou plus. Il est donc important de bien vérifier la capacité de stockage externe maximum que peut supporter votre appareil multimédia. 

Cette carte est issue de la famille EVO Plus, classe 10 avec l'interface UHS-1 (compatible avec interface HS). Au niveau de ses performances, elle peut enregistrer des photos et vidéos 2 fois plus rapidement qu’une carte Micro SD standard. Sa vitesse de lecture peut atteindre 80Mo par seconde tandis que sa vitesse d'écriture pourra atteindre jusqu'à 20Mo par seconde. Des performances intéressantes mais si vous souhaitez faire de la photo et vidéo en 4K, il faudra absolument se tourner vers une interface UHS-3 de classe 10. Dans notre cas, ce sera suffisant pour du traitement Full HD. Samsung n'oublie pas la qualité et notamment une protection redoutable. Très confiant par les technologies mises en place, cette carte s'offre une garantie limitée à 10 ans, un bon signe de qualité.

Au niveau de la protection, celle-ci est capable  de supporter le poids d’un véhicule de 1.6 tonnes. Elle intègre également 4 niveaux de protection : elle peut survivre 72 heures en eau de mer (étanchéité à l'eau certifiée IEC 60529 et IPX7), endurer des températures extrêmes (température de service entre -25°C et 85°C et température hors service de -40°C à 85°C). Elle peut supporter les systèmes de rayons X des aéroports jusqu'à 50 röntgen et même résister à un champ magnétique jusqu'à 15 000 gauss équivalent à celui d'un appareil IRM. Vous l'aurez compris, malgré un tarif qui peut sembler un peu élevé (45€ environ) cette carte Micro SD de Samsung offre de nombreuses garanties que ce soit au niveau des performances ou de sa protection au quotidien. La présence d'un adaptateur SD est un supplément appréciable venant de la marque.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points forts :
+ Adaptateur SD inclus
+ 80 Mo/s en lecture, 20 Mo/s en écriture
+ Garantie 10 ans
+ 4 niveaux de protection
+ Gamme EVO Plus allant de 16 à 256 Go

Points faible :
- Prix élevé
- Pas suffisant pour du 4K

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article