Jeuxvideo-world

[Test] Gran Turismo Sport

28 Octobre 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

En ce mois d'octobre 2017, les joueurs PlayStation 4 peuvent découvrir un nouvel épisode de la licence Gran Turismo. Une attente toujours aussi longue puisqu'il s'agit du premier épisode sur PlayStation 4. S'il conserve son identité, ce nouvel épisode s'annonce tout de même bien plus différent avec une tournure communautaire. Non ce n'est pas Gran Turismo 7, ce n'est pas non plus Gran Turismo 7 Prologue que l'on aurait pu prédire vu que Polyphony Digital avait effectué cette approche lors des derniers opus (à l'exception de Gran Turismo 6). Non pour ce nouvel opus, il faudra l'appeler Gran Turismo Sport où l'expérience en ligne est privilégiée sur le reste du jeu, peut-être un peu à tort... ?

Gran Turismo a toujours su rendre merveilleux le monde de l'automobile dans le secteur du jeu vidéo, et ceci malgré une concurrence de plus en plus rude. Ce nouvel opus ne rate pas le coche sur le plan visuel et démontre une réalisation absolument sublime. On reste sans voix face à la qualité de reproduction des circuits et des voitures. Le niveau de finition de chaque véhicule est impressionnant. Le réalisme est au rendez-vous et la précision de la modélisation est vraiment bluffante, encore plus lorsque les environnements sont aussi splendides. La qualité des textures progresse considérablement par rapport au dernier épisode en date. Pas de doute, son arrivée sur la nouvelle génération de console permet à la série de faire un bond sur le plan visuel. Si le soin apporté aux véhicules et circuits étaient déjà très important, là il enfonce le clou et se positionne comme le meilleur du genre. La reproduction des véhicules que ce soit sur la partie intérieure ou extérieure devient une véritable référence. Au niveau des décors, si l'on progresse dans le réalisme, c'est surtout dans les animations du décor que le jeu parvient à grandir. En effet on pourra découvrir en pleine des hélicoptères qui suivent la course, des drones avec parfois un feu d'artifice. C'est élégant, vivant et plus immersif. 

D'une fluidité remarquable, le jeu se montre plus frustrant sur les collisions et la gestion des dégâts d'un autre âge, ces deux points n'ont toujours pas évolué depuis plusieurs épisodes. Par contre l'interface, elle, évolue énormément pour offrir une présentation vraiment agréable, moderne tout en restant sobre et connecté, un petit bijou qui nécessite tout de même un petit temps d'adaptation, les interfaces sont radicalement différentes d'un épisode à un autre depuis longtemps. Le travail sur la lumière est également saisissant et permet de s'offrir certains instants qui méritent une photo pétillante. Dommage que l'aspect météo soit mis aux oubliettes de la part des développeurs... Techniquement, on est très proche de la perfection, si la modélisation est époustouflante, la fluidité constante, les textures en très gros progrès, on constate une très légère présence d'aliasing. Les épreuves nocturnes apportent également cette petite touche sublime au jeu. Concernant les différences entre la PS4 et la PS4 Pro, elles ne sont pas énormes mais réelles. L'idéal est de pouvoir profiter du jeu avec la PS4 Pro et la technologie HDR.

Au niveau du gameplay, Gran Turismo Sport conserve son identité mais en poussant un aspect plus loin : l'accessibilité. On ressent clairement une volonté des développeurs d'offrir une prise en main simple et immédiate tout en conservant un haut niveau de profondeur dans la conduite et toujours avec un niveau de précision qui ne fait que renforcer l'immersion et la passion que l'on peut avoir des courses automobiles. On est donc par défaut toujours à mi-chemin entre une expérience de jeu arcade et simulation sauf que suivant vos choix de réglages dans les assistances, on va rapidement pouvoir pencher vers une approche plus arcade ou au contraire plus simulation. A chaque fois, c'est un pur bonheur au point d'en faire le jeu de course le plus accessible et touchant le plus large public possible. Peu importe vos connaissances dans le monde automobile, peu importe votre expérience en matière de jeu de course, vous allez forcément prendre du plaisir.

Et si vous sentez une progression, libre à vous d'ajuster les paramètres de conduite afin de basculer vers un style d'une manière plus importante. Un plaisir de conduite autant valable sur un véhicule classique qu'un véhicule de compétition. Au niveau des surfaces, on pourra toujours pointer les circuits en terre qui peinent à convaincre dans les sensations, ça glisse franchement trop et même après un temps d'adaptation, le plaisir n'est pas aussi énorme que sur l'asphalt. L'autre point noir qui poursuit la série sans montrer une amélioration, c'est l'IA. Alors effectivement, ce nouvel opus est orienté multijoueur et donc des adversaires réels. Mais pour la petite partie solo du jeu, on retrouve toujours une IA qui s'accroche à sa trajectoire, peu importe votre position. 

Il n'est pas rare de se faire taper l'arrière du véhicule en virage ou en fin de ligne droite pour un résultat dramatique et sans conséquence pour l'IA... Clairement le comportement dans la conduite manque de réalisme, de naturel et de surprise, c'est une partie qu'il faudrait nettement améliorer à l'avenir surtout si le solo redevient plus conséquent. Le choix des vues est toujours suffisant bien qu'une vue ne soit pas de la partie, celle où l'on distingue uniquement le capot, une variante assez proche est néanmoins présente. Concernant la partie online, le gameplay implique un principe intelligemment mis en oeuvre à l'occasion de cette orientation multijoueur : le fair-play.

Vous aurez d'ailleurs l'occasion, et même l'obligation, de découvrir deux vidéos expliquant les règles de base lorsqu'on joue en ligne face à d'autres joueurs. Ainsi un comportement exemplaire est exigé autrement ce sera des pénalités et une note de réputation qui ne cessera de baisser. Sachant que l'on joue avec des notes équivalentes, si vous être trop agressif, vous allez jouer seulement face à des adversaires aussi brutales... A l'écran, on trouve toujours autant d'indications qu'auparavant et même un peu plus. Clairement, on peut affirmer qu'on tient la meilleure interface en course et pourtant elle semble lourde lors du premier contact. 

A l'aide d'une commande de la manette (variable selon votre configuration), vous pourrez basculer entre plusieurs écrans d'informations sur la course : carte du circuit, radar, frein, consommation... On bascule rapidement d'un écran à un autre et on peut gérer les paramètres. Ainsi si vous avez besoin d'optimiser votre consommation, il vous sera possible de brider la puissance de votre véhicule afin d'être plus économe. On trouve aussi des petits détails amusants, comme la présence d'un voyant lorsqu'un véhicule se trouve dans votre angle mort, la possibilité d'allumer ou éteindre les phrases ou encore la possibilité de mettre des clignotants (le pavé tactile est susceptible d'être utilisé pour ce genre de tâche).

Gran Turismo Sport, c'est aussi une grande compatibilité dans les commandes et façon de jouer. Vous pourrez donc faire usage de votre volant avec de nombreux réglages disponibles. Ce n'est pas encore totalement bien équilibré dans les sensations et notamment le retour de force mais des patchs sont déployés depuis la sortie. Pour les joueurs qui utilisent la DualShock 4, il est possible de choisir entre les flèches directionnelles et le stick analogique gauche pour la direction mais aussi de choisir entre la touche R2, le stick analogique droit et la touche X pour gérer l'accélération du véhicule.

Du côté de la durée de vie, c'est un peu la douche froide avec ce Gran Turismo Sport, un comble quand on connaît l'incroyable passé de la série en matière de contenu. En effet avec ce nouvel épisode, on pourra "seulement" profiter de 170 voitures environ pour un total de 17 circuits soit 28 tracés. C'est très correct voir même très bon par rapport à la concurrence dans sa catégorie mais c'est extrêmement léger par comparaison avec tous les épisodes de la série où l'on dépassait sans problème les 1000 voitures ! On précise par contre contrairement à l'épisode précédent que chaque voiture présente est modélisée à 100%, et donc une vraie vue intérieure pas une zone sombre comme c'était le cas pour certaines voitures dans Gran Turismo 6. Même pour les circuits la frustration se fait sentir, on aimerait revoir certains tracés mythiques qui brillent par leur absence...

Ce petit goût étrange dans le contenu, on le ressent constamment avec l'absence du marché de l'occasion... Attention ce n'est pas creux non plus, c'est simplement très différent, peut-être trop d'un coup. On distingue déjà une notion de statiques personnelles beaucoup plus poussée avec par exemple des succès in-game qui donneront des points d'expérience pour augmenter de niveau en plus de crédits. Oui la monnaie du jeu, c'est des crédits sauf qu'une seconde fait son apparition, les Miles. Le jeu mise sur un aspect réseau social sympathique avec un journal et une rubrique notification. Ainsi vous pourrez partager et commenter vos véhicules obtenus, votre accomplissement dans certains modes... mais aussi vos photos et livrées. Voilà un gros morceau du jeu dont le résultat est sublime, le mode photo. 

Ce n'est peut-être pas le coeur du jeu mais qu'il est splendide et élégant. Le jeu met en avant un outil photo afin de pouvoir faire des montages avec des environnements (un DLC gratuit est d'ailleurs disponible pour enrichir la base de donnée) et des véhicules. Vous pouvez ensuite partager vos montages afin d'obtenir des "Jaime" et des "Reposte" par les autres joueurs. Il est même possible de récupérer les créations des autres joueurs qui seront rangées dans votre bibliothèque. Cette notion de partage et de récupération de création, c'est aussi valable pour les livrées : il s'agit d'un kit de peinture modifiée pour l'occasion (couleur, sticker, jante...). On pourra se mettre à la création de casques et tenues inédites dont les serveurs disposent déjà de quelques perles. Mais revenons aux différents modes de jeu. Il y a trois grandes parties : Arcade, Campagne et Sport.

Le mode Arcade est un mode où vous vous lancez dans une épreuve rapidement avec la voiture de votre choix, le circuit de votre choix... On trouve donc : course simple, contre-la-montre, défi dérapages, course personnalisée, écran partagé et expérience VR. On apprécie fortement la présence du mode deux joueurs, même s'il reste minimaliste. Concernant la rubrique VR, les sensations sont au rendez-vous même si l'on a toujours cette impression de démo plutôt que d'un vrai mode de jeu. Cela reste encore assez creux et anecdotique pour de la VR. On peut soit être en mode exposition pour admirer les véhicules mais sans vraiment interagir dessus, soit faire une simple course arcade contre une IA... 

Ensuite dans le mode campagne, on trouve une partie solo mais avec cette fois-ci un semblant de carrière et de permis. On trouve trois parties : école de conduite, mission et expérience de circuit. C'est ici que vous pourrez apprendre les circuits, les bases de la conduite et approfondir votre façon de jouer avec de jolis challenges. Contrairement à ce que l'on peut lire, la médaille d'or n'est pas une formalité pour chaque épreuve. Si effectivement la médaille de bronze ne devrait pas poser de problème, obtenir l'intégralité de la campagne en or est assurément un joli challenge. Cela vaut le coup dans la mesure où vous allez régulièrement remporter des véhicules pour enrichir votre garage à moindre coût, ce n'est pas négligeable. Enfin dans le mode Sport, on pourra découvrir trois catégories : Inscription à la course, comptes-rendus et cours de fair-play.

Le passage par les cours de fair-play (deux petites vidéos) est obligatoire et permet de découvrir que cette fois-ci en ligne face à des adversaires réels, le bourrin n'a pas sa place. Vous partez du rang E et vus devrez progresser en adoptant une attitude irréprochable et en obtenant des résultats. Le jeu propose des courses et des championnats dans une fréquence de renouvellement hebdomadaire. Et là, le challenge est énorme compte tenu de la grande et talentueuse communauté. Il faudra se montrer très fort pour espérer obtenir la pole position et gagner une course, c'est dire le sentiment à la fin de la course lorsque c'est effectivement le cas. Le système de pénalités peut paraître sévère sous certains événements de course mais dans l'ensemble sa gestion est plutôt juste et le sérieux de la communauté est bien présent. On vous laisse découvrir le central des marques (boutique de voitures) ou l'interface révèle quelques belles surprises dans le contenu confirmant le côté passion automobile du jeu.

Enfin, on termine avec quelques mots sur la bande-son qui surprend agréablement cette année. Ce n'est pourtant pas le point fort de la série mais il faut avouer que pour ce nouvel opus, les progrès sont énormes. Les musiques d'ambiance sont nombreuses et variées dans le style mais c'est bien du côté des bruitages que le sentiment de progression se fait sentir. On découvre enfin d'excellents bruitages moteurs en plus d'autres bruitages bien plus crédibles en matière d'accélération et de pneus. Il reste tout de même une marge de progression au niveau des bruitages pour les collisions avec les adversaires et l'environnement.

Gran Turismo Sport est différent des épisodes précédents, ce n'est pas vraiment une surprise dans le sens où Polyphony Digital l'avait précisé depuis l'annonce de cet épisode jusqu'à sa sortie. On est clairement face à un jeu à la dimension "esport" misant sur les parties multijoueur en ligne. Un travail séduisant mais qui laisse de côté l'expérience solo qui, si elle est bien présente, manque de punch dans son contenu. Que ce soit en matière d'épreuves, de véhicules, de circuits, l'ensemble sonne creux pour un jeu Gran Turismo même si c'est suffisant pour s'amuser de très longues heures au volant ou à la manette. On espère un prochain opus capable d'offrir autant un contenu solo digne de sa réputation avec cette dimension multijoueur qui offre une nouvelle dimension à la licence. La réalisation progresse énormément au même titre que la bande-son, même si ça reste toujours perfectible sur certains points, les progrès sont importants et agréables. Si vous aimez les courses automobiles, nul doute que le plaisir sera au rendez-vous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article