Jeuxvideo-world

[Test] La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

17 Octobre 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le studio Monolith avait su séduire les fans avec le jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Vous l'aurez compris, on parle évidemment d'un jeu inspiré de l'univers du Seigneur des Anneaux dont les fans sont très nombreux. Une première tentative qui avait su convaincre les joueurs même si c'était une inspiration avec du fan-service mais sans chercher une fidélité absolue de l'univers exploité.

Face à un succès commercial que l'éditeur Warner ne cachait pas, on n'est absolument pas surpris d'apprendre qu'une suite fait son apparition en cette fin d'année. Son nom ? La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre. Un nouvel opus qui semble être dans la continuité du travail réalisé dans le premier volet avec on l'espère pas mal de nouveautés, la marge progression était importante malgré de nombreuses qualités. Une suite qui progresse sur tous les points ?

Parfois certaines licences nous proposent des suites peu évidentes, ici on peut clairement dire que c'est une vraie suite directe, peut-être même trop. En effet le risque que l'on pouvait craindre, c'est la conservation de nombreuses bases et d'un simple ajustement et approfondissement pour offrir une suite susceptible de progresser mais en conservant encore une grosse marge de progression. La crainte aussi, c'est de trop conserver pour ne pas décevoir les joueurs, au risque de subir les années et la concurrence. Un constat que l'on découvre sur le plan visuel. C'est bien simple, on peut dire qu'en l'état actuel, cette suite est techniquement en dessous de la moyenne des productions actuelles et rien que ça c'est un peu frustrant. Attention, on est loin d'un jeu qui manque de finition, simplement que son évolution n'est pas présente et que le moteur prend un vilain coup au visage.

On trouve toujours beaucoup de bugs comme c'était déjà le cas dans le premier épisode. Aussi si les textures s'en sortent pas trop mal et que la modélisation est soignée pour les personnages et les décors, les animations ne sont pas brillantes. Autant on peut excuser des limites techniques face à un monde ouvert mais là ce n'est pas le cas puisque c'est un système de mini-carte. D'ailleurs si le travail sur la lumière est correct, le level-design et les environnements souffrent toujours d'un manque de variété. Sans avoir le sentiment d'une simple copie où l'on change deux détails, le changement de carte n'est pas synonyme d'un grand voyage d'autant que la direction artistique n'est pas glorieuse,  peut-être un peu trop sombre. Néanmoins il faut souligner que le jeu se montre fluide avec de très rares ralentissements. On apprécie également le soin apporté à notre héros ainsi qu'au bestiaire, beaucoup plus riche.

Une partie graphique pas franchement étincelante, que l'on oublie vite grâce à un gameplay qui démontre des nouveautés. D'ailleurs on va découvrir au fil de l'aventure que c'est bel et bien le gameplay et le contenu qui a fait l'objet d'un énorme travail à l'occasion de cette suite. Les développeurs reprennent les solides bases du premier épisode. On fait donc face à un jeu avec une vue à la troisième personne dans des zones semi-ouvertes. La licence ne dispose pas vraiment d'une identité propre dans sa mécanique d'exploration et de combat puisqu'elle s'inspire fortement de deux licences : Assassin's Creed et Batman Arkham. Comme un assassin, vous pourrez grimper rapidement et facilement sur de nombreux décors et notamment des tours d'une manière simple. Pour les combats, le système de jeu de Rocksteady séduit décidément beaucoup de licences (Mad Max en jeu vidéo par exemple) avec son système de coups, de contre et d'esquive. Cela fonctionne toujours aussi bien et c'est toujours jouissif de se lancer dans des combats face à de drôles de créatures. D'ailleurs dans les nouveautés on pourra souligner la présence d'une palette de mouvements plus riche.

Notre héros, Talion, gagne toujours des niveaux via de l'expérience mais aussi son équipement. En effet on peut maintenant personnaliser son personnage en lui donnant des objets toujours plus rares et puissants (un système de code couleur est de la partie pour désigner des armes allant de basiques à légendaires). On pourra également ajouter des gemmes afin d'obtenir des bonus et des défis. Ces gemmes possèdent par exemple une influence passive sur la vie ou encore la force par exemple. Des petits changements appréciables qui étoffent le jeu mais le plus gros des changements c'est le fameux système de Nemesis, qui là, incarne l'identité de la licence. On se doutait que cette suite allait peaufiner la formule, et c'est effectivement le cas d'une manière juste. Pour rappel, ce système définit la hiérarchie dans le monde des Orc (statut, comportement...) avec une gestion aléatoire de certains évènements qui font évoluer constamment le tableau. Dans ce nouvel opus, on pourra découvrir une plus grande variété d'orcs avec notamment la présence d'Olog-hai ou de Drake par exemple. Sur ce point on n'est clairement pas déçu des nouveautés qui enrichissent considérablement l'univers et rapproche un peu plus la licence dans le thème "Heroic Fantasy". 

Le système de Nemesis est donc plus complet avec plus de détails concernant les Orcs pour rendre l'ensemble vivant et amusant. Talion peut désormais grâce à anneau de pouvoir prendre le contrôle d'un Orc dans le but de constituer une armée, bien entendu plus le grade est élevé plus le recrutement est compliqué. Du coup on se demande pourquoi établir une armée ? Pour accompagner l'autre grosse nouveauté, les forteresses. Le jeu prend une dimension de conquête où il faudra une équipe solide et une approche astucieuse pour tenter de conquérir une forteresse avec son armée d'Orcs. On vous laisse découvrir les différents moyens pour réussir avec succès, la variété des approches permet d'éviter une rapide lassitude. D'ailleurs d'une manière générale grâce à son lot de nouveautés, le jeu se montre moins répétitif même si certaines quêtes restent encore lourdes et ennuyeuses. Mais dans les défauts importants, on pourra citer des temps de chargement encore un peu trop long, une caméra parfois capricieuse ou encore l'absence d'un système de lock pour les combats. Cela peut paraître un détail mais ça permettrait de mieux gérer certains combats un peu brouillons.

On arrive maintenant au contenu du jeu. Le premier volet, très répétitif offrait déjà une durée de vie plutôt honnête. on fait face ici à un résultat supérieur puisqu'il vous faudra quasiment 30 heures pour boucler la trame principale en sachant que les activités annexes sont nombreuses à travers les 5 zones différentes de l'histoire. Evidemment vous aurez l'occasion de découvrir une multitude de collectibles dans le but de varier les plaisirs dans votre exploration et d'enrichir encore plus l'univers du jeu (artefacts gondoriens, souvenir d'Arachne...). Mais il faut surtout noter l'évènement final en guise de fin qui vaut le détour et s'avère intense et intéressant dans son placement scénaristique. On ne va pas en dire plus afin de conserver la surprise mais cette "end game" vaut le détour. D'ailleurs on précise que cette fois-ci au lancement de l'aventure, vous aurez le choix de la difficulté : facile, normal ou difficile. Si vous voulez du challenge, vous en aurez avec la difficulté difficile, pas les deux autres. Un détail du jeu se montre particulièrement agaçant, c'est la monnaie du jeu. En effet si l'on en récolte assez souvent, on en dépense beaucoup pour finalement avoir un stock souvent proche de 0. 

En temps normal on pourrait estimer que c'est une volonté ou une forme de réglage des développeurs mais là on aurait tendance à y voir un piège. Pourquoi ? Parce que le jeu propose un système de micro-transactions où l'on doit ce coup-ci faire usage de notre argent réel... Du coup c'est à se demander si la monnaie virtuelle n'est pas restreinte un peu volontairement pour forcer la main. Ce n'est peut-être pas le cas, et il est tout à fait possible de profiter entièrement du jeu sans passer par la case micro-transactions mais ce système reste un point négatif. Le jeu n'oublie pas une petite composante multijoueur puisque vous pourrez partir à la conquête de forteresses d'autres joueurs. Une variante amusante qui fait l'objet de statistiques en ligne. Aussi le jeu comporte sur la version PlayStation 4 (version testée) 53 trophées dont un trophée platine. Pour la version Xbox One, il est question de 52 succès pour atteindre les 1000G.

On termine en passant par la bande-son et le scénario du jeu. Sur le plan musical, on aurait adoré entendre de nombreuses compositions musicales qui font référence aux films de l'univers de Tolkien. Cela reste soigner mais la quantité fait un peu défaut. Par contre le jeu a vraiment fait l'objet d'un gros travail sur les doublages. On peut clairement dire que le casting est soigné pour nous offrir des voix de qualité même si évidemment la VO est encore un ton au-dessus. Ce soin sur les voix permet de profiter des nombreux et bons dialogues qui alternent de nombreux registres, de la violence à l'humour en passant par la manipulation. Les différents bruitages du jeu sont tout à fait corrects et renforcent l'univers du jeu. Un traitement sonore plutôt convaincant qui s'accompagne d'un scénario plus poussé et intéressant que l'épisode précédent.

Sans donner de détails, on peut dire que le premier opus se concentrait sur le thème de la vengeance dans l'univers de Tolkien. On avait du fan-service mais guère plus. Là on se concentre vraiment face à un combat important qui se positionne plus clairement par rapport aux oeuvres de Tolkien. Les fans apprécieront mais attention, le jeu se permet pas mal de dérapages sur l'univers du jeu, ce que l'on pouvait craindre. En effet les contraintes de la conception d'un jeu, des mécaniques de la série et des idées des développeurs font que le jeu s'inspire fortement mais sans être totalement fidèle. Néanmoins cela n'enlève en rien les liens très forts et très proches du jeu. L'écriture est plus profonde et plus passionnante dans ce nouvel opus, bien aidé par les améliorations du système de Nemesis qui confirme qu'il est bien le coeur du jeu.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre affiche des progrès c'est indéniable. Mais il faut tout de même avouer que l'on espérait des progrès plus conséquents et surtout sur l'ensemble du jeu pas seulement sur les forces du premier opus. En effet les développeurs reprennent la formule et tentent de pousser celle-ci plus loin, on parle évidemment du système Nemesis. C'est une nouvelle fois une réussite mais derrière ces qualités, on trouve aussi une dimension technique en dessous de la moyenne actuelle et ça c'est décevant. On pourra observer quelques maladresses dans le gameplay notamment pour les combats (caméra et système de lock absent).

Autrement le scénario se montre plus accrocheur, la bande-son est savoureuse mais là encore on peut espérer beaucoup mieux. Enfin le contenu est à la hauteur même si l'ensemble pourra se montrer répétitif et un peu lourd sur le long terme. Si vous avez aimé le premier épisode, ce sera encore plus le cas avec cette suite. Si vous ne connaissez pas la série, mais que l'univers du Seigneur des Anneaux vous séduit et que des jeux comme Assassin's Creed ou Batman Arkham sont à votre guise, alors vous pouvez tenter l'aventure sans trop de crainte.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article