Jeuxvideo-world

[Test] Manette de jeux bluetooth iOS Kanex Sidekick GoPlay

12 Avril 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Avec l'arrivée massive de jeux sur les smartphones (iOS et Android) et compte tenu du succès, il était évident que les fabricants s'intéressent de près à ce marché. S'il y a bien un accessoire qui semble pertinent pour accroître le confort de jeu, c'est la manette. En effet malgré des interfaces judicieuses et une exploitation du gyroscope des smartphones (celui-ci n'offre pas de confort et pas de précision), la manette peut s'avérer un moyen simple et efficace pour profiter de son catalogue de jeux en gagnant en confort d'utilisation et en précision face au tactile qui possède vraiment ses limites en matière de jeux vidéo à moins d'un concept parfaitement exploité. On avait eu l'occasion de faire la découverte d'une manette MadCatz qui ne manquait pas de charme et offrait une prestation convaincante. Cette fois-ci, on se penche sur un modèle de la marque Kanex avec un modèle qui s'intitule GoPlay Sidekick. Que vaut cette manette de jeux bluetooth ?

S'il n'est pas question de package pour certains produits, avec une manette bluetooth, c'est complètement l'inverse. En effet face à la rude concurrence, la différence se réalise déjà au niveau du package, il est donc important que le fabricant soigne cette étape qui est d'ailleurs le premier contact avec le client qui ne demande qu'à être agréablement surpris. Kanex ne rate pas cette occasion puisque l'emballage est soigné et surtout le package réserve sa petite surprise qui devrait séduire plus d'un joueur. En effet à l'intérieur on découvre la manette, le manuel d'utilisation et .... une housse de transport rigide. C'est ce genre de détail qui rend la prestation complète et pratique d'autant que la housse est de très bonne qualité et fait preuve d'ingéniosité. Oui, la partie supérieure de la housse en position de fermeture se dote d'un emplacement dédié pour positionner son smartphone et rendre la housse comme un support avec une légère inclinaison grâce à une forme particulière rigide intégrée.

Pratique mais pas forcément indispensable car cela ne concerne que les smartphones et si vous disposez d'une protection (notamment une housse) cela peut poser problème pour la mise en place. Néanmoins il faut souligner sa présence qui reste une bonne idée tout en restant discret et n'ajoute aucun volume spécifique à la housse. Celle-ci est donc dans un coloris noir classique (mais pas laqué, un bon choix) avec une surface robuste et lisse mais agréable en main. Le système d'ouverture de la housse s'effectue via un aimant rectangulaire suffisamment important pour ne pas subir des ouvertures intempestives. Avant d'abord le manuel d'utilisation, il faut quand même souliger que si l'on parle bien de manette pour smartphone, il faudrait rajouter le terme pocket pour être plus précis. 

Contrairement au modèle de Madcatz et à d'autres manettes pour smartphone qui respectent le gabarit d'une manette de console, celle de Kanex se présente clairement comme une mini manette avec quelques ajustements pour les boutons par rapport à une manette classique. La taille parle d'elle-même puisque l'on fait face à une manette avec les dimensions suivantes : 10,7cm x 6cm x 2,6cm (environ). Avant de poursuivre, on va quand même évoquer brièvement le manuel d'utilisation dont sa présente est déjà un très bon point. Celui-ci est vraiment bien conçu et intègre les qualités d'un manuel idéal. Il se concentre sur l'essentiel, il met en avant plusieurs captures d'écrans particulièrement explicites et surtout il possède plusieurs langues. Chaque page est synonyme d'une étape dans l'utilisation de la manette et chaque étape est composée de 8 langues dont le Français. C'est sobre, clair et précis autant dans la partie installation que la partie utilisation, une nouvelle bonne surprise.

Si le package est à la hauteur, il est vrai que le choix de la manette est moins séduisant lors du premier contact physique et visuel. Disons plutôt qu'il faut bien comprendre le marché qu'il vise, le public qu'il vise et vos attentes. Si vous espérez une manette dans un format similaire à ce que l'on peut trouver chez Sony ou Microsoft, vous pouvez passer votre chemin, c'est le contraire ici. Le format pocket démontre bien la volonté de proposer une manette de jeu que l'on emporte facilement partout, petite et légère donc. Forcément avec un format mini, la prise en main est délicate et si certaines touches tombent sur les doigts, d'autres gâchettes (L2 et R2 notamment) possèdent un emplacement nettement moins naturel. Le coloris est toujours sobre mais cette fois avec plus de brillance. Les touches X,Y,A et B disposent d'une couleur propre, le seul brin de couleur de la manette si l'on excepte la LED qui affiche la charge, la connexion et le nombre de joueurs. 

La qualité globale est plutôt bonne pour ce type de format, les deux sticks sont très souples et impliquent tout de même un petit temps d'adaptation. Les touches directionnelles sont très correctes, les boutons répondent bien sans être trop souple et les gâchettes sont efficaces. Contrairement à Sony où les gâchettes sont compactes, celles de Kanex cherchent la longueur et sont légèrement moins larges. Maintenant la seconde ligne de gâchette (L2 et R2) est étrangement positionnée dans la partie centrale à l'arrière de la manette, c'est vraiment délicat de jouer avec les deux lignes de gâchette. On aurait pu penser que cette seconde ligne se situe de manière parallèle à la première, ce n'est pas le cas du tout et cela pourra poser de vrais problèmes de confort selon le jeu. On trouve un bouton menu sur la face avant, un bouton d'alimentation sur la partie latérale de la manette, un bouton bluetooth dans le dos de la manette pour la liaison avec votre appareil et enfin un port lightning pour recharger la manette.

Son autonomie varie de 15 à 20 heures maximum (400mAh - 5V/1A), c'est correct pour une manette bluetooth. Le port lightning est donc présent pour la recharge, dommage que le package ne propose pas un câble qui pourrait se ranger dans la housse... Aussi la présence de ce port nous invite à expliquer le degré de compatibilité de la manette, il s'agit effectivement d'une manette compatible exclusivement avec les produits iOS. Elle possède la fameuse certification MFI (Made for iPhone, iPad, Apple TV) qui confirme donc que vous pourrez utiliser cette manette avec un iPhone, un iPod, un iPad et même l'Apple TV. Pour la norme bluetooth s'il est question de la version 4.1, la manette est parfaitement rétrocompatible avec les normes 2.0 et 3.0. 

Au sujet de la compatibilité avec le catalogue Apple, il faut un appareil avec la version iOS 7 ou plus. Pour utiliser sa manette avec un Mac, il faudra la version macOS 10.6 ou plus. Cela correspond donc de l'iPhone 5 aux derniers modèles, à la cinquième génération pour les iPod et la quatrième génération pour l'Apple TV. L'iPad mini, l'iPad Air ou encore l'iPad Pro sont concernés par le produit. Vous pouvez donc constater que la compatibilité est grande et ne pioche pas uniquement sur les derniers modèles de la marque. Par rapport maintenant à la compatibilité avec les jeux, il faut déjà que ceux-ci soient compatible manette MFI. Et même si cette étape est une réussite, certains aspects du jeu peuvent ne pas fonctionner avec la manette, c'est clairement du cas par cas. Pour avoir une idée des jeux envisageables à la manette de Kanex, il existe une application dans l'App Store qui se nomme Gamevice Live et permet de visualiser la liste des jeux compatibles.

Une manette que l'on peut glisser dans une poche, qui fonctionne en bluetooth avec une grande majorité des produits Apple et qui dispose d'une autonomie satisfaisante. En dehors de certains matériaux moyens, d'une prise en main délicate et d'un confort de jeu limite selon la touche utilisée, on peut dire que ce modèle de Kanex s'en sort plutôt bien pour celui qui cherche une autre façon de jouer sans forcément vouloir une manette traditionnelle nettement plus pénible pour le transport. Il faudra tout de même débourser 70€ environ pour faire l'acquisition de la manette de Kanex, un tarif élevé même si la prestation et le package sont à la hauteur. La seule donnée où l'on manque de recul, c'est l'état de la manette et des boutons après plusieurs mois d'utilisation...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet (manuel et housse qui fait également office de socle)
+ Grande compatibilité (iOS 7 minimum) avec les produits iPhone, iPad, iPod et Apple TV
+ Alimentation par batterie rechargeable avec bonne autonomie (15-20h)
+ Connexion bluetooth 
+ Très facile pour le transport grâce à sa taille et sa housse
+ Liste de jeux compatible variée et riche 
+ Excellent manuel d'utilisation (capture d'écran et traduction Française)

Les points faibles :
- Prix élevé
- Certains matériaux trop "plastique moyen"
- Format pocket pas forcément confortable en main, longue session difficile 
- Prise en main compliquée avec certains boutons dont le placement est douteux

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article