Jeuxvideo-world

[Test] Portefeuille aluminium avec protection RFID

11 Mai 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Il y a quelques semaines, nous avions fait la découverte d'un produit peu commun et qui se classe dans la catégorie "Divers" : un porte-cartes avec protection RFID. Celle-ci permettait de ne pas subir de vols de données, une technique de plus en plus courante. Cette fois-ci, ce n'est pas un porte-cartes mais un portefeuille avec protection RFID qui va faire l'objet d'un article. En effet si le concept vous avait séduit pour le rangement d'une carte, alors le produit qui va suivre peut encore vous séduire si vous souhaitez ranger et protéger plusieurs cartes. Aussi sobre et efficace ?

Une nouvelle fois, le package d'un tel produit se montre très basique où l'essentiel est là sans bonne surprise. En même temps, difficile d'espérer un quelconque accessoire en supplément, même une notice semble peu pertinente dans le cas présent, à part faire un point sur le fonctionnement et l'intérêt du produit en plus du nombre de rangement, c'est rapidement limité. Du coup dans un emballage transparent très classique, on fait face uniquement à ce fameux portefeuille qui s'annonce du même coloris que le porte-cartes avec un gabarit compacte au premier coup d'oeil. En effet, une fois en main, on ressent une légèreté et un gabarit simple à prendre en main (dimensions : 11 x 7.5 x 1.8cm). Il adopte un style aluminium très sobre où le gris se montre légèrement brillant. La matière est plutôt lisse sans présence d'une ou plusieurs parties avec un "Grip" ce qui peut être un bémol dans la prise en main même si le portefeuille est loin de nous glisser des mains.

En plus d'être pratique, ce portefeuille est sécurisé. Il dispose d'une protection contre les fraudes RFID (vols de données) qui s'avère totalement invisible lors de l'exécution. A l'intérieur, on découvre un design "accordéon" qui permet de loger jusqu'à 10 cartes au format carte de crédit ou carte de fidélité. On peut parfaitement envisager de mettre en place d'autres objets comme un billet (qu'il faudra impérativement plier en deux) ou un petit papier. Le seul élément à respecter, c'est le gabarit similaire à celui d'une carte de crédit. Avec un tel système de rangement, on peut dès l'ouverture du portefeuille, visualiser et retirer facilement la ou les cartes souhaitées. Concernant le fonctionnement du portefeuille, une simple pression sur l'unique bouton latéral permet d'ouvrir le portefeuille.

Si sa conception est compacte et sobre, on aurait apprécié une meilleure finition notamment au sujet de certaines parties plastiques (coloris noir). Sans chercher les imperfections dans le moindre détail, on pouvait aussi s'attendre à un produit qui dispose d'un concept plus profond et pas seulement par sa simple protection RFID. En effet le système d'ouverture et fermeture est simple et rapide mais un peu fragile et sans protection particulière dans le cas d'une ouverture accidentelle. Un système de bouclage permettant de conserver le portefeuille fermé même en appuyant sur le bouton par accident était parfaitement jouable dans le cas présent. On pouvait largement approfondir le concept qui consiste à assurer le transport de nos cartes en toute sécurité directe ou indirecte.

Pourquoi pas un système de code à 4 chiffres pour l'ouverture ? Effectivement un tel système oblige forcément à revoir le prix de vente et donc d'être moins attractif. En tout cas la prestation est bonne et sa solidité ne pose pas de problème. D'ailleurs son revêtement en aluminium est très résistant et capable d'absorber les impacts. Il est même question d'une résistance aux intempéries sans forcément avoir de certification particulière. Ce n'est donc pas une garantie, il faut entendre par là que le produit ne prend pas l'eau suite à quelques gouttes. Son prix ? 11,50€ environ, un tarif abordable pour un portefeuille capable d'accueillir 10 cartes avec une protection RFID. Si notre modèle faisait l'objet d'un coloris gris, il faut savoir que ce même produit existe dans un coloris bleu tout aussi élégant mais forcément moins discret.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
- Protection RFID
- Deux coloris : gris et bleu
- Compact et léger
- 10 emplacements proposés avec un système de rangement en accordéon
- Bonne résistance aux impacts et aux intempéries (avec ses limites tout de même)

Les points faibles :
- Système d'ouverture un peu trop sensible (pas de sécurité particulière)
- Certaines parties plastiques pas top (liaison des coques et système d'ouverture)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article