Jeuxvideo-world

[Test] Monster Hunter Generations Ultimate

25 Septembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

La licence Monster Hunter de Capcom fait beaucoup parler d'elle en cette année 2018 avec dès janvier la sortie de l'épisode Monster Hunter World sur PlayStation 4 et Xbox One. Un épisode particulièrement séduisant sur les consoles de salon et qui ne cesse de s'enrichir au fil des semaines au niveau du contenu. Le jeu s'est offert une sortie PC récemment et... n'a pas l'intention de sortie la Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo. Les fans sont frustrés de ce choix mais voilà qu'une forme de consolation pointe le bout de son nez en ce mois de septembre avec un épisode nommé : Monster Hunter Generations Ultimate. Vous vous souvenez de l'épisode 3DS Monster Hunter Generations ? Eh bien il s'agit d'un portage avec son lot de bonus. On retrouve donc un épisode à l'ancienne loin des nombreux changements et ajustements lancés par Monster Hunter World. La chasse est donc ouverte sur Nintendo Switch en attendant un épisode plus frais pour la console de Nintendo.

Comme dit en introduction, Monster Hunter Generations Ultimate n'est pas un nouvel épisode mais un portage du jeu 3DS Monster Hunter Generations. Il n'y a donc pas de gros changements mais simplement des ajouts de contenus. on va donc logiquement se concentrer sur le résultat du portage ainsi que les nouveautés apporteront tout en revenant quand même sur le concept du jeu pour ceux qui ne connaissent pas la série. On commence par parler de la partie visuelle du jeu. On était inquiet avant le coup du résultat de ce portage, sur le papier l'exercice paraît délicat de proposer un jeu Nintendo 3DS sur la Nintendo Switch, d'autant que la sortie de la version 3DS remonte à juillet 2016. Le résultat n'est pas brillant mais pas si catastrophique que prévu, on reste quand même loin des capacités de la Nintendo Switch, il faut vraiment voir le jeu comme une ultime séance de rattrapage. Le jeu s'offre un rendu assez propre. L'univers est coloré mais les environnements se montrent vides. Techniquement le jeu nous propose une résolution de 720p (portable)/1080p (TV) avec un framerate de 30 FPS. 

La fluidité n'est pas parfaite, on a relevé assez souvent des ralentissements dont ceux-ci sont plus marquants en mode TV qu'en mode portable. D'ailleurs le jeu paraît un peu plus joli et propre en mode portable, tandis que les défauts sautent bien plus aux yeux en mode TV. Techniquement le jeu démontre bien qu'il provient de la Nintendo 3DS avec des textures lisses, une modélisation très moyenne et des animations rigides. L'expérience visuelle est donc correcte mais il ne faut pas attendre de miracle, si l'interface est satisfaisante et inchangée, le jeu affiche quand même des limites techniques en matière de décor. C'est moins choquant pour les monstres et les différents villages. Le portage est donc très minimaliste au niveau de la réalisation, c'est plus ou moins stable et propre mais il ne faut pas attendre de miracle. Le jeu reste plus agréable en mode portable qu'en mode TV.

Du côté du gameplay, on retrouve les ingrédients de la série mais pas ceux de Monster Hunter World. En effet on est dans une approche à l'ancienne et donc bien plus rigide où le joueur est lâché dans la nature pour découvrir et comprendre les mécaniques de jeu. La prise en main est donc délicate et peut refroidir de nombreux joueurs. Il faut vraiment se montrer patienter et creuser chaque aspect du jeu avant de pleinement pouvoir profiter de la magie Monster Hunter. Le rythme est vraiment partagé de manière équitable entre la phase de préparation et d'action. L'exploration est évidemment moins marquante que dans l'épisode Monster Hunter World, la faute à un level-design moins complexe et surtout des décors vides.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du jeu consiste à remplir des quêtes obtenues dans un village. On est ensuite téléporté dans un terrain de jeu composé de plusieurs zones numérotées. L'objectif peut aller de la simple cueillette à la chasse d'un ou plusieurs monstres, la quête possédant un niveau de difficulté à chaque fois. L'approche est nostalgique avec cet épisode lorsqu'on le compare à Monster Hunter World, c'est lourd et très punitif. Il faut vraiment procéder à une grosse observation du monstre pour comprendre ses différentes attaques, sa vitesse, et sa manière d'évoluer en fonction de l'avancée du combat car oui, les patterns prennent une autre dimension. Il faut être également bien préparé pour encaisser les dégâts et surtout disposer de pièges pour faciliter la chasse.

Cet opus met en avant la notion d'arts de chasse (compétence spéciale) et de styles de chasse qui correspond en gros à une forme de classe, il y en a pour tous les goûts. Ce portage affiche quand même des changements sympathique avec l'usage de l'écran tactile pour l'interface et surtout la présence d'un vrai second stick contrairement à la Nintendo 3DS où le dernier modèle possède un second stick mais dans un format qui est au contraire au confort et à la précision. Par contre cet épisode nous ramène à un vilain défaut de la série, celui des temps de chargements à la fois nombreux et longs, ça casse complètement le rythme des quêtes. Les grosses différences de cette version Ultimate pour rapport à la version 3DS, elles se trouvent surtout au niveau du contenu pourtant déjà énorme à la base.

Avec l'arrivée de 8 nouveaux monstres pour l'occasion, on passe désormais à plus de 120 monstres pour un total de 14 armes différentes. On compte aussi 6 styles de chasse grâce à l'arrivée de deux nouveaux styles : Vaillant et Alchimiste (les quatre autres sont : Guilde, Guerrier, Voltigeur et Bushido). Au niveau des lieux, une nouvelle région fait son apparition (la cime oubliée) tandis que trois anciennes cartes reviennent enrichir le contenu : désert (2nd Gen), jungle (2nd Gen) et forteresse (1er Gen). Un transfert de sauvegarde est de la partie avec donc la possibilité de récupérer une sauvegarde 3DS de Monster Hunter Generations vers la version Switch. Toujours en matière de sauvegarde, si vous disposez d'une sauvegarde du jeu Monster Hunter Stories sur la carte SD, vous obtiendrez un petit bonus supplémentaire en guise de récompense pour votre fidélité à l'univers Monster Hunter.

Concernant la partie multijoueur, au niveau local vous pourrez jouer avec 4 Switch en local. Pour la partie online, cette nouvelle version intègre un nouveau hub multijoueur qui se situe sur l'Aérolabo. Impossible aussi de ne pas citer l'arrivée très attendue des fans des quêtes de rang "G". Celles-ci permettent de vraiment pimenter l'aventure avec un très gros challenge, les monstres étant plus difficiles. On peut également rappeler que le système de palicos est bien là. C'est toujours sympathique d'être accompagné d'une petite créature d'autant plus que pour la première il est possible de contrôler son chat. En effet un mode dédié est bien présent dans cette version et permet donc à notre chat d'avoir ses propres quêtes.

Ce n'est clairement pas le coeur du jeu mais c'est une petite variante sympathique et amusante entre deux grosses chasses. Petit bémol comme sur 3DS, il ne faudra pas attendre de chat vocal, on peut toujours trouver un autre moyen de communiquer mais c'est forcément moins pratique qu'un vrai chat vocal directement dans le jeu. On termine en précisant que du côté de la bande-son, aucun changement particulier, c'est toujours aussi sympathique avec des musiques qui collent parfaitement à l'univers de la série. Sur le plan scénaristique, c'est quasiment inexistant, un simple prétexte pour organiser l'aventure, rien de plus.

Monster Hunter Generations Ultimate est un épisode ultime par son contenu et old-school par son gameplay, la faute à Monster Hunter World. Est-ce réellement un point négatif ? Non pas du tout même puisque cette nostalgie va certainement séduire les fans et les puristes de la licence qui pouvait trouver le dernier Monster Hunter trop simple et permissif. Ici le contenu est énorme, le challenge est de taille que ce soit seul ou à plusieurs. Une séance de rattrapage idéale pour certains joueurs ou un bon moyen de patienter en attendant un épisode dédiée à la Switch car au niveau de la réalisation, cet épisode ne peut cacher ses origines de la Nintendo 3DS malgré la qualité du portage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article