Jeuxvideo-world

[Test] Armello (Switch)

9 Octobre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

On pouvait s'y attendre le jeu indépendant original, et première production, du studio League of Geeks débarque sur Nintendo Switch après avoir procédé à un portage sur la plupart des supports possibles. Oui on parle bien du jeu Armello, un titre qui mélange plusieurs styles et approches : jeu de cartes, stratégie, jeu de plateau... Après le succès de la campagne Kickstarter pour faire des débuts séduisants sur PC et PlayStation 4, la magie a fondu sur de nombreux supports dont le dernier se nomme Nintendo Switch. En effet, il est possible de se lancer dans cette aventure depuis le 27 septembre dernier. Toujours aussi rafraîchissant ?

Dès lors que l'on débarque dans le royaume d'Armello, on distingue sans problème une direction artistique vraiment chouette. Très coloré, le titre se dote également d'un cycle jour/nuit et d'environnements variés. Chaque carte du jeu se présente sous forme d'un plateau avec des cases hexagonales abritant un morceau du décor (montagne, plaine, maison, château...). Une vue de dessus appréciable pour l'aspect stratégie mais aussi pour la lecture globale de la zone de jeu. Visuellement, les combats sont convaincants que ce soit dans la mise en scène ou les animations, le charac-design des personnages étant également très soigné. Au niveau de l'interface, celle-ci laisse une large place au plateau et aborde sur les parties latérales de l'écran tout un tas de contenus, les cartes que l'on dispose, les différents compteurs (or, objets) mais aussi la partie gestion et réglages.

Armello propose vraiment un univers original et s'offre une technique globalement convaincante sans pousser la console de Nintendo dans ses retranchements, ce n'est pas le but recherché ici. L'idée est d'offrir une expérience de jeu stable et confortable où la finition prime sur l'idée d'offrir une démo technique de la Nintendo Switch. On est donc très satisfait de découvrir un jeu qui est constamment fluide et ceci peu importe les effets et animations à l'écran. On n'a pas rencontré le moindre bug lors de nos différentes sessions de jeu, ce qui confirme le soin apporté à cette version Switch qui , en sortant plusieurs années après les autres versions, permet d'offrir au joueur les correctifs et le suivi régulier du jeu dès la sortie.

Armello ne plaisante pas lorsqu'il s'agit du gameplay, si bien qu'il faudra apprécier le challenge mais aussi une prise en main plutôt compliquée, mais l'effort en vaut la peine. Le jeu met pourtant à disposition un tutoriel conséquent pour comprendre les bases du concept mais aussi quelques subtilités que l'on comprendra bien mieux après plusieurs parties. Il faudra donc accepter de perdre et de chercher à maîtriser le gameplay pendant plusieurs heures. Une fois la phase d'apprentissage effectuée, le titre devient riche, complet et surtout fun. Un jeu de plateau avec des cartes, de la réflexion et une belle part de chance, voilà donc le cocktail proposé par l'univers d'Armello. Le système est tellement complexe qu'il sera bien difficile d'être clair en quelques lignes. Déjà, il faudra choisir un héros dont chacun bénéficie de forces et faiblesses spécifiques. Ensuite, vous aurez plusieurs manières de conquérir le royaume d'Armello : tuer le roi, avoir plus de prestige que le roi, être plus corrompu que le roi et enfin obtenir 4 pierres spirituelles.

Ces possibilités sont équilibrées puisque peu importe le choix, il vous faudra de la chance et de la patience. Pourquoi de la chance ? Parce que les combats s'effectuent de manière aléatoire via un système de dés. Le plateau de jeu est généré aléatoirement et reste donc imprévisible en sachant que chaque case peut offrir un bonus, un malus... Il faudra donc être attentif à l'environnement si l'on espère réussir la conquête. Le jeu est doté d'un principe de tour par tour, d'un système de PA (points d'action pour chaque tour) ou encore d'un cycle jour/nuit qui n'est pas là pour faire joli (influence en fonction du héros). Le système de tour par tour s'est amélioré au fil des mises à jour puisque désormais une option permet d’accélérer les tours lorsqu'on affronte l'IA, ce n'était pas le cas  lors de la première version il y a trois ans. Cela n'enlève en rien le rythme assez lent du jeu et surtout le format des sessions qui consiste à offrir des parties très longues (facilement 1 heure en moyenne).

En plus des autres héros, le roi et le fléau (corbeaux) interviennent à chaque tour, ça surcharge donc régulièrement les phases de jeu même si chaque partie s'arrête au bout du neuvième tour. Enfin concernant l'utilisation des différentes cartes, le jeu permet d'avoir en main 4 cartes dont il existe trois types : objets, sorts et pièges. Un patch majeur est prévu pour la version Switch peu de temps après sa sortie afin d'y ajouter un support complet des contrôles tactiles. Ce même patch vise également à réduire encore les temps de chargement pour améliorer l'expérience de jeu, une optimisation agréable même si l'on pouvait espérer que ce soit déjà régler avant la sortie du jeu, un détail surprenant.

Au niveau de la durée de vie, Armello affiche logiquement un vrai potentiel compte tenu de son concept. Si le principe peut paraître répétitif sur le long terme, la rejouabilité a le mérite d'être bonne pour ce style de jeu. Si la difficulté et les longues sessions de jeu peuvent refroidir certains joueurs en quête d'expérience plus souple et courte, ce serait dommage de passer à côté de cet univers complet. Riche et captivant, on prend beaucoup de plaisir à découvrir les cartes, les héros ou même les plateaux de jeu. C'est d'autant plus vrai que depuis trois ans, le contenu est devenu nettement plus important à tous les niveaux. Le jeu dispose donc d'un tutoriel découpé en 4 missions afin de découvrir les différentes possibilités offertes par le jeu.

Si vous pouvez jouer contre l'IA, le jeu vous propose également un affrontement avec de vrais joueurs grâce à un mode multijoueur en ligne. Et c'est là que pour certains, on pourrait y voir le point noir du jeu en matière de contenu, c'est l'absence de multijoueur local. On est partagé entre un sentiment où ce serait possible mais d'un autre côté, le système de carte et donc son approche stratégie tomberait à l'eau en jouant en local, l'idée de voir les cartes de l'adversaire pose un souci sur l'intérêt du jeu. Mais le détail le plus frustrant c'est de voir que cette version Switch s'offre deux éditions, le jeu de base et une "Complete Edition". Avant même de se pencher dans les différences, difficile de ne pas être frusté face à cette pratique.

En effet lorsqu'un jeu met plus de temps pour arriver sur un support, sa sortie est récompensée par l'ensemble des améliorations et correctifs mais aussi par du contenu inédit pour séduire les nouveaux acheteurs mais aussi donner une raison de repasser à la caisse pour les premiers joueurs. Ici on marque clairement une différence puisque le jeu est vendu à 19,99€ sur le Nintendo eShop, tandis que la Complete Edition est proposé au prix de 39,99€, soit le double ! La Complete Edition comprend le jeu de base ainsi que les 4 héros du Clan des Bandits, 8 personnages jouables additionnels issus des packs de héros "Usurpers" et "Rivals", deux apparences de plateaux additionnelles provenant du pack "Seasons", des skins alternatifs pour les héros et le pack de dés premium. 

Aussi charmante que la réalisation, la bande-son se révèle très agréable et apporte sa touche poétique à l'univers d'Armello. L'ambiance sonore soignée permet d'ailleurs d'apprécier et d'accentuer un côté féerique et magique qui fait le charme du jeu et qu'on aurait d'ailleurs aimé retrouver dans le gameplay avec une dimension magique encore plus prononcée. Tout est bien orchestré que ce soit en phase de réflexion ou d'action, ce qui permet d'accompagner de la meilleure des façons les longs moments de temporisation entre chaque tour à moins d'accélérer l'attente grâce à l'option proposée. On insiste bien sur la présence d'une traduction Française pour éviter de rendre l'expérience de jeu encore plus compliquée pour ceux qui ne seraient pas très à l'aise avec l'anglais. Au niveau du scénario, il ne fallait pas attendre de miracle, le travail d'écriture n'est pas renversant. Néanmoins, il faut avouer qu'on est assez rapidement captivé par l'univers du jeu et surpris par la richesse des cartes du jeu.

Armello s'offre une arrivée propre et complète sur Switch, enfin ça dépend de la version. En effet si la version classique est de la partie et correspond au jeu de base, l'éditeur propose aussi une "Complete Edition" pour un tarif qui double carrément et offrant du contenu supplémentaire. Un choix douteux, on aurait très bien pu avoir l'intégralité du contenu dans la version de base, ou alors pour quelques euros supplémentaires mais pas en doublant radicalement le tarif. Quoi qu'il en soit, le portage est soigné et permet de profiter pleinement du concept et du travail artistique des développeurs. En arrivant plus tard, on est récompensé sans surcoût des correctifs et améliorations pour rendre l'expérience toujours plus souple et agréable notamment dans l'attente des tours et des temps de chargement. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article