Jeuxvideo-world

[Test] Final Fantasy VIII Remastered

9 Septembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Final Fantasy VIII, vous vous en souvenez ? Cela remonte à l'ère Squaresoft sur PlayStation en 1999. Une pépite à son époque qui confirmait le talent du studio en dominant avec d'autres licences le marché du RPG. Depuis cette date ? Absolument rien à la surprise générale. En effet ces dernières années, Square Enix offrait une seconde vie à certains épisodes de la série sous la forme de remaster. On pense à Final Fantasy VII mais aussi Final Fantasy IX, Final Fantasy X et X-2 ou encore Final Fantasy XII.

A chaque fois des petites nouveautés et des bonus en plus d'un léger rafraîchissement. En attendant avec une énorme impatience le remake de Final Fantasy VII, Square Enix a enfin la bonne idée de nous proposer un remaster sur un autre épisode de la saga : Final Fantasy VIII Remastered. Une manière de fêter un anniversaire, celui des 20 ans de cet opus. Un remaster qui débarque en plus sur plusieurs supports : PlayStation 4 (version testée dans notre cas), Xbox One, PC et enfin Nintendo Switch. Une version qui vaut le détour ?

Lorsqu'on parle d'un remaster, on l'attend forcément au tournant en matière de réalisation surtout lorsque le nombre d'années est conséquent entre la version originale et la nouvelle version. Et très franchement, à quelques exceptions, on est toujours un peu frustré du résultat, à chaque fois cela nous semble un peu léger. il ne faut pas confondre "remaster" et "remake" où dans ce dernier la refonte est bien plus profonde pour un résultat nettement plus agréable. Bref ce Final Fantasy VIII n'échappe pas à ce sentiment mitigé lorsqu'on prend du recul sur la réalisation de cette version remastered. On note tout de même un effort des développeurs puisque l'on pourra découvrir un gros travail réalisé sur les modèles 3D. Un soin particulier accordé aux différents protagonistes qui fait vraiment plaisir à voir.

La qualité est nettement meilleure que dans la version originale. Une modélisation soignée des visages et des corps avec un lissage vraiment propre pour faire évoluer en douceur la partie 3D du jeu. Concernant les décors, et donc la partie 2D, c'est nettement moins séduisant. L'évolution est très pauvre et surtout on fait face à un résultat où l'environnement nous semble en permanence flou, c'est un peu particulier lors du premier contact avec le jeu. On peut voir qu'il y a également un travail sur ces décors afin de jouer sur le rendu visuel pour rendre l'ensemble moins agressif à l'oeil, mais il en résulte clairement un problème d'équilibre au niveau de la netteté. Encore une fois, ce n'est qu'une question d'habitude, une fois la petite période d'adaptation passée, on ne prête plus attention à cette spécificité visuelle. 

Pour les cinématiques, ce n'est pas franchement top. Celles-ci sont toujours en SD et surtout elles sont techniquement très faibles, aucune évolution constatée. Autre point qui mérite une mention, la présence du format 4/3. En effet pas de 16/9 ou d'extension spéciale, on se retrouve donc avec de grosses bandes noires de chaque côté de l'écran de jeu et là aussi, il va falloir un petit temps d'adaptation pour se faire à cette mise en scène. Dans ce contexte, on serait tenté de dire que la version Switch serait certainement la plus agréable avec une telle approche. Avec sa taille d'écran réduite, non seulement les bandes seraient moins choquantes, mais surtout les nombreuses imperfections seraient moins visibles et marquantes.

On regrette également deux aspects moins pardonnables de la part de l'éditeur. Le premier concerne la finition du jeu, on a constaté quelques bugs dont des soucis de collision, rien de gênant mais c'est tout de même présent. Enfin, difficile de ne pas être frustré par le choix de la censure. En effet certains protagonistes féminins font l'objet d'un réajustement au niveau des tenues alors que le résultat initial était très correct, aucun scandale à l'horizon mais malgré ça, certains personnages sont nettement plus couverts qu'auparavant, un choix décevant et surprenant.

Après un tour complet de la réalisation d'un remaster, on peut espérer découvrir quelques ajouts dans le contenu, mais aussi quelques modifications dans le gameplay et la bande-son. Justement, en matière de gameplay on note quelques petites nouveautés sympathiques. Néanmoins on note aussi un choix encore étrange des développeurs : faire une différence entre la version console et la version PC. Pas d'explication mais rien de dramatique, la version PC quelques options de triches supplémentaires, on y reviendra. On pourra donc profiter dans cette version de trois nouveautés pour le gameplay. Le premier ajout concernant la vitesse de jeu. En effet désormais, il existe un mode X3 qui permet d'accélérer considérablement la vitesse de jeu et ceci sans affecter la vitesse de déroulement des musiques. Là clairement c'est du très bon travail de parvenir à pouvoir accélérer le jeu sans influencer l'ambiance sonore.

La seconde nouveauté se situe au niveau des combats. En effet désormais on peut faire le choix d'un mode combat simplifié qui permet d'avoir en permanence la jauge ATB au maximum et ne subir aucun dégât. C'est une option de triche importante et qui influence fortement l'expérience de jeu mais ça peut avoir son intérêt pour certains joueurs, l'ajout reste intéressant. Enfin le troisième ajout pour le gameplay concerne l'exploration. En effet si vous êtes fatigué des nombreux combats lors de vos déplacements sur la carte, vous avez désormais le mode "No-Combat" qui permet de se déplacer sans passer par une série de combat et donc gagner du temps. Cette nouvelle fonctionnalité est en plus très simple à mettre en oeuvre puisqu'il suffit d'effectuer une pression sur les 2 sticks de la manette. Pour la version PC, elle propose en plus des fonctionnalités supplémentaires : les gils et les sorts au max ou encore l'obtention des G-Forces, des cartes, des objets...

Du côté du contenu, rien de supplémentaire à l'exception des détails expliqués lorsque le gameplay était abordé. On va donc en profiter pour donner un complément d'informations sur cette version. Il faut par exemple dire que le jeu comporte pour la version PlayStation 4, des trophées. La liste contient 35 trophées dont un trophée platine, 4 trophées or, 16 trophées argent et 14 trophées bronze. A la lecture de la liste, on serait tenté de dire que l'obtention du trophée platine semble accessible non seulement en matière de temps mais aussi en matière de difficulté. Concernant le tarif et le poids de cette version (on répète, pour nous c'est la version PS4), cette édition Remastered est vendue 19,99€ avec un poids de 3,34Go. Par comparaison, l'édition classic du jeu, la version originale donc, est vendue 9,99€ avec un poids de 1,76Go.

Enfin, si le scénario n'a pas bougé, ce qui est totalement logique pour cette édition, on peut finir par parler de la bande-son du jeu qui elle, pouvait faire l'objet de modifications. A notre grande surprise, les musiques ne sont pas réorchestrées à cette occasion. Un choix étrange et qui va dans le sens d'un remaster assez timide sur certains points, à l'image de la réalisation. Néanmoins le charme est toujours de la partie, les compositions musicales (Nobuo Uematsu) sont sublimes et parviendront à faire de l'effet qu'importe votre profil et passé avec cet épisode. Ce sera soit un goût nostalgique, soit une agréable découverte. On le répète malgré les différentes options de triches dont celle de pouvoir accélérer la vitesse de jeu, la musique ne subit aucun changement de rythme, pour notre plus grand plaisir.

Final Fantasy VIII Remastered devrait réussir sa campagne séduction auprès des fans ou des joueurs n'ayant pas essayé l'épisode original. Son absence commençait à surprendre face aux autres "Remastered", Square Enix corrige donc cette anomalie par une version légèrement revue même si clairement on pouvait espérer mieux. On distingue une nouvelle fois les limites de ce type de version mais ça n'enlève en rien les solides bases de cette aventure qu'il faut absolument découvrir si ce n'est pas déjà fait.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 17/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article