Jeuxvideo-world

[Critique] Solo Leveling tome 2

25 Juin 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Après la sortie du tome 1 en avril dernier, lançant au passage le label Kbooks de l'éditeur Delcourt, Solo Leveling refait déjà parler de lui en ce mois de juin avec la sortie du tome 2. Le signe d'une vitesse de parution rapide contrairement à certaines séries de l'éditeur, pour preuve le tome 3 est prévu pour le moment pour le mois de septembre. Petit rappel, Solo Leveling intègre donc le label Kbooks qui propose des manhwas (nom donné à la bande dessinée en Corée). Il s'agit initialement d'un roman porté en webtoon (nom donné aux manhwas qui sont publiés en ligne). En France la série débarque à la fois en ligne sur la plateforme Verytoon fraîchement lancée par Delcourt en ce début d'année et en version papier.

On s'intéresse ici à la version papier comme c'était déjà le cas avec le tome 1. Une version papier qui s'offre un format différent d'un manga classique. Non seulement les dimensions sont différentes mais aussi le contenu est entièrement en couleur. Le prix est lui aussi logiquement différent compte tenu de l'approche de ce label. Solo Leveling tome 2 (EAN : 9782382880302) possède donc 224 pages (dimensions : 15 x 21.1 x 1.8 cm) avec un prix de 14,95€. Enfin on peut rappeler que le scénariste de la série se nomme Chugong et que la partie illustration est assurée par Dubu (redice Studio).

On aborde d'abord la partie édition de ce second tome. Une nouvelle fois, malgré un prix supérieur à un manga classique, il faut souligner la qualité de ce deuxième volume. On retrouve un papier de très bonne qualité, à la fois suffisamment épais et glacé mais aussi une superbe couverture. Elle aussi jolie et inspirée que le premier tome en plus de se montrer fidèle dans son approche. En effet on retrouve aussi la petite touche dorée de certains éléments, le titre de la série ainsi que la décoration sur les bords lui donnant une impression de cadre avec une bordure en surbrillance. Celle-ci n'est pas exagérée et permet de profiter de la superbe illustration montrant notre personnage principal dans une posture qui donne le ton de ce deuxième tome.

Ce label Kbooks confirme son début encourageant et permet d'aboutir à un bel objet sans faute de goût, bien au contraire. On précise d'ailleurs que contrairement au premier tome, nous avons constaté une nettement amélioration au niveau de la qualité d'impression. Certaines cases semblaient légèrement floues mais surtout des tâches étaient présentes avec une légère bavure des couleurs sur deux pages. Pour ce deuxième tome, l'état est irréprochable, pas de problème particulier au niveau de l'impression. Contrairement à la plupart des mangas, le contenu en dehors de l'histoire est extrêmement léger, pas de pages bonus ou anecdotes. C'est le strict minimum avec une page personnage qui affiche une photo de quatre personnages (dont Sung Jinwoo évidemment) de l'histoire (simple photo avec l'identité, pas de description ou commentaire).

Même constat pour le sommaire qui joue la carte de l'efficacité avec une page sobre affichant les chapitres de ce second tome avec les pages associées. Des chapitres mis en avant uniquement par des numéros, pas de sous-titres particulier. Pour ce second tome, on pourra découvrir les chapitres 13 à 24. N'espérez pas non un rappel des événements précédents, on attaque direct les hostilités avec le chapitre 13. On ressent vraiment cette dynamique particulière voulant s'inscrire dans la continuité la plus directe possible. On fait un point maintenant sur l'histoire et donc la suite des événements du premier tome. On précise au passage que l'on va rester prudent de manière à vous laisser le plaisir de la découverte d'autant que cette série vaut clairement le détour avec son lot de surprise.

Tout d'abord place au synopsis : Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent. Dans ce deuxième volume, on retrouve donc cette notion de portails étranges qui menacent l'humanité dans la mesure où ceux-ci sont des portes ouvertes pour des monstres qui ne blaguent pas. On avait donc découvert l'existence de chasseurs, de quêtes, de rangs, de donjons (et donc de grosses références au monde du jeu vidéo). On avait fait aussi la connaissance d'un personnage principal charismatique, attachant mais terriblement faible pour ce monde de chasseur jusqu'à ce fameux concept de double éveil.

En effet avec l'apparition d'une interface virtuelle pour l'aider dans sa tâche et ainsi le rendre plus fort en plus de mieux comprendre son adversaire, on comprenait très rapidement que son statut est amené à évoluer sérieusement et rapidement. Une nouvelle fois la frontière avec le jeu vidéo est très proche. Ce tome 2 est agréable et intéressant dans la mesure où l'on découvre déjà un vrai sentiment de progression et une histoire pleinement lancée. Dans le premier tome, on pouvait logiquement découvrir une phase de présentation (le rôle d'un tome 1, rien de choquant) au niveau des personnages mais aussi de l'univers de la série affichant d'ailleurs un beau potentiel et une grande richesse. Malgré cette traditionnelle présentation, le premier tome dégageait déjà une bonne dynamique. Avec ce second tome, on découvre une évolution étonnamment importante.

Une agréable surprise lorsqu'on sait que certaines séries mettent un peu plus de temps pour sortir des arcs marquants et des passages qui déclenchent vraiment les enjeux de l'histoire. Depuis la découverte de son double éveil, Jinwoo affiche une maîtrise de la situation vraiment stupéfiante. Loin du profil faible et sans atout, on constate de réels changements avec un visuel nettement plus charismatique et une puissance folle. Cette montée en puissance en deux tomes surprend vraiment et donne déjà lieu à de jolis affrontements contre un bestiaire encore plus riche et costaud. Quand on voit son statut et la performance possible à la fin de ce deuxième tome, on ne peut qu'avoir hâte de connaître la suite et savoir s'il va atteindre un point de rupture, un plafond maximal tellement celui-ci semble déjà démesurer.

La lecture et l'approche scénaristique sont donc complètement différentes et ne peuvent que séduire le lecteur dans la vitesse de l'histoire et du développement des personnages. D'ailleurs cette vitesse peut aussi afficher quelques lacunes comme le soin des personnages secondaires ou encore des histoires annexes affichant un potentiel parfois sous-exploité. En tout cas, ces petits défauts passent rapidement dans l'ombre. Le rythme est très bon, l'action possède une part importante avec toujours la volonté d'offrir de l'inédit aux lecteurs, autant au niveau des monstres que des compétences. Finalement la seule question qu'on se pose désormais c'est sa capacité à conserver ce rythme et cette évolution d'un tome à un autre. Le récit est assurément sur de bons rails mais parviendra-t-il à être régulier sans trop de chapitres de transitions ?

Si vous avez accroché à l'histoire et au profil du personnage dans le premier tome, vous ne pouvez qu'être séduit par les chapitres de ce deuxième tome. La différence est tellement marquante, que l'on peut vraiment jouer la comparaison entre l'esthétique du personnage et ses combats. Une bonne dose d'action, une réelle montée en puissance et un style qui se renforce, ce deuxième tome est vraiment captivant. Il faut aussi parler des dessins qui collent parfaitement au style de ce deuxième tome. En effet avec l'évolution importante du personnage et cette dose d'action, les dessins affichent eux aussi une vraie montée en puissance avec des superbes passages.

La force du dessin est de réussir à retranscrire cette puissance et cette progression rapide avec l'intégration de différents visuelles pour ressentir au mieux les déplacements et la vitesse du personnage. Le style et les couleurs participent également à ce succès visuel des séquences dynamiques. On souligne aussi la très bonne mise en page de ce deuxième tome à l'image du premier. Il ne faut pas oublier que le travail est important pour transposer de la meilleure des manières le webtoon en format papier. Le défi est de conserver la dynamique si particulière du webtoon, c'est une nouvelle fois une réussite et indispensable surtout pour le contenu de ce tome. On rappelle aussi la meilleure qualité d'impression, sans problème de tâche sur ce tome 2.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Solo Leveling tome 2 affiche de sérieuses qualités autant sur l'écriture que le dessin. Ce deuxième tome lance très sérieusement, et à une vitesse folle, la série au point même de vraiment surprendre le lecteur dès les premiers chapitres. Jinwoo était attachant désormais il est brillant, étonnant et terriblement puissant sans avoir atteint son potentiel max. Une histoire pleine d'action qui n'a aucun mal à captiver le lecteur d'autant que les dessins sont à la hauteur du récit. Un rythme fou et une montée en puissance brutale qui apportent une nervosité soudaine au personnage et aux affrontements offrant de belles promesses pour les prochains tomes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article