Jeuxvideo-world

[Test] Sonic Colours Ultimate (Switch)

6 Octobre 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Sonic est de retour en cette fin d'année 2021 mais pas sous la forme d'une aventure totalement inédite. En effet il s'agit du jeu Sonic Colours Ultimate, une version ultime et remastérisée du jeu Sonic Colours dont la sortie remonte à 2010 sur Nintendo Wii et Nintendo DS. Cette nouvelle version débarque ce coup-ci sur PlayStation 4, Xbox One, PC et enfin Nintendo Switch (le test est réalisé sur cette dernière). En attendant l'arrivée d'un épisode inédit, peut-on considérer que l'on tient ici un épisode digne du hérisson bleu pour patienter de belle manière ?

Comme indiqué dans l'introduction, on précise bien que le test est réalisé à partir d'une version Nintendo Switch. Il est donc tout à fait possible que ce même jeu possède des différences, notamment sur les performances visuelles, entre cette version Switch et les autres versions disponibles. Lorsqu'un jeu passe par la case remaster, on est rarement sous le charme de la nouvelle édition malgré un traitement visible, celui-ci se montre souvent trop léger par rapport à l'âge initial du jeu concerné. Dans le cas de Sonic Colours, il y a quand même 11 années qui séparent l'épisode original à cette version Ultimate, on peut donc difficilement espérer un visuelle envoûtant. Il faut l'avouer, la direction artistique conserve de belles manière son charme et ses qualités.

L'univers de Sonic Colours est toujours coloré. Le jeu propose une forme de voyage très agréable à travers différentes planètes où les décors sont variés avec à chaque fois une identité soignée et différente d'une planète à une autre. La partie esthétique est donc toujours accrocheuse, son titre n'est pas trompeur il est bien question de couleurs. Du coup c'est frustrant et dommage de ne pas pouvoir en profiter dans de meilleures conditions. Malheureusement la partie technique n'est pas renversante avec une faible résolution (720p en mode TV) et un framerate bloqué à 30 fps pour cette version Nintendo Switch. La fluidité n'est pas exemplaire et si les chutes sont assez rares et pas trop violentes, il faut s'attendre à quelques ralentissements dès que l'on se trouve dans des niveaux avec beaucoup d'éléments et d'animations, comme les affrontements de boss par exemple.

On note néanmoins un effort avec un lifting efficace pour offrir un gain plus frais au jeu. Graphiquement le jeu s'offre ainsi des textures un peu plus fines et une modélisation propre. Même constat pour le travail sur la lumière où l'éclairage est également meilleur que l'opus original. La différence entre les deux versions n'est pas énorme mais les améliorations apportées à cette version Ultimate permet de profiter d'une manière un minimum confortable des différentes du jeu. C'est souvent le cas avec les jeux Nintendo Switch, on recommande d'y jouer en mode portable où le rendu se montre plus propre et agréable.

On regrette par contre l'absence de traitement concernant les cinématiques du jeu (ce n'est pas la première fois que l'on fait ce genre de constat dans un remaster) qui ne possèdent plus le même charme sans pour autant être totalement désagréable. Il faut aussi mentionner un aspect terriblement agaçant surtout pour un jeu de l'univers Sonic où l'expérience de jeu possède une certaine dynamique, les temps de chargement sont trop longs et cassent complètement le rythme. Cet épisode nous amène à faire la rencontre de petits aliens nommés Wisp. Le terrible Eggman, toujours dans le rôle du méchant, veut exploiter le potentiel de ces êtres qui possède une couleur et un pouvoir unique. Afin d'aider Sonic dans son combat face à Eggman, les Wisps vont pouvoir transmettre leur pouvoir à Sonic au fil des niveaux.

Un concept intéressant qui va permettre à Sonic de se doter de plusieurs capacités différentes au fil de sa course afin d'accéder à certains passages secrets et découvrir le potentiel de chaque niveau avec notamment la collecte des différents objets cachés. Les pouvoirs sont classiques et l'on bascule facilement d'un pouvoir à un autre, on pourra ainsi détruire des obstacles sous différentes formes (laser, vrille, fusée...) ou encore obtenir un turbo par exemple. Cette mécanique suffisamment riche pour être intéressante est évidemment l'originalité de cet épisode dans l'univers Sonic. On aurait pu craindre que le système se montre léger et finalement plus visuel que jouissif mais sa mise en oeuvre est vraiment convaincante.

Au sein d'un même niveau on passe d'un Wisp à un autre rapidement offrant ainsi des niveaux dynamiques, variés et forcément avec une bonne rejouabilité. Le plaisir de jeu est donc toujours au rendez-vous dans cette nouvelle édition avec des qualités attendues pour un tel jeu. La sensation de vitesse est bien présente, grisante et permet d'obtenir avec les Wisps un gameplay nerveux et jouissif, sur ce point c'est vraiment une réussite. Si les loopings sont de la partie, on apprécie également la présence des deux approches, des phases de jeu en 2D et en 3D. Comme c'est souvent le cas avec les jeux du hérisson bleu, on conserve toujours une présence pour les niveaux en 2D, mais la proposition en 3D reste quand même satisfaisante.

Au niveau des commandes, aucun problème pour la prise en main avec cette version Nintendo Switch. Une touche pour sauter et pour ensuite, avec cette même touche au bon moment, attaquer les ennemis robotiques d'Eggman. Malgré ses bonnes idées et intentions, on retrouve aussi un problème récurrent, celui de la précision et des sensations du personnage au niveau de son poids. Autant on apprécie la vitesse et sa restitution est bonne autant les autres aspects du personnage affichent rapidement des soucis tout au long des niveaux. Les déplacements sont vraiment délicats à entreprendre avec à la fois un manque de précision et une lourdeur qui nous amènent trop souvent à des situations frustrantes dès qu'il s'agit par exemple de sauter sur des plateformes.

Une inertie étrange et une rigidité pénalisante participent donc à cette jouabilité imprécise qui risque de faire naître de l'agacement chez plus d'un joueur au cours de l'aventure. On pouvait penser avec cette nouvelle édition un équilibrage de la jouabilité, malheureusement elle est simplement reconduite dans son état initial. Dans l'idée d'atténuer ce sentiment et pour offrir tout de même quelques nouveautés à l'occasion de cette nouvelle version, on peut désormais faire appel à Tails. Par exemple en cas de chute, on peut demander son aide de manière à nous remettre sur la route et donc éviter de recommencer depuis le dernier checkpoint.

Un ajout qui facilite l'aventure mais attention son usage n'est pas illimité puisqu'il faut détenir un jeton à son effigie pour pouvoir faire appel à ses services. On l'a dit durant les niveaux, on peut collecter de nombreux éléments dont les jetons de Tails pour exploiter cette fonctionnalité. On en vient justement à parler du contenu de cette version Ultimate, avant d'aborder les autres petites nouveautés, on va d'abord faire un point sur sa durée de vie. Sans aller dans les détails, le jeu propose 6 décors différents où l'on trouve à chaque fois 6 niveaux et un boss. Au niveau de la mise en scène, c'est du classique, chaque fin de niveau est synonyme d'un chrono, d'un score et d'une note.

Lors de votre premier passage pour découvrir les niveaux et finir l'histoire principale, il faut compter 6 heures environ (une estimation qui peut légèrement varier selon votre expérience sur ce type de jeu). Une durée de vie plutôt faible même si l'intérêt du jeu est de refaire les niveaux pour découvrir les différents passages mais aussi partir à la recherche de l'ensemble des collectibles. La rejouabilité est donc très bonne et permet d'atteindre 14-15 heures environ si l'on cherche à finir à 100% le jeu. Concernant ces fameux collectibles, en dehors des anneaux dorés qu'on ne présente plus et des jetons de Tails, on pourra tomber sur des pièces rouges et des jetons de personnalisation.

Les pièces rouges donnent accès à des bonus qu'on vous laisse découvrir tandis que les jetons permettent de modifier l'apparence de Sonic, une fonctionnalité cosmétique assez basique mais sympathique. On pourra modifier la couleur de ses gants, ses chaussures, l'apparence de son turbo... Au rayon des nouveautés, on note aussi l'apparition d'un Wisp inédit : le Wisp de Jade. Pour le coup cette nouveauté est déjà plus intéressante et permet donc de transformer Sonic en une sorte de fantôme.

Il sera donc possible de traverser les murs pour accéder facilement à différents passages au sein d'un niveau. Enfin une autre petite nouveauté fait son apparition, le mode Rival Rush. Celui-ci met en scène un duel sous la forme d'une course dans différents niveaux où Sonic affronte Metal Sonic et doit donc franchir la ligne d'arrivée en premier. Si vous parvenez à le battre, vous débloquez des éléments cosmétiques. Globalement le contenu de ce remaster est convaincant, même si les nouveautés peuvent paraître anecdotique, elles permettent d'enrichir un peu plus cet épisode et d'offrir une rejouabilité encore plus intéressante.

Du côté de la bande-son, les musiques sont remixées pour l'occasion. On retrouve cette ambiance fidèle à l'univers Sonic avec des musiques essentiellement électro qui collent parfaitement avec le style et la nervosité du jeu. Les morceaux sont assez nombreux et variés pour prendre du plaisir tout au long de l'aventure et obtenir une bonne ambiance. Ceci dit, le travail sonore n'est pas original et donne toujours cette impression de connaître déjà les thèmes musicaux. Enfin, on n'est pas spécialement sous le charme du doublage français, sans aller jusqu'à dire qu'il est mauvais. Une prestation moyenne dans l'ensemble.

On termine en évoquant l'histoire qui offre tous les ingrédients de la licence Sonic avec l'arrivée des Wisps. Sonic Colours se déroule après les événements de Sonic Unleashed. Sonic et Tails se rendent à un parc d'attraction d'Eggman et vont rapidement découvrir que ce dernier exploite ces petits aliens, les Wisps en profitant de l'énergie de ces créatures. Un travail d'écriture simple, efficace et mignon avec l'ajout de ces créatures. Un univers coloré où l'on retrouve vite ses habitudes avec le clan de Sonic face à Eggman et ses robots. Une histoire accessible pour viser un large public avec une touche d'humour qui colle parfaitement avec la licence. Il ne faut pas s'attendre à une histoire renversante, son écriture est propre, classique à l'image du travail réalisé dans les autres jeux du hérisson bleu. 

Sonic Colours Ultimate signe un retour assez satisfaisant dans cette version Nintendo Switch. Une édition ultime qui profite d'un traitement remaster léger mais tout de même agréable. Malheureusement le jeu se montre très moyen sur le plan technique et conserve son gameplay imprécis et lourd lors de certaines phases de jeu. Dommage car le concept des Wisps est intéressant, les niveaux sont variés, colorés et contiennent de nombreux secrets et collectibles pour donner envie de les refaire à plusieurs reprises. Si vous n'avez pas connu l'opus original cela reste un bon moyen de découvrir un épisode sympathique en attendant une aventure plus surprenante et étincelante.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 12/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article