[Critique] Kirby Fantasy tome 1
/image%2F0550721%2F20211128%2Fob_b74684_album-cover-large-46602.jpg)
Nintendo s'installe petit à petit dans l'univers du manga. En France, c'est l'éditeur Soleil qui se charge de nous faire profiter de ces adaptations avec différentes séries qui visent un public large. On peut citer par exemple The Legend of Zelda Twilight Princess, Super Mario Manga Adventures, Splatoon, Les aventures de Kirby dans les étoiles, Yo c'est moi Wario, Yoshi New Island... Et depuis peu une nouvelle série qui s'intitule Kirby Fantasy. Une série qui nous plonge dans de nouvelles aventures de Kirby en complément de son autre série "Les aventures de Kirby dans les étoiles" toujours en cours de publication (9 tomes parus en France à ce jour). On va donc s'intéresser à Kirby Fantasy tome 1 (EAN : 9782302095564) disponible depuis le 17 novembre 2021 chez l'éditeur Soleil dans un format classique (dimensions : 11.7 x 17.6 x 1.4 cm). Ce manga totalise 192 pages pour un prix de 6,99€. Le tome 2 est pour le moment annoncé pour le mois de février 2022.
/image%2F0550721%2F20211128%2Fob_457989_album-page-large-46602.jpg)
Première précision, le titre complet de cette nouvelle série. En effet celle-ci s'intitule Kirby Fantasy : Gloutonnerie à Dream Land. La série compte actuellement 7 tomes et elle est toujours en cours au Japon depuis 2017. Ce nouveau titre de cette boule rose qu'on ne présente plus ou presque intervient aussi pour fêter les 25 ans de Kirby. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, Kirby est une petite boule rose originaire de la planète Popstar avec la particularité d'aspirer ses ennemis afin de copier leurs pouvoirs. Sa première apparition a lieu dans le jeu Kirby's Dream Land sur Game Boy en avril 1992. On revient au manga en s'intéressant à la couverture, difficile de faire plus mignon. Avec une telle couverture, cela donne le ton et des indices sur le contenu de cette nouvelle série ainsi que le public visé.
On peut donc voir au centre Kirby avec un regard craquant, brillant dans un décor qui colle à merveille à cette boule rose. C'est bien simple, le blanc et le rose sont les deux couleurs dominantes de la couverture de ce manga. La couverture possède donc un fon blanc où l'on trouve autour de Kirby des étoiles de différentes tailles et différentes couleurs claires : rose, bleu, vert, orange. La couverture est vraiment simple, sobre mais très joli. La face arrière adopte le même style sauf qu'il est question d'une image dans un cercle. On peut apercevoir Kirby qui joue à la Nintendo 3DS avec un ami... le Roi DaDiDou. Parfois protagoniste, parfois antagoniste, ce personnage est un oiseau bleu avec un manteau et bonnet rouge.
Au niveau de sa place dans l'univers de Kirby, il est.... le roi auto-proclamé de Dream Land. Sur l'image, lui aussi joue à la Nintendo 3DS avec un décor d'intérieur où l'on distingue que cela se déroule durant une nuit et que cette session sur la console portable de Nintendo s'accompagne de boisson et de nourritures. Une illustration aussi mignonne que le reste de la couverture avec un texte qui confirme l'esprit de cette série : Bienvenue à Dream Land, un royaume où règnent la paix et la sérénité ! Mais c'est sans compter sur Kirby... Une petite boule rose adorable et affamée qui mettra sens dessus dessous tout ce qui l'entoure ! Venez célébrer les 25 ans de Kirby avec cette série inédite ! Quelques lignes pour une simple présentation où l'histoire semble se diriger vers un contenu léger avec une potentielle touche d'humour;
/image%2F0550721%2F20211128%2Fob_d29a2b_kirby-fantasy-gloutonnerie-dream-land.jpg)
Au niveau des rabats, celui en début de tome propose une petite réaction du scénariste, et illustrateur, Ibuki Takeuchi. Une réaction simple et drôle qui confirme l'ambiance générale de la série. Le rabat en fin de tome joue lui la carte publicitaire puisque l'on peut lire un rappel de l'autre série en cours qui met en scène Kirby : Les aventures de Kirby dans les étoiles. Une petite déception dès que l'on découvre les premières pages, le manga ne propose pas quelques pages en couleurs. La première page est intéressante et propose une présentation très rapide (texte et illustration) des personnages principaux de la série. La page qui suit est le sommaire avec une présentation originale. Le manga est découpé en chapitres, ce premier tome en totalise 11 avec en plus un chapitre bonus.
Pour moins de 200 pages, cela fait beaucoup de chapitres et nous apporte là aussi un indice sur le contenu et l'approche de la série avec un tel découpage. Le passage d'un chapitre à un autre (bonus compris) est classique avec une illustration sur une page entière avec l'intitulé du chapitre. A la fin du tome, en dehors du très court chapitre bonus, on ne profite d'aucune page supplémentaire (interviews, commentaires...). On aborde maintenant le scénario de cette nouvelle série en rappelant déjà le nom du scénariste qui joue aussi le rôle de l'illustrateur : Ibuki Takeuchi. Un artiste japonais inédit que l'on découvre pour la première fois en France, ce n'est donc pas le mangaka japonais Yukio Sawada en charge de cette série.
Ce dernier est habituellement l'auteur des mangas de l'univers Nintendo (Super Mario Adventures, Yo c'est moi Wario, Yoshi's New Island) mais pas pour le personnage de Kirby. Ceci dit, cela ne bouleverse pas l'approche du manga pour autant, bien au contraire. Le synopsis communiqué pour ce premier tome est le suivant (et ressemble fortement au résumé de la face arrière de la couverture) : Bienvenue à Dream Land ! Un royaume où règne la paix et la sérénité. C'est ici que vit Kirby, une adorable petite boule rose qui n'hésitera pas à tout renverser sur son passage pour satisfaire son insatiable appétit ! Une nouvelle série d'aventures attend notre petit compagnon star de jeux vidéos ! Un résumé efficace qui confirme la simplicité et l'humour qui se dégagent du manga.
/image%2F0550721%2F20211128%2Fob_316774_kirby-fantasy-soleil-annonce.jpg)
On ne va pas rentrer dans les détails de chaque chapitre mais, comme on pouvait s'en douter, il n'y a pas de vraie trame principale. Même s'il s'agit d'une série en plusieurs tomes, on ne peut pas parler d'un véritable fil conducteur pour l'histoire comme c'est le cas dans la grande majorité des mangas. Ici on applique la même formule que l'autre série sur Kirby avec des courtes histoires qui mise sur l'humour. Cet aspect drôle se retrouve autant dans la mise en scène que l'écriture. Un style simple et frais qui joue également la carte de la plus grande accessibilité possible. Chaque chapitre est synonyme d'un petit thème, si l'on apprécie la variété d'un chapitre à un autre sur les sujets abordés, il ne faut pas attendre une grande profondeur dans l'écriture.
On peut même parler d'un simple prétexte pour mettre en scène l'univers de Kirby. Au niveau des dessins, le résultat colle parfaitement avec le ton du manga. Le style n'est ni renversant ou original mais convient parfaitement à ce type de mise en scène. Un soin particulier est évidemment accordé à Kirby avec des cases différentes et parfois même des doubles pages. Les situations sont variées avec un dessin qui mise d'abord sur les personnages plutôt que le décor qui se montre présent mais sans pour autant faire l'objet d'un développement particulier.
Comme pour l'écriture, on ressent l'envie d'écarter la moindre lourdeur et donc d'apporter un enchaînement fluide et rapide. Le rythme est bon avec un découpage varié confirmant la richesse de la mise en scène même si l'ensemble reste simple. L'auteur se concentre donc sur le respect des personnages et la bonne cohésion du dessin avec l'écriture pour optimiser l'efficacité de l'humour proposé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion : Kirby Fantasy est une nouvelle série dans un esprit assez proche de ce que l'on peut trouver dans les autres séries de l'univers Nintendo. Pas de gros travail d'écriture, une succession de petites aventures où l'humour occupe une place importante. Le dessin non plus n'est pas spécialement marquant, il vise d'abord à se montrer fidèle à la licence exploitée tout en respectant la mise en scène drôle des petites histoires. Kirby Fantasy est donc d'abord une série réservée à un public jeune ainsi qu'au fan absolu du personnage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article