Jeuxvideo-world

[Critique] Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin Power Rangers tome 0

1 Janvier 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

La fin d'année est riche du côté de Vestron. On rappelle que derrière ce nom se cache un label créé en 2019 qui publie des comics paperbacks (comics souples mais couverture cartonnée). Au fil de l'année ce label voyait son catalogue s'agrandir avec l'arrivée de nouvelles franchises en plus du développement de franchises déjà exploitées. Après Terminator, Transformers ou encore Godzilla, le catalogue voit débarquer les Power Rangers. En juillet dernier, on pouvait ainsi découvrir Power Rangers : Soul of the Dragon, un récit accessible sans prérequis nécessaire dans l'univers Power Rangers. En novembre, un deuxième comics débarque dans les boutiques, Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin Power Rangers tome 0.

Un récit qui s'annonce introductif et dont le label annonce la couleur. Après ce tome 0, la saga Power Rangers Unlimited sera double avec les albums Mighty Morphin et Power Rangers constituant une seule et même histoire. Mais pour le moment, on se concentre sur le début de cette nouvelle saga avec Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin Power Rangers tome 0. Un ouvrage (EAN : 9791095656807) aux dimensions classiques pour ce label (16.4 x 0.8 x 23.6 cm) avec un total de 128 pages couleur pour un prix de 16,95€. Une saga prometteuse avec un tome 0 captivant ?

L'arrivée de l'univers Power Rangers est clairement une bonne nouvelle pour les fans de la série. L'éditeur met tout en oeuvre pour tenter de séduire les lecteurs curieux en proposant des explications claires et précises. Un effort indispensable car l'accès à cet univers est assez délicat surtout en débarquant sur ce tome 0. On va reprendre justement l'orientation de la publication autour des Power Rangers mais avant on va faire un point sur la présentation globale de ce tome 0. Déjà on peut souligner la superbe couverture, riche en couleurs. La couverture arrière du comics est plus sobre et joue surtout son rôle de présentation.

En effet, on peut y lire le résumé suivant : Sur Terre, les Power Rangers capturent Drakkon, le double maléfique d'un des leurs. Dans l'espace, leurs ex-équipiers sont devenus des Omega Rangers. Au cours d'une mission, ceux-ci découvrent l'existence d'une entité meurtrière qui pourrait menacer la Terre... Le tout, alors que débarquent à Angel Grove le perfide Seigneur Zedd et ses nouveaux Dark Rangers ! Découvrez de nouveaux personnages et entrez dans une nouvelle ère avec le début de la double série Power Rangers Unlimited.

Un résumé qui annonce la couleur mais qui implique des précisions supplémentaires sur la publication, et la réponse se trouve à l'intérieur. En début de tome, on trouve une superbe illustration de Jamal Campbell (le bonus principal du comics que l'on va retrouver également à la fin) ainsi qu'une page de présentation de trois protagonistes (Grace Sterling, Seigneur Drakkon, Seigneur Zedd) et le contexte de l'histoire. C'est simple et clair pour se plonger de la meilleure manière dans ce tome 0. Le récit s'enchaîne sans transition, le découpage apparaît dans certaines cases sous la forme d'une petite mention discrète (prologue, partie 1...). A la fin du récit, on profite de 5 superbes illustrations de Hris Anha et Jamal Campbell à l'image de celle en début de page.

Enfin, on tombe sur la partie intérieure de la couverture arrière, la fameuse explication de l'organisation de la série sur le plan de la publication. Power Rangers Unlimited s'organise sous la forme d'une double série. Après ce tome 0 en guise de point de départ, on pourra découvrir la série Mighty Morphin en 3 tomes ainsi que la série Power Rangers en 3 tomes également. Les deux séries se lisent en parallèle pour former une seule et grande histoire. On note aussi l'existence de deux récits : un one-shot nommé Power Rangers Soul of the Dragon et un tie-in nommé Ranger Slayer Drakkon New Dawn.

On a donc la série Mighty Morphin qui se concentre sur les Power Rangers de la Terre tandis que la série Power Rangers se concentre sur les Omega Rangers de l'espace. Si cela peut paraître compliqué dans l'organisation de la publication, en réalité elle affiche une totale transparence pour bien situer les chemins de l'histoire selon les équipes. L'explication dans ce tome 0 est donc claire et suffisante pour avoir le recul nécessaire sur la série. On peut même dire que l'effort réalisé pour accompagner le nouveau lecteur est idéal car s'il s'agit réellement d'un point de départ, le travail éditorial était nécessaire.

Avant de faire un point, sans spoil, sur le scénario de ce tome 0, on va rappeler le synopsis associé à celui-ci : Le début d’une grande saga Mighty Morphin Power Rangers. Entrez dans l’ère UNLIMITED en suivant deux équipes de Rangers : Les Power Rangers d’Angel Grove et les Omega Rangers de l’espace, se partageant la même histoire ! Lord Drakkon, la version démoniaque de l’héroïque Tommy Oliver venue d’un univers parallèle, apparaît à Angel Grove avec un plan, des secrets, et une mission pour des alliés inattendus. Les Power Rangers sauront-ils se réunir pour combattre Lord Zedd et ses nouveaux Dark Rangers… ou bien la vérité au sujet de Lord Drakkon va-t-elle les séparer ? Les Omega Rangers, eux, découvrent une planète ravagée par une terrible menace… qui risque de bientôt arriver sur Terre !

A la lecture de ce synopsis, on mesure mieux l'importance d'introduire correctement ce récit, autrement on pourrait être un peu perdu dans l'univers de la série même si on se répète c'est pourtant un point de départ. Est-ce une bonne surprise ? Oui clairement car ce tome 0 efface les points faibles de la série TV avec brio et parvient ainsi à détenir un potentiel pour un public plus large. L'histoire proposée est donc nettement plus variée et surprenante. On a un bon équilibre entre action et humour sans être lourd. Le travail d'écriture est bien plus soigné qu'un épisode TV, il se dégage de la profondeur et surtout un côté moins prévisible. Le schéma à la télévision était souvent le même, une introduction paisible, une énième menace en guise d'événement, l'équipe se regroupe sort le grand jeu et le grand méchant est vaincu. 

Quand on sait en plus que les épisodes étaient courts, on arrive vite à comprendre les nombreux raccourcis réalisés pour la télévision... Dans ce tome 0, on découvre vraiment une histoire qui se montre captivante qui met en scène des personnages attendus mais aussi de nouveaux protagonistes. L'idée de suivre deux équipes et donc deux séries complémentaires est intéressante en sachant que la dimension cosmique donne un peu de fraîcheur en plus de l'équipe plus classique sur Terre. Ce premier tome est donc vraiment convaincant avec un rythme et un équilibre qui participe vraiment au plaisir de lecture.

On insiste bien sur le public visé, il ne concerne pas seulement les jeunes, les adultes peuvent parfaitement s'investir dans une telle lecture. Les thèmes abordés ne sont pas systématiquement enfantins, et encore une fois si l'on trouve de nombreux affrontements pour une dose d'action importante et évidente pour la série, l'écriture occupe une place importante afin d'apporter cette finesse qui faisait défaut aux épisodes à la télévision. L'histoire est donc vraiment sympathique et remplit parfaitement son rôle d'introduction. Dernière précision importante concernant le scénario, l'auteur en charge de ce tome 0 est l'Américain Ryan Parrott

Du côté des dessins, il est question de plusieurs artistes. Le dessinateur principal est Moisés Hidalgo mais pour le prologue, on note la participation de Daniele Di Niculo. Au niveau des couleurs, on peut compter sur le travail de l'artiste Walter Baiamonte (prologue et parties 1 à 3) assisté de Katia Ranalli ainsi que l'artiste Igor Monti (partie 4 et 5) assisté de Sabrina Del Grosso. Une équipe importante pour un résultat très satisfaisant. On découvre très rapidement des planches très colorées, dynamiques avec un découpage moderne.

Ce style convient parfaitement à l'univers de la série et permet de profiter de belles manières les différents combats et scènes d'action d'une manière plus générale. Les effets visuels pour les combats participent à cette volonté d'en mettre plein la vue sur ces passages précis. On pourra juste reprocher un côté un peu brouillon, à vouloir peut-être trop en faire sur certaines cases on perd en dynamisme dans la lecture. Cela reste assez rare et surtout implique une exigence technique, le travail d'ensemble reste quand même très bon et offre une bonne régularité dans le dessin.

Il suffit d'ailleurs de tomber sur des cases tenant sur une page entière ou même sur deux pages pour constater la beauté du dessin. On souligne également que le travail est aussi inspiré sur Terre que dans les séquences cosmiques, de quoi renforcer l'intérêt pour les deux équipes. Non seulement les fans ne manqueront pas d'être sous le charme mais ce travail possède les qualités suffisantes pour séduire un public plus large et curieux de connaître les aventures des Power Rangers dans le monde des comics.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin Power Rangers tome 0 est un bon comics, autant pour son écriture que pour son dessin. S'il se destine, au premier coup d'oeil, pour les fans de l'univers Power Rangers, ce tome met tout en oeuvre pour tenter aussi de plaire à d'autres lecteurs en quête d'une histoire rafraîchissante avec une bonne dose d'action mais aussi une écriture bien plus fine que les épisodes à la télévision. Une porte d'entrée idéale pour une grande histoire qui s'annonce vraiment sympathique à suivre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Je voulais savoir, a quelle intervalle de temps vont sortir les prochains tomes ? <br /> Sur la dernière série de comics Power rangers en France il a fallut attendre près de 2 années entre le tome 3 et le tome 4, et nous sommes encore très loin de la fin de l'histoire mais elle ne semble pas prête à sortir en france pour des droits d'auteur ou de licence ... Aurons nous le meme problème avec cette série ? <br /> Cordialement
Répondre
J
Bonjour, alors l'année 2022 s'annonce riche concernant la série. Attention compte tenu du contexte, il est possible de faire face à des reports. En tout cas pour le moment, voici le planning du premier semestre 2022 :<br /> - Power Rangers Unlimited : Power Rangers tome 1 est prévu pour avril 2022<br /> - Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin tome 1 est prévu pour février 2022<br /> - Power Rangers Unlimited : Mighty Morphin tome 2 est prévu pour juin 2022<br /> Enfin un épisode nommé Power Rangers : Drakkon New Dawn – Ranger Slayer est prévu pour mars 2022<br /> Cordialement,