Jeuxvideo-world

[Critique] Pilote sacrifié tome 1

1 Mars 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En ce mois de février, l'éditeur Delcourt dégaine une nouvelle série du côté de son catalogue seinen avec la sortie du premier tome de Pilote sacrifié. Une nouvelle oeuvre qui s'intéresse à un aviateur kamikaze aux nombreux périples au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'une histoire vraie adaptée d'un roman de Shoji Kokami, véritable succès au Japon, et dont la publication en manga comporte actuellement 10 tomes. Ce tome 1 (EAN : 9782413038283) est disponible depuis le 16 février dans un format classique (13 x 18.3 x 1.6 cm) avec un total de 208 pages pour un prix de 7,99€. On tient là le genre de manga qui peut provoquer un petit coup de coeur sur de nombreux lecteurs à condition d'être évidemment sensible à ce type de récit.

On commence déjà par revenir sur la publication au Japon. On l'a dit, la série comporte actuellement 10 tomes et si celle-ci ne semble pas officiellement terminée, on peut supposer que c'est le cas étant donné que la sortie du dernier tome au Japon remonte à plus d'un an et que la série n'a pas refait pas parler d'elle à ce jour. En France, le tome 1 est donc disponible en ce mois de février et la publication s'annonce rapide. En effet le tome 2 devrait pointer le bout de son nez au cours du mois de mai, le tome 3 en août et le tome 4 en novembre. Attention, ce programme n'est pas définitif, des reports ou même des modifications sont possibles d'ici la sortie du prochain tome. Avant d'abord le contenu, on fait un point sur le visuel avec cette superbe couverture pour le premier tome. Contrairement à de nombreuses couvertures, celle-ci ne propose pas d'effet brillant, pas de vernis sélectif.

On nous propose plutôt une forme de couverture mate où l'on trouve une peinture en guise d'illustration, c'est vraiment chouette et original. Une présentation qui sort un peu de l'ordinaire à l'image de la face arrière qui propose quelques lignes de textes mais surtout une vraie photo, en noir et blanc montrant plusieurs pilotes. La présentation du manga est vraiment sympathique et donne parfaitement le ton du récit, une histoire vraie de l'aviateur qui s'intitule Sasaki Tomoji. Ce premier tome conserve son style sobre, la preuve avec des rabats qui ne propose aucun contenu particulier si ce n'est quelques dessins.

A l'intérieur, on constate déjà que ce tome ne propose pas de pages en couleurs. Dès la première page, on tombe sur un sommaire sobre où l'on découvre un découpage en épisode avec un titre à chaque fois. Pour ce premier tome, on pourra découvrir 8 épisodes. A la fin du tome, on pourra profiter d'un bonus mais dont le contenu est vraiment excellent : il s'agit de l'interview de Sasaki Tomoji avant son décès en 2016, par l'auteur du manga Shoji Kokami. Ce bonus propose uniquement le passage de l'interview qui correspond aux huit épisodes de ce premier tome. Le contenu est donc cohérent et intéressant avec l'esprit de cette série. L'intégration de l'interview est vraiment une bonne idée.

On va maintenant parler de l'histoire de cette série en rappelant déjà que le scénario est signé Shoji Kokami. Le manga est adapté de son roman écrit grâce à la rencontre de ce pilote, Sasaki Tomoji. Avant de donner notre sentiment sur ce premier tome, on va également rappeler le synopsis proposé : Découvrez l'histoire vraie de Sasaki Yuuji, un pilote kamikaze durant la Seconde Guerre Mondiale, qui a été envoyé sur neuf missions suicide dont il a réchappé vivant à chaque fois. Sasaki Tomoji est aviateur à l'école des pilotes de l'armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d'attaque spéciale dans le 4e Corps aérien. La mission qu'il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l'ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.

Un résumé qui a le mérite d'être clair sur l'orientation de la série. Comme à chaque fois, n'ayez crainte, nous n'allons pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte d'une série qui peut rapidement se transformer en coup de coeur. Si vous êtes à la recherche d'une histoire vraie sur l'histoire et en particulier l'histoire d'un homme au cours de la Seconde Guerre Mondiale, c'est votre jour de chance. Avant le coup, la seule crainte de cette démarche est l'adaptation du roman en manga, un travail délicat. En effet il faut parvenir à restituer les détails et moments forts tout en conservant un certain rythme. Le travail d'illustration est encore plus périlleux avec cette approche, on y reviendra.

L'histoire du manga est donc celle d'un homme né au Japon au coeur d'une famille nombreuse et modeste. Très vite celui-ci possède un goût prononcé pour ce qui se passe dans le ciel et en particulier les avions. Son rêve devient évident, il veut devenir pilote. Avec sa situation, le moyen le plus simple et possible est d'intégrer l'armée, mais il ne suffit pas de s'inscrire, une première étape de sa vie délicate. Heureusement pour lui, une opportunité se présente... la Seconde Guerre Mondiale où chaque homme est réquisitionné. Ce tome 1 fait office d'introduction et nul doute que les prochains seront encore plus percutant. En effet il fallait s'y attendre, ce début de série offre une parenthèse importante sur la jeunesse de cet homme, son environnement, ses envies afin d'avoir un minimum de recul sur sa vie dès son plus jeune âge.

Après son enfance, le manga va logiquement s'intéresser sur sa vie de pilote où son exploit va faire parler dans son pays. Globalement le récit est classique dans l'écriture, avec un déroulement chronologique, ce n'est pas le style qui vaut le coup d'oeil mais la découverte d'une histoire vraie qui va se montrer intéressante et touchante, très touchante même pour certains passages. On découvre un visage très particulier de cette Seconde Guerre Mondiale. Un regard fixé sur le Japon et son organisation militaire vis-à-vis de ces jeunes soldats voulant défendre le drapeau mais tout en ayant peur de mourir, une peur visiblement absente du côté de notre pilote, bien décidé à piloter encore et encore.

Un premier tome vraiment intéressant qui montre aussi la volonté de l'histoire de ne pas se concentrer uniquement sur les missions, les personnages occupent une place importante afin de comprendre, les rôles, pouvoirs et sentiments durant cette période douloureuse. On ne va pas en dire plus mais à l'exception de quelques longueurs logiques compte tenu du rôle de ce tome et de sa position dans la vie du pilote, cette histoire est vraiment captivante. Encore une fois, le charme opère uniquement si vous êtes en quête de ce style de récit, basé sur une période de l'histoire et surtout une expérience réelle. Si l'adaptation du roman en manga est une épreuve au niveau de l'écriture, il l'est au moins autant au niveau des dessins.

Le cahier des charges est clair mais loin d'être évident, il faut une retranscription efficace, cohérente et qui propose un certain dynamisme. Le dessinateur Naoki Azuma réussit avec brio de mettre en images le témoignage de Sasaki Tomoji. Il relève le défi au point même de surprendre, son style s'accorde parfaitement avec l'ambiance et le ton du récit. Un trait réaliste qui colle parfaitement avec l'histoire mais surtout qui renforce certaines scènes déjà émouvantes rien que par les mots. Le découpage est très bon et surtout les planches sont équilibrés, le dessin est soigné dans son ensemble, pas seulement sur les avions, les personnages profitent également d'un joli traitement pour mettre en lumière différentes réactions en fonction des situations. On pouvait difficilement espérer au niveau des illustrations, un vrai régal.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Pilote sacrifié tome 1 est selon nous une belle surprise, une petite perle dans le monde du manga. Adaptée d'un roman, cette histoire est vraiment étonnante, émouvante, et surtout elle est vraie. L'auteur a eu la chance de réaliser une interview de ce pilote afin de faire découvrir son histoire absolument dingue nous replongeant dans la période de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses douleurs. Un premier tome qui sert une belle introduction mais aussi de belles promesses pour les prochains tomes. Un récit qui s'accompagne de superbes dessins dont le style est vraiment bon en surtout en totale cohérence avec l'écriture. C'est vraiment pour nous une belle série que l'on recommande, à condition tout de même d'être en quête de ce type d'histoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article