Jeuxvideo-world

[Critique] Capitaine Vaudou tome 1 : Baron mort lente

17 Avril 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

L'éditeur Delcourt-Tonkam possède un calendrier riche en cette année 2022 au rayon du manga, des comics, mais aussi de la bande-dessinée franco-belge. C'est sur cette dernière catégorie que l'on va s'arrêter quelques instants avec la sortie de Capitaine Vaudou tome 1 : Baron mort lente. Une BD disponible (EAN : 9782413030294) depuis le 16 mars dernier dans un format classique pour sa catégorie (dimensions : 24.2 x 32 x 1.2 cm). Celle-ci totalise 64 pages pour un prix de 15,50€ en version papier et 10,99€ dans sa version numérique. Le nom de Capitaine Vaudou vous évoque un jeu ? C'est tout à fait normal, on va découvrir que cette BD est inspirée d'un jeu de rôle.

Avant d'aller plus loin sur les inspirations de cette série, on peut déjà faire la présentation des artistes avec un français au scénario, Jean-Pierre Pécau, tandis que les illustrations sont assurées par le serbe Dark Perovic. Dans l'équipe on trouve également la coloriste Nuria Sayago mais aussi Ugo Pinson en charge de cette belle couverture. Initialement, Capitaine Vaudou est un jeu de rôle français publié par le magazine Casus Belli en 1991. Il s'agit d'une création de Pierre Rosenthal et Jean-Pierre Pécau, le scénariste de la BD. Cette dernière est donc inspirée du jeu de rôle qui connaît d'ailleurs une seconde édition puisque depuis juin 2020, Capitaine Vaudou s'offre une second vie grâce à Black Book Editions.

Cette nouvelle édition permet donc de bien rappeler que Capitaine Vaudou, c'est d'abord une gamme de jeu de rôle historique et fantastique sur le thème de la piraterie et la magie vaudou. La version jeu de rôle met donc en scène un meneur qui raconte l'histoire et assure l'arbitrage de l'action. Les autres joueurs incarnent différents personnages à la recherche de la richesse et du pouvoir. On ferme la parenthèse et on revient sur la bande-dessinée en signalant déjà la très belle couverture signée Ugo Pinson. Elle est sobre, froide et annonce clairement le thème de la série. La quatrième de couverture est nettement plus basique et moins inspirée, se contentant d'un court résumé et d'une petite illustration.

A l'intérieur, pas de bonus particulier, ce premier tome laisse place uniquement à l'histoire pour les 64 pages. On pouvait éventuellement espérer en guise de bonus du contenu faisant référence au jeu de rôle, des croquis... La seule page que l'on trouve en début de tome offre un QR Code permettant de découvrir des informations sur le jeu de rôle. On souligne également la qualité générale de la BD, une édition soignée autant pour la partie cartonnée que pour le papier et l'impression.

Au niveau du scénario, on peut déjà rappeler le synopsis officiel : Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente. Un résumé efficace qui nous plonge dans un univers prometteur. On insiste par contre sur le rôle introductif de ce premier tome. En effet s'il n'est pas mauvais pour autant, les premières pages sont clairement dans un rôle de présentation en plaçant les bases d'un récit qu'on ne peut s'empêcher de comparer à la licence de Disney : Pirates des Caraïbes.

Pour un premier tome, il se dégage tout de même un certain plaisir de la découverte malgré un équilibre imparfait. Le rythme est bon mais il faudra patienter avant de faire à des surprises et de véritables moments épiques. Le mélange historique et fantastique fonctionne parfaitement avec une ambiance sombre où les codes de la piraterie sont logiquement au rendez-vous. Sauf que le scénariste ne se contente pas des clichés de ce type d'univers, il rajoute diverses couches qui seront profitables pour la suite et qui devraient permettre de donner un peu de personnalité à cette série. Il faut donc s'attendre à de la violence, de la magie mais aussi à un casting assez intéressant.

L'équilibre n'est pas son point fort, pour le moment, entre les aspects classiques de la piraterie et celui de la fantaisie (on peut même parler de sorcellerie). La lecture reste agréable mais il faudra plus d'un tome pour réellement confirmer ou non le potentiel de l'histoire au niveau des personnages principaux, des menaces mais aussi de l'équilibre générale. La richesse proposée rassure rapidement les lecteurs qui pouvaient avoir peur d'un énième récit sur des pirates. On espère désormais, dès le prochain tome, assister au vrai lancement de l'aventure.

Concernant les dessins, Darko Perovic se charge des illustrations tandis qu'Ugo Pinson est l'auteur de cette superbe couverture. Dès les premières planches, il est clair que le dessinateur et le scénariste forment un duo qui fonctionne parfaitement. Ceux-ci sont sur la même longueur pour offrir à la fois un rythme plaisant mais aussi cet univers sombre et fantastique. Les dessins sont beaux, c'est indéniable avec un trait se rapprochant d'un aspect réaliste. Le style colle vraiment au ton de l'histoire, le seul bémol concerne peut-être le visuel de certains personnages, dont Cormac le personnage principal.

Un léger manque de charisme qui s'explique par l'orientation de ce premier tome qui pose les bases, l'évolution de l'univers et des personnages est donc assez figée. Il faudra une aventure mieux lancée pour prêter une préférence sur un ou plusieurs protagonistes par exemple. Les dessins restent agréables avec une multitude de couleurs même si les tons sombres gagnent la partie de ce premier tome. On espère que l'identité de la série va poursuivre son développement au fil des prochains tomes, autant en matière de décors que de personnages.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Capitaine Vaudou tome 1 est une belle surprise. Une série inspirée d'un jeu de rôle qui dégage une richesse évidente mais qui demande un peu plus de recul pour vraiment savoir si son potentiel est à la fois exploité à fond. Une remarque surtout valable pour l'écriture car le travail du dessinateur sur ce premier tome est vraiment bon. La patte artistique est maîtrisée et de très bon goût tandis que l'histoire est prometteuse, il ne manque qu'à découvrir la suite. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article