[Test] LEGO Star Wars : La Saga Skywalker (PS5)
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_4b9ba7_h2x1-nswitch-legostarwarstheskywalkers.jpg)
L'annonce remonte quasiment à 3 ans, c'était à Los Angeles lors du célèbre salon de l'E3. TT Games, un studio de développement connu pour son travail sur les jeux LEGO. Si les récentes rumeurs laissent penser que d'autres studios vont s'inviter dans cette démarche, les développeurs comptent bien prouver qu'il sont toujours de la partie et que la formule évolue au fil du temps. Le studio est donc de retour sous la forme d'un épisode ultime au point que ceux-ci évoquent ce nouveau jeu comme le meilleur, il s'agit du jeu LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Une arrivée sur consoles et PC dont la nouvelle génération, on va d'ailleurs s'intéresser à la version PlayStation 5. La belle surprise du mois d'avril ?
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_d92627_darth-maul-vs-obi-wan.png)
Dès les premières secondes, le constat est sans appel, on fait face au plus beau jeu LEGO. Attention il ne faut pas exagérer non plus, on n'est pas face à une claque graphique comme les récentes sorties dont Horizon par exemple. Mais la progression est importante et saute aux yeux, le jeu est plus beau que les précédentes productions du studio. Un constat qui fait vraiment plaisir d'autant qu'on parle ici de l'univers Star Wars. C'est fidèle, c'est drôle, c'est délicieux, les fans seront ravis du travail réalisé. On va découvrir de nombreuses planètes avec des décors variés et d'énormes progrès en matière de mise en scène. Chaque planète est synonyme de voyage, la jungle, le désert, les plaines verdoyantes, la ville, de Naboo à Tatooine en passant par Coruscant par exemple.
Ce voyage galactique est vraiment un plaisir avec une exploration agréable, amusante. Ce n'est pas un monde ouvert sans transition, le jeu s'organise plutôt sous forme de grandes zones ouvertes à découvrir avec une liberté d'exploration suffisante. Un choix qui convient parfaitement et qui permet de savourer le travail réalisé sur chaque décor, là encore l'équilibre est meilleur et inspiré entre les environnements réalistes et les environnements LEGO. C'est toujours juste sans jamais faire preuve de maladresse, on alterne clins d'oeil, respect de la licence et humour de la meilleure manière. C'est vivant et coloré avec des cinématiques en progrès. L'arrivée sur la nouvelle génération et en particulier sur cette version PlayStation 5 permet d'obtenir une expérience nettement plus confortable avec notamment un framerate plus élévé et surtout des temps de chargements nettement plus court pour ne pas dire inexistant.
Face à un tel jeu synonyme de voyages galactiques, la transition d'une planète à une autre existe mais elle est vraiment optimisé sans aucune frustration dans l'attente du passage d'une planète à une autre. Le choix de grandes zones ouvertes n'est donc plus un problème pour le confort de jeu. Le jeu gagne également en finesse dans les textures et dans le rendu des couleurs, le travail sur la lumière progresse également de manière significative sans oublier les animations, toujours aussi drôles d'ailleurs. Le jeu laisse la main sur le framerate avec un mode performance en 60 fps mais avec une petite baisse sur l'affichage en matière de résolution ou alors un mode qui se contente du 30 fps tout en cherchant la plus belle image.
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_eacac9_trenchrun-2.png)
La prestation visuelle autant sur le plan artistique que technique est donc vraiment satisfaisante pour un jeu LEGO et évidemment la meilleure à ce jour. La conception des niveaux et la liberté d'exploration sont aussi convaincantes pour rendre chaque zone toujours plus riche et intéressante à parcourir. Pour l'heure, on pourra simplement pointer du doigt quelques petits soucis techniques, des petits bugs de collisions, des actions qui ne se déclenchent pas ou encore des petits ralentissements. Globalement les petits bugs rencontrés ne sont pas pénalisants. S'il y a des évolutions, des changements et d'une manière générale de belles surprises, cela reste un jeu LEGO. L'expérience de jeu conserve ainsi ses bases avec la volonté de séduire un très large public. Une démarche qui passe forcément par une prise en main irréprochable.
C'est simple, rapide et accessible. Le jeu offre d'ailleurs de multiples options afin de configurer une expérience selon ses envies en matière d'assistances comme l'aide à la visée par exemple. Les développeurs mettent tout en oeuvre pour ne pas être bloqué dans la progression ni même avoir une quelconque frustration dans l'exploration. Cela veut forcément dire que dans l'esprit, la difficulté est assez anecdotique, l'IA étant logiquement assez attentiste et les énigmes affichent une résolution assez rapide. On peut donc dire que sur ce point l'ambiance LEGO est respectée, qu'importe la licence exploitée. Au niveau des commandes basiques et du level-design, c'est donc du classique avec la possibilité de sauter, attaquer, courir mais aussi construire. Le jeu offre différentes phases de jeu, une partie exploration, aventure mais aussi une partie combat.
Des phases de plateforme sont de la partie en plus des phases de pilotage ou encore quelques énigmes. On laisse un peu de surprise sur certaines phases mais on peut affirmer que la variété est au rendez-vous et le rythme est très bon d'un niveau à un autre. La surprise arrive car si le jeu conserve logiquement les bases qui font le succès et l'identité des différents jeux LEGO, on va découvrir la volonté de mettre au goût du jour certains aspects. Des nouveautés légères mais intéressantes à l'image de la caméra. Cette dernière est beaucoup plus proche du personnage et donc place le joueur plus proche de l'action au point d'être même une forme de caméra épaule dans certaines situations notamment dans l'usage des armes. Une modification qui apporte un peu de fraîcheur et qui pour le coup fonctionne parfaitement.
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_5e2abb_diplomaticmissionnew-17.png)
Autre changement, le jeu adopte désormais un système de combos (attention cela reste modeste en limitant les combos à trois touches). Il ne suffit plus d'appuyer sur une touche action pour vaincre un ennemi. Une fois encore, à l'image de la caméra, ce changement apporte du punch à l'aventure et aux affrontements. Il est donc désormais question de réaliser des enchaînements mais aussi de parer et esquiver au bon moment. On trouve toujours l'exécution de QTE afin de compléter le tableau et de rendre le gameplay encore plus complet et amusant. On souligne également le soin apporté aux combats de boss dont la mise en scène est différente. Ces affrontements sortent du lot dans le but de marquer les esprits par un spectacle renforcée, encore une fois c'est une réussite.
Au niveau des armes, les pistolets comme les blasters sont évidemment de la partie à l'image des sabres laser ou encore la maîtrise de la force. Le casting est monstrueux, ce n'est pas une surprise, et nous amène à découvrir différentes classes de personnages (jedi, seigneurs sith, droïde, chasseur de primes, stormtrooper...). Chaque classe est synonyme de compétences particulières permettant de résoudre des énigmes et d'évoluer dans certains passages. Le jeu intègre désormais des arbres de compétences afin de développer chaque classe de personnage. Attention le potentiel reste limité sur le gameplay et vise surtout à renforcer le personnage. Le système cherche surtout à dégager une forme de puissance et résistance progressive. Comme dans chaque jeu LEGO, l'aventure nous place dans la peau d'un pilote.
Au niveau des déplacements (ou de certaines phases de jeu dans l'espace par exemple) on pourra piloter des vaisseaux (Faucon Millenium, X-wings, chasseurs TIE...) avec des commandes classiques (viser, tirer, accélérer). Il n'y a pas que dans les airs que les déplacements sont variés, au sol, on pourra profiter de la présence de nombreuses montures. Finalement la seule ombre au tableau, concernant cette version PlayStation 5, c'est l'absence de sensation avec la DualSense. Une petite déception sur ce point, à moins d'une mise à jour susceptible de faire évoluer la situation ce qui paraît peu probable.
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_7c2db3_lswss3.jpg)
Il est temps maintenant de faire un point sur le contenu proposé par ce que le studio qualifie de jeu LEGO ultime. Fin du suspense, le contenu est énorme. On confirme les propos des développeurs, c'est clairement le jeu le plus riche du studio et du coup le plus long pour aboutir au fameux 100%. Un nouveau LEGO Star Wars, sauf que cette fois-ci il s'agit de la Saga Skywalker dans son intégralité. Au total, on va donc parcourir 9 films en version LEGO. Une relecture qui se concentre sur les moments forts tout en ajoutant une touche d'humour à l'image des productions précédentes. Petite particularité concernant le lancement de l'aventure, le jeu laisse le choix de la trilogie pour commencer l'aventure.
On peut donc respecter la chronologie de l'univers de la licence ou bien la chronologie des sorties au cinéma... Une aventure qui s'annonce longue puisqu'il faudra compter environ 20 heures pour terminer l'histoire qui consiste donc à parcourir les différents films (chaque épisode est divisé en 5 niveaux). Si l'on part à la conquête du 100%, il faudra vraiment compter le double ou même un peu plus. On précise également que le traditionnel mode "jeu libre" est toujours de la partie pour rejouer aux différents niveaux afin de les finir à fond avec l'accès à l'ensemble du casting sans souci de cohérence. On en vient justement à évoquer ce chiffre fou, le jeu offre la possibilité de contrôler plus de 300 personnages de l'univers Star Wars !
Un régal pour les joueurs et en particulier les fans tout en sachant que le jeu comporte aussi plus de 100 moyens de transport mais aussi une vingtaine de planètes à découvrir. En dehors de l'histoire, le jeu pousse à l'exploration pour profiter de très nombreuses activités annexes (plusieurs centaines). Une manière de profiter des planètes, de l'ambiance et du délire générale de la licence dans l'univers LEGO. Ces différentes tâches secondaires (livraison, puzzle...) n'offrent pas un travail d'écriture particulier, il s'agit simplement de mettre en scène cette quête des nombreuses briques et de rendre le terrain de jeu plus vivant et riche.
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_3e6455_kefbirbnew-7.png)
Une aventure solitaire qui peut toujours se transformer, sans différence, en une aventure en coopération en local. Une dimension multijoueur toujours aussi fun. Ce nouvel épisode est donc clairement le plus costaud au niveau du contenu offrant la plus longue durée de vie. S'il faut absolument émettre une petite critique, on regrette la disparition du créateur de personnages. Une fonctionnalité plutôt anecdotique mais qui n'est quand même pas de la partie contrairement à la plupart des productions précédentes. Face à une telle licence, on s'attend aussi à profiter d'une belle ambiance sonore. Le travail sonore est évidemment respecté et fidèle à l'univers Star Wars.
C'est absolument un délice capable de donner régulièrement les frissons d'autant que les bruitages sont eux aussi fidèles à la licence. Un plaisir immense qui s'accompagne d'un doublage français tout à fait convaincant avec d'ailleurs certaines voix officielles. On peut difficilement faire mieux confirmant une nouvelle fois ce statut de jeu ultime par le soin accordé aux différents aspects du jeu. Enfin on termine avec le scénario du jeu. Faut-il présenter la saga Star Wars ? Un univers de science-fiction signé George Lucas qui ne laisse pas indifférent à condition bien évidemment d'aimer le genre.
TT Games rajoute une couche LEGO dont les développeurs possèdent désormais une brillante maîtrise. Le travail ici est de nous faire revivre les différents films en mettant en scène les moments marquants de chaque épisode. Un travail qui mise sur de nombreux clins d'oeil mais également une touche d'humour qui fait toujours son effet. L'écriture proposée est donc propre et fidèle à la réputation du studio. Le jeu propose une mise en scène supérieure aux productions précédentes avec toujours ce côté accessible qui permet à n'importe quel joueur de profiter de l'histoire. Nouveau joueur, simple curieux, fan absolu de la licence, l'orientation du jeu permet à l'ensemble des profils de passer un bon moment.
/image%2F0550721%2F20220409%2Fob_b0c187_geonosisarena5.png)
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est incontestablement le meilleur jeu LEGO Star Wars. TT Games propose un épisode qui tente de faire évoluer, de belle manière, la formule avec des nouveautés au niveau du gameplay mais aussi des vrais progrès sur la partie visuelle. Le contenu est énorme, la bande-son est excellente et le scénario est à la fois fidèle à la licence et à l'esprit LEGO. Une aventure galactique soignée, fun, complet et accessible qu'importe votre profil de joueur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 16/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article