Jeuxvideo-world

[Test] Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

20 Octobre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Mario et les lapins crétins sont de retour dans une nouvelle aventure ! Après l'excellent Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Ubisoft et Nintendo renouvellent cette collaboration avec un nouvel épisode : Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Un RPG en tour par tour toujours exclusif à la Nintendo Switch qui promet d'être aussi bon que le premier opus. Un nouvel opus que l'on espère aussi fun, drôle et coloré en plus de quelques nouveautés. Une aventure familiale incontournable de cette fin d'année sur Nintendo Switch ?

Dès le départ le charme opère, ce crossover conserve les qualités artistiques du premier épisode. Il fait même mieux en plongeant le joueur dans une aventure encore plus colorée, plus ouverte et avec une plus grande variété dans les décors. Ce n'est pas toujours très original mais parfois surprenant et d'une efficacité redoutable. En plus de ce travail des environnements, la conception des niveaux progresse dans le bon sens pour casser la linéarité du premier épisode en matière de level-design. Les évolutions peuvent paraître minces sur certains niveaux mais les changements sont systématiquement pertinents pour l'expérience de jeu. Un univers plus riche et plus inspiré qui fait écho aux récentes productions dans l'univers de Mario.

Le jeu nous propose des planètes que l'on a envie de découvrir, un plaisir visuel qui participe à la bonne rejouabilité du jeu. C'est donc très agréable visuellement autant pour les décors, les effets visuels ou encore les personnages. Un casting plus ou moins similaire au premier épisode, on pouvait espérer mieux. La déception est plus grande au niveau du bestiaire qui tombe dans le piège de la simple variation visuelle. C'est certainement l'aspect le plus frustrant, le bestiaire reste encore trop léger à notre goût. Il n'est pas inspiré et joue la carte de quelques changements visuels sans aucune profondeur. En dehors du bestiaire, la patte artistique du jeu fait quand même toujours son petit effet pour séduire un très large public.

Une opération séduction moins évidente lorsqu'on se penche sur la prestation technique du jeu. Attention, si l'on ne fait pas face à une claque visuelle, le jeu s'en sort très bien par rapport au potentiel de la Nintendo Switch. Les développeurs réalisent un très bon travail pour obtenir un minimum de confort et de finesse. Le rendu final est très propre et fait honneur aux licences exploitées. Néanmoins, la finition reste perfectible avec la présence de quelques ralentissements. Des soucis de fluidité en plus de quelques problèmes de caméra et d'une lisibilité pas toujours irréprochable. Des points négatifs qui ne gâchent pas sévèrement l'expérience de jeu.

Dès son annonce, il n'est pas difficile de comprendre que cette nouvelle aventure ne cherche pas à mettre en oeuvre une révolution mais plutôt de s'appuyer sur l'excellente base du premier épisode tout en apportant des bonnes nouveautés pour enrichir le gameplay. On retrouve donc toujours cette dimension tactique au tour par tour qui dégage à la fois de la profondeur mais aussi un côté accessible. La première grosse nouveauté qui saute aux yeux, c'est la suppression de cette grille au sol pour les déplacements. Un choix intéressant qui permet de gagner en dynamisme pour chaque tour. On a donc toujours des points d'action à dépenser pour chaque tour en sachant que c'est bien l'action réalisée. Certains déplacements possèdent un compteur propre (le saut d'équipe et les charges).

Il faut donc toujours bien observer son adversaire, bien réfléchir au choix des personnages de son équipe... Il y a toujours des objets à utiliser, une exploitation du décor ... mais aussi les sparks, l'autre grosse nouveauté de cet épisode. Ces mignonnes créatures dont l'esthétique est un mélange de plusieurs inspirations, incarnent un atout supplémentaire pour les combats. Cet ajout influence positivement le gameplay et se présente vraiment comme une chouette idée. Les développeurs frappent fort en soignant à la fois le rôle, l'intérêt et l'obtention. En combat, c'est une arme redoutable pour obtenir une compétence active et passive en tenant compte du potentiel élémentaire (feu, eau, électrique...). Cela implique de connaître les faiblesses de l'adversaire pour l'exploiter en choisissant la bonne créature en sachant que l'on peut aussi profiter d'une résistance accrue, les sparks ne se limitent pas aux supers effets.

En dehors des combats, ces créatures occupent autant l'attention en jouant cette fois-ci un rôle de collectible. En exploration, on part à la recherche des sparks pour être toujours plus fort et polyvalent avec un petit plaisir de collection au passage. Il sera même possible de procéder à des améliorations pour faire gagner en puissance chaque créature. Un sentiment de progression que l'on apprécie à l'image des différents personnages du casting. Il faut toujours débloquer des compétences en sachant que cette nouvelle aventure affiche plus clairement le rôle d'un personnage. Un vrai gain pour la prise en main, on identifie l'archétype plus clairement (soin, attaque rapprochée, attaque à distance...) ce qui facilite la réflexion pour la conception des équipes.

Chaque combat est donc synonyme de multiples récompenses (pièces d'or, xp, fragments d'étoiles). Ce nouvel épisode offre donc un gameplay à la fois accessible, riche et dynamique. Une aventure soignée, agréable et presque aussi longue que le premier épisode. Il faut environ 12-15 heures pour venir à bout de l'histoire et d'un peu plus de 20 heures pour se rapprocher sérieusement du fameux 100%. Une durée de vie correcte sans être renversante en sachant que l'on peut, ou pas, toujours déplorer l’absence d'un mode multijoueur pour renforcer la rejouabilité du jeu. Il ne faut pas non plus oublier que plusieurs contenus importants sont prévus dans les prochains mois à l'image de ce que l'on avait pu découvrir avec le premier jeu et la belle extension dans l'univers Donkey Kong.

Pour l'heure, il faudra se contenter d'un contenu sérieux mais qui peut frustrer sur les premières heures. En effet, on espérait un casting un peu plus riche, ce n'est pas le cas la quantité est similaire avec au moins une absence qui peut surprendre. Cela reste quand même très satisfaisant mais on ne peut s'empêcher de penser que le modèle économique empêche au jeu de base d'avoir un contenu plus convaincant. Au niveau des modes de difficulté, le jeu en propose plusieurs et permet même de mettre en place une difficulté personnalisée en réglant différents paramètres selon vos attentes. Une approche idéale pour plaire à l'ensemble des joueurs en sachant que le jeu possède un bon équilibre qui permet d'éviter de se lancer dans de lourdes et longues sessions dont l'unique but serait de monter le niveau des personnages. La difficulté est bien dosée tout au long de l'histoire.

On l'a dit, le gameplay s'offre de belles nouveautés pour cette nouvelle aventure cosmique. Les développeurs n'oublient pas non plus de corriger une autre partie du jeu qui avait fait l'objet de critiques dans le premier opus : l'exploration. Ces phases de jeu étaient anecdotiques dans l'épisode précédent, très linéaire et sans intérêt particulier. Désormais avec la mise en scène du voyage sur plusieurs planètes, l'approche est totalement différente et donne vraiment l'impression d'avoir une liberté d'exploration. On ne se contente plus d'enchaîner les combats en se rendant d'un point de départ à un autre. Ces phases sont donc plus libres avec une intégration plus naturelle dans les différents environnements. Cette exploration permet donc de gérer son avancée des missions principales mais aussi de découvrir des quêtes annexes.

Le jeu propose de nombreuses activités secondaires : des énigmes, des puzzles, des courses, des collectibles (fichiers audio, sparks) ou encore pêcher des poissons. Les planètes ne sont donc pas vides ce qui participe grandement à la bonne rejouabilité en l'absence de mode multijoueur. Pour l'heure le contenu est suffisant pour passer de nombreuses heures sans afficher une lassitude et suscite une curiosité suffisante pour avoir envie de fouiller les planètes. Au niveau de la bande-son, le jeu nous plonge dans une chouette ambiance musicale. Le studio ne néglige pas cet aspect pour preuve, les compositions musicales sont l'oeuvre d'un trio qui respire le talent et l'expérience : Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Final Fantasy XV), Gareth Coker (Immortals Fenyx Rising, Ori and the Blind Forest) et Grant Kirkhope (Donkey Kong 64, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle).

Le résultat est forcément séduisant, les mélodies sont justes et variées pour accompagner le joueur dans tous les moments de cette nouvelle histoire. Une belle surprise qui en cache une autre avec l'arrivée d'un doublage français. Attention, il ne s'agit pas des personnages de l'univers Nintendo mais uniquement les lapins crétins. Cela reste un très bon choix et donne une petite touche de punch aux séquences en plus de renforcer l'humour en sachant que les dialogues restent simples et courts. Le travail sonore fait donc encore mieux que le premier épisode.

Enfin, on finit avec le scénario proposé par ce nouveau crossover. On peut déjà confirmer que cette formule fonctionne toujours aussi bien, le premier épisode avait causé une belle surprise, ce second volet confirme que la magie fonctionne pour les petits mais aussi les grands joueurs. Le ton est toujours le même et vous vous en doutez, le lancement de cette aventure est un prétexte pour amener le joueur à voyager sur différentes planètes, combattre une menace et entretenir un lien privilégié avec la grosse nouveauté : les sparks. L'écriture n'est donc pas surprenante ou renversante mais finalement le choix de cette légèreté est certainement le meilleur pour ce mélange de deux licences que l'on ne présente plus.  

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est un nouvel épisode très convaincant. Ce crossover étonne toujours autant, Ubisoft réalise de nouveau un superbe travail. On était curieux de découvrir les évolutions apportées, le résultat est sans appel, les changements sont pertinents. Les modifications renforcent le concept du jeu en plus de rendre le titre encore plus agréable et accessible. Un univers encore plus varié et coloré, un gameplay plus riche et moins lourd et une bande-son toujours aussi excellente. Si l'aventure est un peu plus courte que le premier épisode, le contenu reste solide avec une exploration nettement plus passionnante. Un jeu incontournable sur Nintendo Switch en cette fin d'année.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article