Jeuxvideo-world

[Test] Metroid Prime Remastered

20 Février 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Lors du Nintendo Direct du 8 février dernier, on s'attendait à plusieurs annonces et notamment des nouvelles sur le très attendu Metroid Prime 4. Malheureusement, toujours aucune info à l'horizon, il faut encore patienter. Néanmoins, la diffusion comportait de belles informations et quelques surprises justement par rapport à l'univers Metroid. En effet Nintendo a dévoilé Metroid Prime Remastered avec une date de sortie le lendemain de l'annonce, le 9 février 2023 sur l'eShop. Une sortie uniquement en numérique pour le moment mais une version boîte est prévue pour le 3 mars 2023.

L'annonce est séduisante même si l'on espérait un épisode inédit ou alors le retour de la trilogie dans une version remastered. Pour l'heure il n'est donc question que du premier épisode avec Metroid Prime Remastered. La sortie de l'épisode original remonte au début des années 2000 sur Nintendo GameCube avec une particularité, il s'agit du premier opus de la licence à être en 3D. Après un retour sur Nintendo Wii, ce premier épisode s'offre donc un traitement remastered sur Nintendo Switch. Un retour brillant d'un épisode mythique ? 

Comme pour chaque jeu disposant de cette approche, surtout en remastered, notre test se concentre essentiellement sur les différences constatées, les améliorations et les nouveautés. On va quand même rappeler les grandes lignes du jeu et en particulier ses forces lors de sa sortie initiale. Premier constat général, Metroid Prime Remastered est tout d'abord très fidèle à l'épisode GameCube. Une fidélité qui signifie que la construction du jeu est strictement identique au niveau des différentes zones avec le même emplacement des ennemis... Il va s'enrichir visuellement mais le contenu des niveaux est au minimum celui de l'épisode original. Le second constat évident lorsqu'on se plonge dans cette version, c'est la qualité du travail réalisé. Malheureusement, on constate trop souvent des portages HD où le traitement est minimaliste.

Ce n'est pas du tout le cas ici au point même d'évoquer un statut intermédiaire à cette nouvelle version. Elle se situe réellement entre un remaster classique et un remake, preuve de la qualité dégagée par ce remaster. Il y a ce respect de la conception d'origine mais avec un vrai travail pour se rapprocher des prestations actuelles sur Nintendo Switch. Avant d'évoquer la technique du jeu, on peut rappeler brièvement les qualités artistiques de ce premier volet. La licence était populaire pour son style 2D et sa construction des niveaux. Le passage à la 3D pouvait logiquement faire craindre la perte de ce génie dans la conception des niveaux mais finalement c'est la belle surprise. On retrouve exactement l'esprit de la série qui fait son charme dans les aventures en 2D. 

Ce style labyrinthique est toujours de la partie avec cette progression particulière qui implique d'avoir le bon pouvoir pour poursuivre sa route. Cela implique donc de passer par un autre chemin afin de trouver le bon pouvoir. Le passage à la 3D fait forcément évoluer la vue du jeu avec désormais une vue à la première personne (FPS) et une interface vraiment excellente. L'exploration ne pose aucun problème avec de nombreux raccourcis et un plaisir de partir à la découverte de chaque zone du jeu. Les décors sont variés avec des plaines, des monts enneigés ou encore des cavernes ardentes par exemple. L'architecture est donc bluffante par sa capacité à offrir des sensations similaires aux aventures en 2D.

Cette qualité dans la conception des niveaux, on la retrouve donc avec joie sauf que le titre affiche une nette progression sur le plan technique. Le moteur du jeu se débrouille à merveille pour supporter les améliorations et ajouts des développeurs. On note par exemple beaucoup moins d'aliasing, les modèles 3D sont améliorés, les textures gagnent en finesses, la modélisation est plus propre et les couleurs paraissent moins froides dans le rendu. Le jeu progresse également dans les détails avec un meilleur éclairage mais aussi un décor un peu moins vide avec l'ajouts de divers éléments. L'aspect global du jeu se montre plus agréable et riche en sachant que ce confort est visible autant en mode TV qu'en mode portable. On précise également que l'aventure est d'une fluidité irréprochable et qu'il n'y a quasiment plus de temps de chargement. Les progrès sont donc énormes pour un jeu dont la sortie remonte à 20 ans environ.

Forcément, il y a toujours des petites imperfections avec encore le sentiment de parcourir des zones encore un peu vide ou des textures un peu lisse par exemple mais cela n'empêche que le travail réalisé est vraiment très bon pour cette version Nintendo Switch. On l'a dit, la force de cet épisode, est de conserver l'esprit de la série malgré un passage en 3D de l'aventure. On retrouve ainsi ce plaisir et cette liberté d'exploration qui possède évidemment ses limites, celle de détenir les bonnes capacités pour pouvoir progresser dans la zone. Une avancée progressive qui donne évidemment une montée en puissance du personnage avec des armes et capacités comme les missiles, le grappin, le super saut, la boule morphing...

C'est toujours riche et facile à prendre en main. La 3D pouvait laisser craindre une jouabilité plus lourde et imprécise mais ce n'est pas le cas, les mouvements sont rapides et agréables, on exécute les sauts sans problème et la visée est précise. D'ailleurs, on précise aussi que le jeu ne tombe pas dans le piège d'un simple shooter en modifiant cette approche de la caméra. La vue subjective n'influence pas l'orientation de la licence. On garde donc cette volonté de proposer des énigmes et évoluer petit à petit dans des zones dont le level-design est toujours aussi génial. C'est un jeu d'action et d'aventure avec une expérience de jeu très équilibrée. Sur le plan du gameplay ce remaster sort du lot par une initiative, celle de laisser le choix des commandes au joueur, l'idée est parfaite. En effet il existe quatre types de commande pour ce remaster.

On trouve donc les commandes classiques de l'opus original, les commandes de la version Wii (gyroscope du joy-con) mais aussi deux commandes inédites : un mode hybride et un mode avec les deux sticks. Le mode hybride tente de proposer des commandes de la version classique mais en utilisant aussi le gyroscope. Enfin le meilleur mode selon nous, c'est la commande la plus moderne avec l'utilisation des deux sticks. La prise en main est tout de suite plus évidente et cette configuration offre un vrai confort de jeu pour une vue à la première personne. Pour un tel remaster, on ne pouvait pas espérer mieux au niveau du gameplay, chaque joueur peut donc vivre l'aventure selon ses attentes et son équipement.

Du côté de la durée de vie, pas de changement majeur, on retrouve toujours une aventure qui nécessite environ 15 à 20 heures pour venir à bout de l'histoire et se rapprocher du 100%. On note tout de la présence d'un contenu bonus sous forme d'une galerie qui s'enrichit au fil de l'aventure. Le scanner de notre tenue permet de récolter des informations sur les différents points importants du jeu. Un scan de l'environnement qui permet d'obtenir de nombreuses informations sur la faune mais aussi sur l'histoire du jeu. Il faut voir cette activité comme un collectible d'autant que la parfaite récolte des informations de cet épisode permet d'avoir accès à un bonus spécifique si vous détenez une progression à 100%.

En matière de contenu, ce remaster ne cherche pas à enrichir énormément ce premier épisode. Forcément, on aurait souhaité une compilation des trois premiers opus en attendant l'arrivée du quatrième. Maintenant on se pose la question d'une possible arrivée des prochains opus et du créneau dans le calendrier par rapport à la sortir d'un Metroid Prime 4 qui se fait décidément attendre par les joueurs. On précise également que Metroid Prime Remastered est vendu au prix de 40€. Du côté de l'ambiance sonore, on retrouve la prestation convaincante par Kenji Yamamoto. Les musiques proposées sont convaincantes avec certains morceaux qui sortent clairement du lot tandis que d'autres compositions se montrent un peu plus classiques mais le résultat reste génial.

Cette chouette bande-son s'accompagne aussi d'un très bon travail sur les bruitages. Les effets sonores des mouvements de Samus, des pouvoirs ou encore de l'environnement participent énormément à l'immersion du joueur dans les différents biomes du jeu. En plus de la patte artistique, la planète visitée se montre encore un peu plus marquante par ce travail sonore. Enfin on termine en précisant que le scénario de ce remaster est évidemment identique à l'épisode original.

Une écriture très simple et classique pour la licence où l'on retrouve la célèbre Samus en mission sur une planète nommée Tallon IV suite à la détection d'une infection particulière. Sur le papier le résumé peut paraître basique mais avec la mise en scène et les codes de la série, l'histoire reste intéressante et très agréable à découvrir. Une nouvelle occasion de visiter cette planète et faire face à de nombreux monstres. Comme d'habitude, la mission de Samus s'annonce périlleuse.

Metroid Prime Remastered est le parfait exemple d'un remaster qui donne le sourire. Une annonce surprise puis une confirmation à la découverte de cette nouvelle version. On fait face à un vrai travail pour donner une seconde vie à un épisode mythique. On est bien loin des portages HD qui peinent à convaincre avec très peu d'efforts. On profite ici d'un vrai traitement visuel qui rend l'aventure encore plus brillante à la fois sur le plan artistique et technique.

Le gameplay est toujours aussi accessible et complet mais encore plus confortable avec différentes configurations pour les commandes. La musique est toujours aussi excellente avec une bonne durée de vie tout en sachant que ce retour est synonyme de bonus supplémentaires. C'est vraiment une belle surprise en ce début d'année sur Nintendo Switch à la fois pour les joueurs nostalgiques et les nouveaux joueurs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
J’aime beaucoup cette version du jeu qui propose des graphismes à couper le souffle et des personnages authentiques. Le gameplay est plutôt accrocheur et mérite le détour ! Bonne journée.
Répondre